Les citations sur habileté.
1 - Notre citation favorite sur l'habileté :
L'habileté est le talent de voir juste la fin de chaque chose, disait
Platon . Un philosophe, professeur et poète suisse romand,
Henri-Frédéric Amiel , a écrit :
Les avances, les habiletés me font une impression de bassesses, et vaincre ce qui ne vaut pas la peine d'un combat n'a jamais chatouillé mon ambition. Dans ses pensées diverses, ouvrage publié en 1841, Alphonse Dugrivel, un moraliste et écrivain français, a dit :
On a beau être habile, quand on ne trouve pas de quoi exercer son habileté, c'est comme si l'on en manquait.
2 - Les 43 citations et pensées sur le thème : Habileté.
Que de ruses, que d'habileté, que de science il faut à l'homme pour échapper aux traquenards que, sous chacun de ses pas, lui tend cette bonne mère la Nature !
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) C'est souvent une grande habileté que de paraître n'en point avoir.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) Le comble de l'habileté : Arriver à lire l'heure sur un cadran de baromètre.
Alphonse Allais - Journal Le Tintamarre, le 18 mai 1879. Souvent la satisfaction d'être habile masque aux gens la bassesse de certaines actions qu'ils commettent. L'habileté a bon dos.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) Selon la noblesse ou la bassesse de l'âme, l'habileté devient qualité ou défaut.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) Rester soi au milieu du monde, en se faisant tout à tous, faire accepter sa liberté sans blesser celle d'autrui, supporter ses succès et ses échecs avec la même simplicité, et ne pas éveiller l'envie, qui ne dort guère, est le tour de force du tact, de la droiture et de l'habileté d'un honnête homme.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) On se croit de la veine et on ose ; on se croit de l'habileté et on avance ; on se croit du poignet et on provoque.
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) L'habileté pour certaines gens consiste à présenter comme légitimes des actions coupables.
Louis-Napoléon Bonaparte - Les œuvres de Napoléon III (1854-1869) L'habileté ne plaît qu'à elle-même, tout au plus à ceux qui en profitent.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) L'habileté la plus redoutable est l'habileté austère.
Albert Guinon - Le Figaro, le 29 mai 1909. Il est difficile que les jeunes filles soient fines sans l'être trop, et les petites perceptions ne vont guère sans les petites habiletés.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Il est difficile que les femmes soient fines sans l'être trop, et les petites perceptions ne vont guère sans les petites habiletés.
Victor Cherbuliez - Paule Méré (1864) Le comble de l'habileté, mais aussi le comble de l'impudence, c'est de publier hautement ses vices et de s'en faire gloire ; et, pour mieux en imposer à l'opinion, de feindre la timidité et le scrupule en des points où l'on sait qu'on excelle.
Frédéric Ozanam - Les deux chanceliers d'Angleterre (1836) À égalité de fortune, l'habileté rend le courage plus ferme.
Thucydide - L'histoire de la guerre du Péloponnèse - Ve s. av. J.-C. C'est faire preuve d'habileté que de savoir faire un bon accueil à la fortune quand elle s'offre.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Vouloir paraître plus habile que les autres, c'est manquer d'habileté.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) On perd souvent plus par son impatience qu'on ne gagne par son habileté.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) On a beau être habile : quand on ne trouve pas de quoi exercer son habileté, c'est comme si l'on en manquait.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Le renom d'habileté vient souvent de maladresses dont on a su tirer parti.
Henri de Régnier - Donc (1927) L'habileté est l'art de se servir de la force, et au besoin de s'en passer.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) L'habileté consiste à tirer parti des circonstances et à exploiter son prochain.
Pierre-Jules Stahl - Histoire d'un lièvre (1840) Les plus habiles gens doivent une grande partie de leur habileté à leurs ennemis. Un ami n'apprend point à se tenir sur ses gardes, au lieu qu'un ennemi vous force souvent à vous instruire.
Aristophane - Les oiseaux - Ve siècle av. J.-C. Les habiles gens font ceux qui ont recours aux finesses pour déguiser leur habileté.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Les personnes qui nous obligent à dépenser beaucoup d'habileté et de patience pour supporter les preuves de leur affection nous font grand tort. Le monde ne croit pas assez à la vertu pour avoir plus de confiance dans notre reconnaissance que dans leur générosité.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Par le mérite, on se rend digne d'une position ; par l'habileté, on s'en rend maître.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) La sincérité n'exclut pas l'habileté.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Le chef-d'œuvre de l'habileté chez une coquette, consiste moins à la garantir de son goût pour un homme qu'à lui faire perdre celui qu'il a conçu pour une autre.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) La parfaite habileté et la scélératesse consommée sont incompatibles.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) L'un des plus grands traits d'habileté est de savoir cacher sa modestie dans certains cas.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Il y a dans la droiture autant d'habileté que de vertu.
Françoise d'Aubigné - Les mémoires et lettres de Madame de Maintenon (1719) L'habileté, quelque grande qu'elle soit, ne supplée jamais à la force.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) Malgré toute l'habileté que l'on déploie, on ne saurait duper longtemps un auditoire.
Diane de Beausacq - La civilité non puérile, mais honnête (1863) Les hommes qui se piquent le plus d'habileté ne sont pas toujours ceux qui réussissent le mieux.
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854) Habileté n'est pas vice.
Pierre-Jules Stahl - L'histoire d'un lièvre (1840) Le trop d'habileté est la duplicité.
George Sand - La confession d'une jeune fille (1865) Échouer faute d'habileté n'est pas une honte.
George Sand - Pierre qui roule, Préface (1870) L'habileté est le talent de voir juste la fin de chaque chose.
Platon - Les définitions - IVe s. av. J.-C. L'habileté est à la ruse ce que la dextérité est à la filouterie.
Sébastien Chamfort - Les maximes et pensées (1795) Toute habileté dans un art quelconque mérite des éloges.
Carlo Goldoni - Térence (1754) Il faut paraître ignorer son habileté pour devenir encore plus habile.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Les ressources de l'habileté sont d'un si grand prix qu'une seule occasion, saisie ou négligée, suffit pour former, augmenter, diminuer, détruire, ou rétablir notre réputation.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) On s'éloigne des règles de l'habileté par l'habitude d'une uniformité constante dans ses actions.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Il est d'un homme habile de faire quelques fautes légères pour faire prendre le change sur son habileté.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :