Une chanson anglaise commence par ces mots : L'amour frappe à la porte. — Il y frappe moins souvent qu'il ne la trouve ouverte.
Dieu ne se presse pas de frapper, il le peut quand il le veut.
La haine se blesse elle-même en voulant frapper son ennemi.
En disputant on se frappe en aveugles, et les blessures souvent sont incurables.
Aussi coupable est celui qui tient la victime que celui qui la frappe.
S'il est un homme que le malheur frappe, aussitôt, vous le mettrez dans les premiers rangs. Il suffit de conserver un cœur simple pour ne pas fuir les infortunés ; mais il est grand de les chercher dans l'oubli contre lequel ils n'osent protester, de les préférer dans leur ruine, de les admirer dans leurs combats.
Que la nature est impitoyable ! Elle frappe le meurtri, et accable l'accablé. La destruction varie ses moyens, mais elle s'obstine à son œuvre et ne dévie pas dans son but.
On m'a demandé ce qui me frappe, chez une femme ! Je ne permettrai jamais à une femme de me frapper !
Qui n'aime pas, en frappant, est un bourreau ! C'est le Père Enfantin qui a dit cela. Les grands moralistes n'attaquent leurs compatriotes que parce que, les aimant, ils voudraient les voir meilleurs qu'ils ne sont !
L'antipathie me paraît être de la nature des cloches qui ne sauraient sonner à moins qu'on ne les mette en mouvement, ou qu'on ne frappe dessus. Il a peu d'inimitiés où toute la faute soit d'un seul côté, sans que l'autre y ait au moins contribué pour quelque chose.
Il est des gens qui répètent mea culpa mais en frappant la poitrine de leur voisin.
La vieillesse frappe longtemps à la porte des retardataires avant qu'on lui dise : « Entrez » ; mais une fois introduite, elle est maîtresse de la place.
Plus on est pénétré d'une chose, moins elle nous frappe.
L'amour commence par des caresses et finit bien souvent par des claques.
Certes la nature ne fait pas tant de monstres pour un jour, et l'esprit de parti égare seul tant d'hommes à la fois ! Triste leçon pour les peuples ! on croit à des dangers, on se persuade qu'il faut les repousser, on le répète, on s'enivre, et tandis que certains hommes proclament avec légèreté qu'il faut frapper, d'autres frappent avec une audace sanguinaire.
Différer de frapper, plutôt que de frapper à faux.
Le malheur nous frappe à l'improviste, malgré nos prévisions les plus sages pour l'éviter. Réunissons tous nos efforts pour le supporter avec courage ; la raison nous le conseille, la conscience nous en donne la force.
Ne comptez point sur les hommes aux jours de vos infortunes, car entre vous et eux s'élève alors un mur si haut que vos cris de détresse ne sauraient frapper leurs oreilles.
Il y a des jours où le bonheur semble avoir l'envie d'entrer chez nous ; mais, par prudence, avant d'ouvrir la porte, attendez qu'il frappe.
Souvent les peuples donnent un aiguillon pour les conduire, jamais pour les frapper.
Un homme injustement frappé goûte parfois une joie féroce à aggraver son cas, à noyer sa dernière espérance et à prouver à la justice humaine qu'elle est la souveraine injustice.
Les arguments frappants ne sont pas des arguments. Ils n'ont jamais frappé personne.
Le danger qu'on méprise, ou brave étourdiment, n'en frappe que plus vite et plus facilement.
On s'étonne très à tort en voyant un imbécile attraper un homme d'esprit ; le plus grand maladroit ne peut-il pas tuer le spadassin le plus habile, s'il le frappe hors de garde ?
S'il est défendu de frapper une femme même avec une rose, il faut être un brutal pour ne pas respecter les chastes superstitions de son âme, si déraisonnables, si absurdes qu'on les trouve.
L'âme est un timbre sur lequel agissent cinq marteaux ; chacun frappe en un endroit différent. Il n'y a pas de point mathématique ; donc l'âme est étendue, donc elle est matérielle.
Plus la main qui nous frappe nous est chère, plus le coup est sensible.
Si on te frappe sur la joue droite, ignore ce que fait ta main gauche.
Quand la main de Dieu nous frappe, ne bougeons pas de peur de gâter le coup qui nous est destiné.
Quand une femme frappe dans le cœur d'une autre, la blessure est incurable.
Ne frappez pas une femme, eut-elle fait cent fautes, pas même avec une fleur.
Frapper quelqu'un, c'est se placer à son point de vue.
La puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste.
Seuls vos vrais amis savent où vous frapper pour que ça fasse mal.
Y'a des gonzesses qu'ont besoin d'être châtaignées pour trouver leur longueur d'onde. C'est comme les flippers électriques, faut pas craindre de les secouer : ça les illumine de partout.
Pour faire un bon ennemi, prenez un ami : il sait où frapper.
Qui frappe est frappé, qui tue expie.
Une gifle, cela ne blesse que l'orgueil.
Plus le malheur nous frappe, plus nous rêvons au bonheur.
Quand on a été frappé dans le passé, on ne rouvre les portes du passé que pour évoquer de douces images, mais on ne veut pas recommencer la vie dans le même cortège ; on voudrait, par une métamorphose soudaine, s'envoler dans un autre monde.
Le glaive de la justice n'a pas de fourreau, toujours il doit menacer ou frapper.
Insensé est celui qui frappe parce qu'on l'a frappé ; méchant est l'homme qui ne sait point pardonner.
Dès que le malheur a frappé un homme, eût-il été votre ennemi, eût-il dévasté votre patrie, il y a bassesse à triompher de sa misère et à la contempler avec orgueil.
Les jalousies à faux frappent sur un cœur de manière à le faire souffrir.
Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rend pas.
Qui frappe sa femme se frappe lui-même?