Un homme dit un bon mot ou écrit une page brillante ; c'est l'esprit qui met la tête à la fenêtre, on en conclut qu'il habite la maison ! Mais peut-être n'y était-il qu'en visite, peut-être n'y reviendra-t-il jamais.
Ce ne sont pas les lieux c'est son cœur qu'on habite.
Quand la vanité habite une maison (même avec des gens d'esprit) elle ouvre la porte à la sottise, et en fait la maîtresse du logis.
Prenez tous les habitants d'une maison pour y faire la cuisine, et vous mangerez d'abominables ragoûts ; prenez tous les habitants d'un pays pour y faire des lois, et vous aurez des lois qui ne vaudront guère mieux que la cuisine faite par tout le monde.
Ce n'est pas parce qu'on visite un cimetière qu'on connaît ses habitants.
Le bonheur se trouve sur les hauteurs, et nous habitons la plaine. La réalité nous répugne à juste titre ; il n'y a que les âmes basses qui s'en accommodent ; les autres cherchent à lui échapper, mais cela n'est pas facile. À mesure que nous voulons monter, il y a des cordes qui nous tirent et qui nous contraignent à descendre.
Quand le plafond baisse il vaut mieux habiter près d'une Bourse que d'un aéroport : les petits porteurs font moins de bruit que les gros.
L'espérance, si naturelle aux mortels, fournit à leur imagination de quoi fabriquer de grands projets imaginaires, pendant que la bizarre fortune leur refuse une misérable habitation sur la terre.
Il y a des lieux agréables à voir, à habiter, où l'âme ne prend pas de racines.
Il est difficile d'être détaché du monde et de lui faire en même temps la part qui lui revient. Il faut s'y efforcer cependant pour ne pas être exclusif et ne froisser personne. Il y a des gens dont les points de vue sont si différents des nôtres, qu'il semble qu'ils n'habitent pas le même monde et ne parlent pas la même langue que nous.
Les vieillards habitent leur âge comme un appartement où ils sont de plus en plus seuls, et où ils n'osent bientôt plus inviter personne.
Le pays des chimères est, en ce monde, le seul digne d'être habité.
L'absence de la personne qu'on aime est moins pénible quand on connaît les lieux qu'elle habite. L'imagination nous y transporte ; nous nous rendons compte de ce qu'à chaque instant du jour peuvent être ses occupations ; enfin, il semble que dans cette occurrence, on en soit moins séparé que dans une contrée inconnue.
Les habitants d'un pays sans nationalité sont comme des enfants qui n'ont plus de mère.
J'ai dans le cœur tous ces visages de chaleur humaine qui m'ont accueilli chez eux comme si j'y avais toujours habité.
Nous souhaitons habiter une île en prenant garde qu'elle se situe au cœur d'un archipel.
L'âme remplie de charité est un sanctuaire où Dieu se plaît d'habiter et où il fait ses délices.
La cohabitation tue les amitiés les plus solides.
Veux-tu habiter avec moi, laisse la bête à la porte.
Il est tout naturel qu'on prenne le teint des pays qu'on habite, et quelquefois aussi le visage des choses qu'on aime.
Une cohabitation forcée n'engendre qu'une aménité hypocrite.
Quiconque n'a pas habité la campagne ne peut se faire une idée de l'ennui qu'on y éprouve.
Quiconque habite une tour est un touriste.
Pour habiter une île, il faut avoir quelque chose à cacher.
Pourquoi les Canadiens habitent-ils le Canada, alors qu'il fait un temps magnifique à Miami ?
Habitable ne veut pas dire habitée.
Je me suis établi dans le comté de Gruyère. Chacun fait son trou où il peut !
Un locataire qui habite à peine un mois sur douze mériterait quelques égards, surtout quand on lui fait tous les jours pendant ce mois unique courir le risque d'être assommé par les maçons, charpentiers et couvreurs tout le long de l'allée et de la cour.
Habiter dans une maison où règne la charité fraternelle, c'est vivre dans un paradis.
Mieux vaut habiter une terre déserte qu'avec une femme querelleuse et chagrine.
Nous n'habitons pas des régions. Nous n'habitons même pas la terre. Le cœur de ceux que nous aimons est notre vraie demeure.
Qui habite partout, n'habite nulle part.
Tous les hommes, quoi qu'ils fassent, aiment et désirent la patrie. Celui qui dit autrement n'est heureux qu'en paroles, son âme habite ailleurs.
Dieu est là où habite l'amour?