Se croire un grand esprit, indique la bêtise ; il faut vous priser peu, pour que chacun vous prise.
L'homme a plus de vanité que de passion pour la gloire, et il aime mieux monter haut que d'être grand.
Si tout paraît grand dans la nature, c'est que l'homme y est bien petit.
Un nain a beau se tenir sur une montagne il n'en est pas plus grand pour cela.
C'est curieux ce besoin qu'on les gens d'être traités de grands ! Pourtant, c'est assez beau d’être ouvrier.
L'enfant monte sur la table et dit : « Je suis grand. » Combien de gens qui toute leur vie montent sur la table ! Il est aisé de dominer la foule quand on se guinde sur des échasses ; mais il y a quelque risque de tomber sur le nez.
La fortune dépouille les petits, et sert les plaisirs des grands.
Les grands de la terre ne sont pas si heureux qu'on se le figure généralement ; nous n'échangerions pas nos soucis avec les leurs, même au prix de leur fortune.
À escalader fréquemment les hauts sommets et à considérer de vastes étendues, on prend l'habitude de voir les choses en grand et les hommes de haut.
Il n'y a de vraiment grand que celui qui pense et fait de grandes choses sans rechercher l'approbation des hommes.
Les grands rêveurs sont toujours prêts à s'en aller décrocher une étoile.
Pour que vous soyez grand, il faut que votre personne disparaisse sous vos œuvres.
Les deux plus grands poètes, Homère et Shakespeare, ont si bien fait abstraction d'eux-mêmes, qu'on nie leur existence.
Les grands penseurs et les hautes montagnes vous élèvent à vos propres yeux.
Pour que le riche devienne l'ami réel d'un homme d'esprit, il faut qu'il ait de l'esprit lui-même. Ce qui fait que les grands n'ont point d'amis quand ils ne sont pas eux-mêmes grands par l'esprit.
Les hommes seraient de grands philosophes, s'ils n'étaient pas de si grands fous.
Il y a une infinité de nains qui se croient grands, et une multitude d'insensés qui se disent sages.
Un poste élevé est un piédestal ; celui qui l'occupe doit être, comme les statues, plus grand que nature, pour ne pas paraître petit.
Le Christianisme ne permet pas de ramper aux pieds des grands, mais il ne permet pas non plus de les mépriser et de les haïr.
Les plus grands services sont gratuits, car ils sont toujours invisibles. C'est ce qui fait leur charme, pour celui qui les rend. Les bons auteurs savent très bien cela, et s'en payent avec usure.
La médiocrité ne veut rien supporter de grand, elle ressemble à ce tyran qui ajustait tous les hommes à la mesure de son lit.
Les grands hommes ne doivent être vus qu'en grand.
Un homme médiocre se croira grand en attachant son nom à de grandes choses comme un enfant se croit immortel en crayonnant le sien sur un monument.
Celui-là seul est grand qui vaut mieux que sa destinée.
Dans les éloges qu'on fait des grands on ne dit presque jamais précisément ce qu'ils devraient être.
Si vous étiez grand, vous ne monteriez pas sur des échasses.
Il faut être utile aux hommes pour être grand dans l'opinion des hommes.
Devenir un grand homme, ou rien du tout, quand on est mort, qu'importe !
Le peuple met son orgueil et sa principale gloire dans la probité. Les grands sont livrés à l'amour du pouvoir des grandeurs, des plaisirs, et leur ambition forge une sorte d'orgueil suprême et faux, qui n'engloutit que trop souvent l'orgueil de la vertu.
Dragueur à la con - Quand je serai grand, je veux une femme comme vous !
Cracher - Qui crache sur plus grand que lui, sort son parapluie.
Être grand, c'est avoir dépassé le niveau de la faiblesse sans l'avoir oublié.
Il n'est pas de grand cœur sans abandon, ni de grand caractère sans retenue.
Pour être, un cran plus bas, moins grand que le plus grand, on peut très-bien encor briller au second rang.
Un grand homme est bien mal avisé de monter sur des échasses.
Si grand que soit un homme, c'est si peu de chose qu'un homme tout seul !
Rien n'est plus réchauffant que les grands bonheurs.
Je crains d'être grand, je ne crains pas d'être ingénieux.
Il est plus sot qu'il n'est grand.
Un seul grand homme vaut cent rois.
Deux petits font un grand?