La gourmandise est le vice des cœurs qui n'ont pas d'étoffe.
Le pain perdu, c'était la gourmandise du pauvre !
La pruderie, c'est le jeûne austère en public et la gourmandise en particulier.
Le premier défaut de l'enfant est la gourmandise. Il dit à table à sa tendre mère : J'en veux beaucoup. Image parfaite de l'homme qui ne sait pas s'arrêter.
Pour corriger votre gourmandise, il ne faut jamais manger hors des repas, et rester toujours sur votre appétit, quand vous sortez de table.
Point de passion qui s'allie mieux à la luxure que l'ivrognerie et la gourmandise.
La gourmandise a encore l'inestimable avantage de développer entre compagnons de table des sentiments d'indéracinable affection, infiniment plus indissolubles que les sentiments qui naissent entre compagnons de... lune de miel : Personne n'oublie plus vite qu'un amoureux.
La gourmandise a sur l'amour mille avantages. Mais le plus important, c'est qu'il importe d'être deux pour s'abandonner à l'amour ; tandis qu'on pratique la gourmandise tout seul, bien que l'abbé Morellet ait dit : « Pour manger une dinde truffée, il faut être deux : la dinde et soi. »
La gourmandise réside dans l'exquise délicatesse du palais et dans la multiple subtilité du goût, que peut seule posséder et comprendre une âme de sensuel cent fois raffiné.
De toutes les passions, la plus compliquée, la plus difficile à pratiquer supérieurement, la plus inaccessible au commun, la plus sensuelle au vrai sens du mot, la plus digne des artistes en raffinements, est assurément la gourmandise.
La gourmandise est une grâce chez les femmes.
La gourmandise est la jouissance des vieillards.
Mauvais conseil et gourmandise ont causé plus d'une sottise.
L'avarice est, ainsi que la gourmandise, au rang des vices les plus bas.
La gourmandise commence quand on n'a plus faim.
Prends l'habitude de commander à la gourmandise, au sommeil, à la luxure, à la colère.
De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise.
La gourmandise vide les poches?