Ils sont rares ceux en qui l'exercice du pouvoir n'a pas usé la pitié pour les déshérités, la sympathie pour les idées nouvelles, la volonté de marcher en avant !
Voilà mon esprit, c'est le cadre vide de milliers d'images effacées ! Stylé par ses innombrables exercices, mon esprit est tout culture, mais il n'a presque rien retenu dans ses mailles. Il est sans matière et n'est plus que forme. Il n'a plus le savoir, il est devenu méthode. Il s'est éthérisé, algébrisé. La vie l'a traité comme la mort traite les autres ; elle l'a déjà préparé à une métamorphose ultérieure.
Les premiers pas dans la voie de l'obéissance sont les plus pénibles, ils deviennent de moins en moins malaisés par l'exercice.
Un gentleman ne fait jamais d'exercice. Le seul exercice possible, ce n'est pas la marche mais la conversation.
Je ferais n'importe quoi pour retrouver ma jeunesse, sauf me lever tôt, prendre de l'exercice et devenir respectable.
L'exercice et l'étude préviennent l'ankylose du corps et de l'esprit, l'amour et le dévouement celle du cœur.
S'il est dans la nature de l'homme d'apprendre et de retenir, il est aussi dans sa nature d'oublier. Or il n'y a qu'un seul moyen de fixer d'une manière durable et indélébile dans notre mémoire les idées qui lui ont été confiées, c'est la répétition. La répétition est le plus puissant de tous les exercices mnémoniques, il est la base de tous les autres.
Le goût est un heureux don de la nature qui se perfectionne par l'étude et par l'exercice.
Entre les exercices des vertus, nous devons préférer le plus conforme à notre devoir, et non pas le plus conforme à notre goût.
Le moyen le plus sûr de conserver sa santé est de faire de l'exercice en toute saison.
La paresse du corps est plus nuisible à la santé que l'exercice immodéré. La paresse d'esprit engendre l'ennui et conduit quelquefois au suicide.
L'exercice des vertus sociales porte au fond des cœurs l'amour de l'humanité : c'est en faisant du bien, qu'on devient bon ; je ne connais point de pratique plus sûre.
La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection.
La lecture ne donne que de la nourriture à l'esprit, ce n'est qu'en écrivant qu'il acquiert de l'exercice et de la force.
Un sage médecin dit à ses malades : De l'exercice, de la gaieté, point d'excès, et moquez-vous de moi !
L'exercice du pouvoir politique a toujours pour base une part de pouvoir personnel.
Peur : N'évite pas le danger mais fait prendre un peu d'exercice aux poils.
Certaines personnes éprouvent l'impérieux besoin de s'agiter sans cesse et d'agiter les autres ; c'est un genre d'exercice qui fait partie de leur hygiène de vie.
Tout ne vit que par l'exercice ; tout meurt par l'oisiveté.
C'est une erreur bien pitoyable d'imaginer que l'exercice du corps nuise aux opérations de l'esprit ; comme si ces deux actions ne devaient pas marcher de concert, et que l'une ne dût pas toujours diriger l'autre !
II n'y a que l'habitude et un long exercice qui puissent mener à la perfection dans tous les arts. Les talents naturels ne se peuvent développer que par-là, ou plutôt, c'est par-là qu'on acquiert des talents.
Ceux qui sont entièrement livrés à une profession conçoivent ordinairement du mépris pour les autres et pour ceux qui les exercent.
Modestie, respect, mais fermeté, indépendance et assurance, voilà ce qu'il faut pour manier le public, et cela ne se conquiert que par l'exercice. Exerce-toi à vaincre, et à te vaincre.
Le bonheur est un exercice solitaire.
L'éducation n'est que l'exercice raisonné et suivi.
Exercice - Préserve de toutes les maladies : toujours conseiller d'en faire.
Le cœur, comme la parole, se développe, se réchauffe, grandit, se fortifie par l'exercice : l'action lui donne du tact et de l'expérience ; l'accomplissement des devoirs lui donne de la dignité et du sérieux ; la lutte exalte ses sentiments et ses forces ; l'infortune, si elle ne l'aigrit pas, l'épure : elle l'enrichit de mélancolie, de pitié, de profondeur, de sensibilité chaude, pénétrante, irrésistible.
Voici trois médecins qui ne se trompent pas : gaieté, doux exercice et modeste repas.
Les exercices du corps servent de revanche à ceux qui n'excellent pas dans les exercices de l'esprit.
Il est une force morale qui peut s'acquérir par l'emploi des facultés de notre âme, comme la force du corps s'acquiert par l'exercice.
Les exercices amoureux veulent du doigté, de l'obstination, de la pratique, comme le piano.
Rendre le corps robuste par l'exercice et la fatigue, l'esprit par l'attention, et l'âme par le courage, grands objets de l'éducation.
La nature fait peu de braves : on les doit le plus souvent à l'éducation et à l'exercice.
L'exercice du bien n'est pas si dispendieux qu'on le pense, et dans les miettes d'un repas, on peut trouver une existence.
Le cœur a sa gymnastique comme le corps, un peu d'exercice lui apprend à franchir toutes les douleurs.
Il n'est rien dont le travail et l'exercice ne viennent à bout.
La fermeté est l'exercice du courage de l'esprit.