Il n'y a que deux futurs que l'homme puisse s'appliquer avec certitude et sans orgueil : Je souffrirai, je mourrai.
L'expérience nous a enseigné que pour le vieillard, comme pour l'adolescent, les ténèbres futures ne se déchirent jamais. L'homme n'est pas doué de prévision : nul n'est prophète, ni pour son pays, ni pour soi-même. Aujourd'hui serait horrible si l'on savait ce que demain tient en réserve ; on l'ignore, et c'est un bienfait de l'ignorer. Qui voudrait vivre s'il connaissait l'avenir ? L'espérance seule donne la force d'exister.
Le plus loin nous est plus intimement proche que le plus près. Le plus loin dans le passé, l'homme archaïque, c'est aussi l'homme fondamental : le plus loin dans le futur, l'anticipation, nous dirige à sa façon vers l'homme fondamental. Le lointain communique avec le profond.
Soulagé de se retrouver seul, sans obligations immédiates ou futures, le pied !
Ce n'est pas le passé, dont il nous reste pourtant le vivant souvenir. Ce n'est pas le futur, dont nous avons le brûlant espoir. Le présent seul existe – mais, à l'instant même, il disparaît, emporté par le néant. Ainsi la vie n'est qu'un souvenir, un espoir, un point.
Les doux reproches des hommes de talent, il faut les prendre pour des marques d'amour, et en tenir bonne note pour ses faveurs futures.
Sans esprit, l'amour n'aurait ni passé ni futur. Et sans futur ni passé, le présent n'existe pas, car le présent n'est qu'un passé qui devient continuellement futur.
La vie de collège préfigure la vie future de chacun.
Il est dur, par ce temps d'égalité, de faire de la vie future un privilège : et pourtant, combien de gens sont moins dignes de se survivre que leur cheval ou leur chien !
Ne passons pas notre temps à regretter le temps passé et à attendre le temps futur. Cela ne servirait qu'à perdre le temps présent.
Voyager, c'est plonger en soi pour retrouver le beau navire de la mémoire et se diriger vers le futur.
L'optimisme est l'art de se trouver heureux d'un état futur improbable.
Ceux qui connaissent bien le passé sont les mieux à même de construire le futur.
Quand on n'attend dans le futur que déboire, chagrin, humiliation, souffrance, déclin, on soupire malgré soi et l'on garde le cœur serré.
Comme s'envolent les années, me voilà bientôt dans les vieux ! Hélas, hélas mes destinées forment un cercle vicieux : Le présent est mauvais, le futur sera pire ; je vois mes peines, hélas, j'en soupire ! et n'attends rien de mieux.
Je ne suis pas de ceux qui anticipent et dévorent l'avenir ; je ne me place jamais dans l'année qui ne suivra ni dans le mois futur. Ne faisant aucun projet, je ne prévois du moins aucune peine forcée. Bref, je suis en dehors du temps, car je ne tiens à aucune occasion (le présent), je laisse dormir ce qui n'est plus (le passé) et je ne suis aucun désir (l'avenir).
Une gêne présente est plus pénible qu'un malheur futur, surtout un malheur hypothétique.
Sois le champion de la vérité, défends l'âme et la liberté, aide à l'enfantement de l'humanité nouvelle, de la société future, ne désespère ni de toi-même, ni des autres ; aime, crois, travaille, combats, espère.
Le passé est un présent ancien, et l'avenir un présent futur.
Nous nous moquons des siècles passés, sans nous apercevoir combien nous apprêtons à rire aux générations futures.
En tricotant ses vêtements, la femme songe aux jours qui vont suivre et tisse ainsi la trame des heures futures.
Conquérir un nom ; sillonner en passant sur cette terre une trace qui, dans l'avenir, atteste notre passage, léguer un souvenir aux générations futures, oui, voilà ce qui fait palpiter quelques cours, oui, voilà ce qui torture quelques âmes. Et si ces grandes pensées appellent un sourire de pitié sur vos lèvres souillées de boue, tremblez, car ce sourire est un blasphème devant Dieu.
Songez que le futur sera au présent ce que les fruits sont à l'arbre qui les porte.
Croire à la vie future, lui sacrifier la vie présente, est-ce une manière raisonnable de chercher le bonheur ? — Il n'y a point de manière raisonnable de chercher le bonheur. Il y aurait celle qui nous le ferait trouver, mais on ne la connaît pas.
La chenille qui interroge son futur s'imagine sur-chenille.
Avec toi le présent s'agrandit pour franchir le futur.
Le but c'est la vie future, la vie présente n'est qu'un moyen, la mort est la transition de l'une à l'autre.
Qui travaille de bon cœur travaille à bâtir sa maison future.
Dieu a créé pour l'homme deux vies, la vie présente et la vie future. La première est la lice ouverte aux combats et aux épreuves ; l'autre est le but où nous attendent les couronnes et les récompenses.
La « futurité » du futur n'est rien d'autre que notre temporalité destinale, c'est-à-dire notre pesant destin fermé par la mort.
Le futur sera-t-il un jour de fête ou un jour de deuil ? Nul ne sait, sauf Dieu.
Le présent est plaisir ; le futur est désir.
Souvent la pensée d'un moment devient, à l'aide de l'écriture et des arts, un type de beauté et un objet d'admiration pour les âges futurs.
Le vrai commerçant est celui qui sait sacrifier le bien-être présent aux prospérités et aux jouissances futures.
Les hommes ne savent pas résister au plaisir présent, pour fuir un mal futur.
Si l'homme était sage, il trouverait, dans le passé, des leçons propres à augmenter son bonheur présent et futur.
Nous verrons : mot fatal ! Pour les grands politiques, le verbe voir n'a pas de futur.
Le futur a été écrit pour être changé.
Une fois qu'on a goûté au futur on ne peut pas revenir en arrière.
L'espérance est une prévision de l'éternité ; elle fait comme par avance circuler notre âme dans l'infini, elle embellit la vie future des plus belles couleurs, et la compose des joies les plus suaves que l'imagination puisse inventer.
Un futur, cela doit marcher à la seconde, être réglé comme une montre.
Prophétie : L'art et la manière de vendre sa crédibilité avec une livraison future.
Le passé n'est plus, le futur n'est pas encore, le temps se résout à une insaisissable fuite, qui ne laisse au fond de l'âme que le dépôt des habitudes et des expériences accumulées.
À beaucoup le cœur manque quand leur regard rencontre l'abîme des choses futures.
Une fiancée montre une confiance plus noble et plus hardie que son futur qui, comme s'il était toujours sur le marché du bonheur, regarde encore dans toutes les rues de la vie.
Je connais de mémoire le futur de mon cœur, il sera ma rencontre avec toi.