Fraternité : Pas un législateur qui, à l'entendre, ne regarde le dernier des citoyens indigents comme son frère ; mais qu'y a-t-il au bout de ces homélies ? Les infirmiers et les verrous.
Aimez la liberté, exercez la fraternité, mais ne rêvez pas l'égalité. Les hommes ne sont égaux que dans les douleurs de la naissance et de la mort.
L'hospitalité est le caractère le plus évident de la fraternité humaine ; son fléchissement serait un symptôme angoissant.
Aimer son prochain, c'est faire acte de fraternité chrétienne.
L'amitié, c’est la fraternité, la confiance, le dévouement, le respect, l'admiration.
Il y a une espèce de fraternité qui se forme à première vue entre ceux que le malheur a frappés. Lorsque vous avez longtemps porté le deuil, vous vous sentez attiré vers chaque robe noire que vous rencontrez.
Une démocratie doit être une fraternité. Sinon, c'est une imposture.
La fraternité est un échange perpétuel de dévouement, de services et de reconnaissance.
L'ordre, c'est la liberté fécondée par le pouvoir, c'est la répression tempérée par la prévoyance, c'est la fraternité de l'Évangile convertie en loi et mise en action.
L'histoire de l'humanité nous montre sans cesse que l'amour et la fraternité, expressions suprêmes de la morale sont faciles à tromper. Nulle religion n'a été plus sanglante et cruelle que la religion d'Amour.
La liberté, l'égalité et la fraternité ont beau s'étaler sur tous nos monuments publics et autres, elles ne sont pas dans le cœur de l'homme.
L'humain, c'est la compréhension, la chaleur, l'entraide, la fraternité, le lyrisme des sentiments, l'apitoiement sur les malheureux, l'œil humide levé vers le ciel.
Liberté, égalité, fraternité, trois beaux mots en eux-mêmes, trois « blagues » insolentes sur le drapeau des pseudo-républicains assassins de la République.
La fraternité est un mot qui ne signifie rien quand il est signifié par la force, le canon, la guillotine, parce qu'il n'y a de fraternité forcée et d'amour contraint.
La caricature de la fraternité, la nécessité de la subir, l'impossibilité de l'accepter et la perte de l'espérance ; c'est une de ces pensées délétères, que l'absence évapore, mais que le contact ravive.
Ma nature absolue veut tout ou rien, une fraternité entière ou point de fraternité ! Elle s'offense profondément de la moindre atteinte à la confiance et à la véracité, elle tourne à l'aversion dès qu'elle n'aime plus. Un nuage pour moi noircit tout le ciel, une ombre sur le cœur obscurcit toute ma vie intérieure. Je ne puis vivre que dans la plus entière franchise.
La fraternité doit passer avant l'intérêt personnel, avant les passions égoïstes.
La chevalerie unit par la fraternité des armes et par l'égalité des devoirs.
On est frère en quelque chose et non frère tout court. Le partage n'assure pas la fraternité. Elle se noue dans le seul sacrifice. Elle se noue dans le don commun à plus vaste que soi.
À la fraternité rien ne peut suppléer.
L'homme a besoin de l'homme, c'est la plus vraie des fraternités.
La fraternité est le partage réciproque du cœur, du travail et des biens.
La fraternité n'est qu'une idée humaine, la solidarité est une idée universelle.
La fraternité des peuples, c'est la paix, c'est le respect de toutes les nationalités, c'est la force désarmée par le droit.
L'amitié est un lien fraternel, et, dans son sens le plus élevé, elle est le plus bel idéal de la fraternité. C'est un accord suprême de deux ou de trois âmes, jamais d'un bien grand nombre, qui se sont devenues nécessaires l'une à l'autre, qui ont trouvé l'une dans l'autre une parfaite disposition à s'entendre, à s'entraider et à s'encourager au bien.
L'amitié, c'est une fraternité dans son acception la plus élevée.
Je tiens la pitié du riche envers le pauvre pour injurieuse et contraire à la fraternité humaine.
L'égoïsme et la haine ont seuls une patrie, la fraternité n'en a pas !
La fraternité suppose que tout sentiment de haine et d'hostilité aura disparu dans les cœurs, et qu'en aucun cas on ne recourra à la force.
Arrière vous tous qui prêchez la fraternité du haut des chaires de la religion ou des tréteaux de la politique, alors que la haine mugit dans votre sein et que l'anathème fait pâlir vos lèvres hypocrites. Arrière, faux apôtres de la liberté qui ne savez pas que, pour rompre des fers et enlever vos semblables à l'esclavage, il faut savoir aimer. Ne cherchez pas si loin vos superbes théories ? Voulez-vous trouver la république ? Elle est dans votre cœur. Celui qui aime son semblable est le véritable républicain. Celui qui le hait est le vrai despote. Il opprimera toujours. L'arbre de la liberté et de la justice ne s'élève pas dans le fumier de vos haines.
Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera.
Fraternité ! ce mot qui devrait être buriné dans tous les cœurs, je ne l'ai jamais lu que sur les murailles ! il est vrai que la pierre est plus tendre que le cœur.