L'orgueil et l'erreur se servent réciproquement de guide, et on sait ce qui arrive quand un aveugle en conduit un autre.
La raison est un phare à éclipses : c'est par des intermittences de lumière et d'obscurité qu'elle nous sert de guide.
La fantaisie, cette heureuse inspiratrice de l'artiste, est le pire des guides dans les affaires de la vie.
Chacun a nécessairement sa manière de penser ; car chacun rencontre en son chemin une vérité ou une espèce de vérité qui lui sert de guide dans la vie ; seulement il ne doit pas s'y abandonner, et il doit se contrôler lui-même : le simple instinct ne convient point à l'homme.
Rien de plus honteux que de perdre dans le vin la raison qui doit être le guide de l'homme.
Il arrive souvent que nous nous faisons un honneur de ne suivre que nos propres lumières ! Semblables aux voyageurs qui s'égarent faute de prendre un guide, ou de demander le chemin.
La réflexion est le guide qui conduit à la vérité.
On représente ordinairement la fortune conduite par le hasard ; je voudrais, moi, lui donner pour guide l'à-propos. Cela serait plus flatteur pour l'espèce humaine, et, à tout prendre, aussi vrai.
Le jugement devient d'abord le guide de la mémoire et ensuite son suppléant.
L'expérience est le meilleur des guides ! En ne te suivant pas, on reste dans l'ignorance.
Celui qui recule devant ses devoirs, quelque pénibles qu'ils s'offrent à lui, n'est qu'un égoïste, il n'est qu'un lâche. Je le répète : Foi, devoirs, indépendance, voilà les trois guides que nous avons à suivre pour retrouver le bonheur au milieu de la réalité qui nous environne.
Le penchant mutuel doit être le premier lien des époux ; leurs yeux leurs doivent être leurs premiers guides : car comme leur premier devoir, étant unis, est de s'aimer, et qu'aimer ou n'aimer pas ne dépend pas de nous-mêmes, ce devoir en emporte nécessairement un autre qui est de commencer par s'aimer avant que de s'unir.
Trop souvent la raison nous trompe, mais la conscience ne nous trompe jamais ; elle est le vrai guide de l'homme ; elle est à l'âme ce que l'instinct est au corps.
L'avenir trompe tous les calculs, c'est folie de prédire ce qui doit arriver, surtout lorsque nous n'avons pour guide que nos propres désirs.
Une science confusément acquise nous est un guide aussi inutile que l'est pour le navigateur privé de sa boussole, l'étoile polaire dans un ciel couvert de nuages.
L'honneur est toujours le meilleur guide d’une nation.
Pour un peuple l'honneur, pour un individu la morale évangélique, sont toujours les meilleurs guides et les meilleurs conseillers au milieu des embarras et des périls de la vie.
Si vous voulez être heureux, que la raison soit votre guide.
Le malheur de mon enfance a été de manquer d'une affection inébranlablement sûre et d'un guide qui me montrât le but, c'est-à-dire de l'amour d'une mère, et de l'amour d'un père.
Prendre, au lieu du bon sens, pour guide le caprice, c'est d'un esprit léger le véritable indice.
L'expérience est un guide sûr ; et c'est un grand bonheur dans les affaires que de savoir se faire un plan réglé de conduite.
En dépit des pédants, sache qu'en cette vie le guide le plus sûr est la main d'une amie.
Une mère est le meilleur des guides.
La mort de mon père et de ma mère m'a laissé prématurément seul au monde, cette double perte reste le plus poignant de mes maux. Entrer sans guide dans le monde, quoi de plus triste !
L'instinct est notre guide, un guide qui nous conduit bien souvent à notre perte.
Les enfants ont plus besoin de guides pour lire que pour marcher.
Tous les mortels n'ont point eu les mêmes dons en partage, mais tous doivent prendre la nature pour guide et marcher d'un pas assuré dans les sentiers de la droiture.
La patience est le guide le plus sûr dans le chemin de la fortune.
L'homme en ses passions toujours errant sans guide, a besoin qu'on lui mette et le mors et la bride. Son pouvoir malheureux ne sert qu'à le gêner, et pour le rendre libre, il le faut enchaîner.
La morale n'est pas sujette aux caprices des hommes ; elle ne change pas selon les temps ou les lieux : elle est une, simple ; ses principes sont précis et clairs. Le mensonge et le vice se sont en vain réunis dans tous les siècles pour faire adopter leurs prestiges et altérer ses maximes ; la morale a triomphé de leurs efforts, et n'a jamais reçu aucune atteinte : ses lumières ont toujours brillé au milieu même des ténèbres dont on a cherché à l'envelopper ; elles sont aussi pures que la source d'où elles émanent : elles sont nos guides sur la terre. Malheur à ceux qui croient pouvoir sortir de la route que la morale nous a tracée elle-même pour le bonheur !
Il ne faut point s'étonner qu'il marche dans les ténèbres celui qui a pris l'amour aveugle pour guide.
L'expérience, pour celui qui sait en profiter, est le meilleur guide dans la conduite de la vie.
Une jeune fille ne peut avoir de meilleur guide que sa mère.
Le seul bonheur solide est de prendre toujours la vérité pour guide.
La conscience est un meilleur guide que l'opinion publique.
La savoir est un malheur quand la prudence ne lui sert pas de guide.
La femme qui se marie prend souvent pour guide un mari pour mieux s'égarer.
Le meilleur guide est sans doute celui qui ne conduit jamais autrui que par sa propre expérience.
L'expérience est le meilleur guide.
La femme a besoin d'un guide qui lui ôte la responsabilité d'elle-même.
La conviction de l'âme est un guide aussi sûr que l'art du raisonnement.
Un homme a besoin toute sa vie de conseil et de guide.
La raison est le flambeau de l'amitié ; le jugement en est le guide ; la tendresse en est l'aliment.
Pourquoi l'instinct est-il pour l'homme un guide souvent plus sûr que la raison ? C'est que, dans l'instinct, c'est Dieu lui-même qui nous possède et nous gouverne ; tandis que nous échappons à Dieu par la raison et par la liberté.
Qui connaît le chemin n'a pas besoin de guide?