La fréquentation des sots est malsaine ; hantez les gens d'esprit, mais cuirassez-vous bien.
Dans la fréquentation et la recherche des savants, on trouve souvent un homme médiocre.
La chair n'étant faible que devant une autre chair, il faut privilégier la fréquentation des femmes n'ayant que la peau sur les os.
Les ronces boueuses, comme les mauvaises fréquentations, salissent et blessent.
Ils sont comme le sac du charbonnier, l'un gâte l'autre.
Les mauvaises fréquentations corrompent les bonnes mœurs.
La fréquentation délicate et le commerce charmant des femmes, inoffensif, instructif et fortifiant pour moi, est nuisible pour elles. On ne peut les deviner sans qu'elles se donnent de cœur. On ne peut leur témoigner quelque attention chevaleresque et sympathique sans que la courtoisie leur paraisse une cour.
Il est bien certain qu'il y a, dans la fréquentation des femmes, une question de veine. Mettons que je ne l'ai pas eue, cette veine : Je me permets de souhaiter que vous l'ayez, comme femme, dans la fréquentation des hommes.
Les mauvaises fréquentations corrompent le meilleur naturel.
L'homme qui ne cherche absolument pas à se connaître veut s'éviter une mauvaise fréquentation.
En fréquentant les gens au-dessous de soi, on perd son intelligence ; en fréquentant ses égaux, on reste leur égal ; la fréquentation des hommes supérieurs mène à la supériorité.
Les bonnes fréquentations améliorent le plus mauvais naturel.
La fréquentation du monde rend égoïste ; aussi presque tous les vieillards le sont-ils.
Les mauvaises fréquentations mènent toujours plus loin que l'on ne pense.
On prend les mœurs de ceux avec qui l'on vit.
Qui fait souvent des actions qui ne font pas bonnes s'y accoutume ; et l'habitude qu'il en contracte, lui rend le mal comme naturel. Le jeu, le vin, la débauche, la fréquentation des méchants, sont les sources ordinaires de la dépravation du cœur, et quand une fois le cœur est dépravé, on ne connaît plus de frein ; la crainte des châtiments imposés par les lois, en est un bien faible pour les arrêter.
Une peinture trop étudiée des mœurs est aussi dangereuse pour l'esprit que l'est pour le cœur une trop grande fréquentation du monde.
Il est des gens qui ont le malheur d'être grossiers par naturel, par tempérament ; chez d'autres, la grossièreté est la faute d'une éducation négligée, parfois aussi de la fréquentation de la mauvaise compagnie.
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations.
L'homme se découvre par la fréquentation?