L'Évangile dit : Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre. – Ce n'est pas l'avis des hommes d'État !
Nous n'héritons de nos parents que notre corps, l'âme est créée par Dieu, mais tombant dans un corps souillé par le péché d'Adam, elle y perd sa pureté, ainsi que le vin le plus pur se corrompt dans une bouteille sale.
Les enfants héritent quelquefois des qualités des parents, presque toujours de leurs défauts.
Heureusement, je n'ai à hériter de personne, n'ayant plus d'ascendants et mes collatéraux ayant des rejetons. Les haines indestructibles qu'engendre un espoir déçu et une jalousie exaspérée me seront donc épargnées et ce n'est pas payer trop cher ce plaisir, que de l'acheter par le renoncement à toute richesse due à un legs de faveur.
L'éducation n'est pas toute-puissante, elle ne fait pas de miracles, elle n'a pas toujours raison des fatalités, des accidents ; mais, sans l'éducation, que serions-nous ? Les uns prétendent que l'enfant naît pourri du péché originel, les autres qu'il naît gracieux et bon, que ses instincts sont aimables, comme parlait Rousseau. La vérité est qu'il n'est ni bon ni mauvais. On n'est l'un ou l'autre que lorsqu'on a une règle qu'on observe ou qu'on transgresse. Nous venons au monde avec des penchants, des inclinations, des aptitudes qui proviennent d'hérédité directe ou indirecte ou en retour ; mais la règle n'est pas une chose dont on hérite, elle s'apprend. Non, l'enfant n'est pas aimable ; il est insolemment personnel ; il croit que tout lui est dû et qu'il ne doit rien, que ses droits vont aussi loin que vont ses désirs, que l'univers lui appartient, et il se fâche contre le mur qui l'arrête, contre la table à laquelle il se cogne. C'est à vous de lui enseigner à n'être pas son tout à lui-même, c'est à vous de lui faire connaître et aimer ses assujettissements. Partez du principe qu'il est sans conscience : il faut lui en donner une et qu'elle soit conforme à ce qu'il y a de meilleur dans la société où la destinée l'a fait naître. Au reste, ce que vous lui direz l'instruira moins que ce qu'il verra. Si vous voulez qu'il se respecte, respectez-vous. Si vos actes et vos discours se contredisent, il se persuadera bientôt que la contradiction est une loi du pays qu'il habite et qu'il y a deux morales, celle qu'on enseigne et celle qu'on pratique.
Les petites filles sont des animaux réfléchissants. Elles héritent rarement des vices dont elles ont souffert.
Heureux celui qui hérite des richesses de ses pères, plus heureux encore celui qui hérite de leurs vertus !
Bien que chaque génération hérite de toutes les connaissances des générations qui l'ont précédée, en politique comme en morale, les égarements des pères ne rendent pas les enfants plus sages, parce que bien souvent l'expérience ne se transmet pas.
Dix écus que l'on gagne ont plus d'avenir que cent que l'on hérite.
Lorsque les passions meurent les passions en héritent.
Nous n'héritons guère des vices et des vertus dont nous avons souffert.
Que l'humanité hérite de tout ce que ton cœur, ô jeune femme, donnait à l'amour !
Les larmes d'un héritier cachent bien souvent les joies du cœur.
Pour achever vos moribonds, dites-leur qu'ils héritent.
Dans un cœur on hérite toujours de quelqu'un ou de quelque chose.
Du moment qu'on hérite, on est sûr d'être aimé.
L'argent hérité est plus noble que l'argent gagné.
Il n'y a que les riches qui héritent d'un million.
Ceux qui savent repousser le mal par le bien hériteront du paradis.
Quand qu'il s'agit d'hériter les arbres généalogiques deviennent vite des arbres de transmission.
On hérite du crime en recueillant ses fruits.
Il est bien plus honorable de laisser de beaux exemples à ses descendants, que d'en recevoir de ses ancêtres et de les imiter si mal, comme il n'arrive que trop souvent : car il est rare que le mérite des grands hommes passe à leurs enfants, et que leurs successeurs soutiennent dignement toute la gloire dont ils ont hérité.
Le dernier bienfait d'un mourant éternise la douleur de sa perte : on ne devrait hériter que de ses ennemis.
La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert.
On hérite de la noblesse, mais la vertu s'acquiert?