J'aime assez les beaux diamants, mais j'ai horreur de pendeloques qui me montrent une femme portant à une oreille le pain de ses enfants et, à l'autre, l'honneur de son mari.
Une aventure amoureuse ne me dégoûterait pas, pourvu qu'elle fût agréable, bien entendu, car il en est de si fâcheuses qu'on ne peut s'en souvenir sans un frémissement d'horreur.
En certains jours, j'éprouve l'horreur de ce qui est jusqu'à désirer la mort. Je sens jusqu'à la souffrance suraiguë la monotonie invariable des paysages, des figures et des pensées. La médiocrité de l'univers m'étonne et me révolte, la petitesse de toutes choses m'emplit de dégoût, la pauvreté des êtres humains m'anéantit.
J'ai si peur du bonheur, si peur du malheur, tant horreur du regret, tellement crainte du ricanement et de la raillerie, j'ai tant de susceptibilité, de défiance, d'amour-propre et de timidité, bref j'ai si peu de confiance en moi et tant de peine à voir la Providence dans ma vie, que je ne puis ni me rassurer ni me décider.
L'artiste est amoureux d'une toile vierge, d'une feuille vide, d’un morceau de marbre brut. Dès que sa main les a rendus immortels, il les prend en horreur ; et malheur à lui s'il en restait amoureux !
Les deux époux se haïssent, ils se jettent des horreurs à la tête, chacun souhaite la mort de l’autre, mais aucun des deux ne veut divorcer, parce que le divorce coûte trop cher et que cela ferait mauvais effet dans le quartier !
Ceux qui souffrent et se consument veulent le repos ; ils ne veulent pas de cette horreur qu'est la prolongation d'une vie personnelle, cette moquerie illusoire, abominable, du credo chrétien. Tous les hommes veulent le calme, le repos.
Il faudrait communier avec la joie, la beauté, la couleur de la vie. Moins on parle des horreurs de la vie, mieux ça vaut.
Il y a sur terre de telles immensités de misère, de détresse, de gêne et d'horreur, que l'homme heureux n'y peut songer sans prendre honte de son bonheur.
Celui de tous les maux qui nous donne le plus d'horreur, la mort, n'est rien pour nous, puisque, tant que nous existons nous-mêmes, la mort n'est pas, et que, quand la mort existe, nous ne sommes plus. Donc, la mort n'existe ni pour les vivants ni pour les morts, puisqu'elle n'a rien à faire avec les premiers, et que les seconds ne sont plus.
Il est des choses tellement horribles, tellement accablantes, qu'elles vous ôtent jusqu'à la faculté de vous en plaindre ; elles produisent sur l'âme le même effet que de terreur produisent sur les sens.
Les hommes ont horreur des histoires. Ils feraient n'importe quoi, n'importe quelle lâcheté, n'importe quel mensonge pour éviter les scènes.
Il est étrange que l'homme qui a tant d'horreur de la mort, trouve tant de douceur au sommeil qui suspend la vie.
La fatalité m'est en horreur, je ne veux dépendre que de Dieu !
J'ai horreur des gens qui parlent pendant que je les interromps !
Les travers donnent du relief à l'esprit comme les belles horreurs en donnent à la nature, par leur énormité.
J'ai horreur des vieux abrutis ayant des sourcils comme du fil de fer barbelé et à qui cela donne un air solennel.
Il est plus facile d'inspirer l'horreur de la guerre à ceux qui reçoivent les coups qu'à ceux qui les donnent.
L'insatisfaction est le propre de la nature humaine ; elle pousse des cris d'épouvante devant ce gros enfant blond à qui elle a donné le jour : elle ne le voulait pas, il lui fait horreur.
L'égoïsme inspire une telle horreur que nous avons inventé la politesse pour le cacher comme une partie honteuse, mais il perce à travers tous les voiles, et se trahit en toute rencontre.
Nous prenons quelquefois les gens en horreur en raison de ce que notre imprudence leur a confié.
Qui a horreur de toute indignité ne saurait implorer personne, ni ruser avec personne.
L'homme moderne a un immense besoin de s'étourdir, il a une secrète horreur pour tout ce qui le diminue ; c'est pourquoi l'éternel, l'infini, la perfection lui sont un épouvantail.
La réforme sera toujours en horreur à ceux qui vivent d'abus.
Il est des noms remplis de terreur, des noms qu'on murmure à voix basse en cherchant des souvenirs qu'on ose à peine retrouver. L'horreur dont ils sont enveloppés survit même à la mémoire des faits, et quand, dans la suite des âges, ces noms apparaissent, l'on se détourne encore et l'on reconnait qu'ils sont tachés de sang.
Il n'y a rien de plus capricieux que le sentiment : il lui faut, avant tout, une entière indépendance. Il a horreur de tout ce qui ressemble à des ordres.
Je n'aime pas beaucoup les pédants sérieux, mais j'ai la sainte horreur de la pédanterie appliquée à la babiole.
La grande tentation pour les naturels fiers, c'est de se détourner de l'utile par horreur de l'ignoble, et d'agir contre leur intérêt évident par mépris pour les êtres intéressés.
Qu'y a-t-il de plus haïssable qu'un homme qui a oublié qu'il est homme, qui hait sa propre nature, qui ne voit rien qu'avec horreur et avec une mélancolie farouche, qui tourne tout en poison, et qui renonce à toute société, quoique les hommes ne soient nés que pour être sociables ?
J'ai horreur de la bassesse, de la lâcheté, de la légèreté, et j'ai horreur de la corruption et de la noirceur de tous les hommes qui couvrent la terre.
Si le remords est souvent un châtiment, il est parfois une réparation ; après nous avoir inspiré de l'horreur pour les mauvaises actions dont il fait passer de temps à autre l'image impitoyable devant nos yeux, il nous provoque au bien en expiation du mal.
Ayez le mal en horreur ; attachez-vous fortement au bien.
Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots.
La vie a plus d'horreurs que le gouffre des mers n'a de monstres errants dans ses replis amers.
J'ai horreur de la mauvaise humeur d'un grognon de mauvaise grâce.
Ah ! quelle horreur ! nous rêvons d'avance la mort de ceux que nous aimons !
C'est à savoir si une âme vraiment délicate n'a pas en plus grande horreur les plaisirs que les peines.
Le système de l'Univers, tel qu'il nous apparaît, du moins dans ses manifestations terrestres, resplendit de cruauté. Il s'y trouve cependant un peu de charme, surtout du fait de l'amour, mais on pourrait croire que l'amour n'a d'autre objet que d'alimenter l'horreur et de la perpétuer.
Les Français sont des légitimistes qui ont horreur des gens en place.
L'amour a le travail et la misère en horreur ; il aime mieux mourir que de vivoter.
L'horreur de l'amour, c'est de resserrer le monde autour d'un être qui vous enchaîne.
Le regard froid me fait horreur : j'aime ce qui brûle.
Les enfants nés dans les horreurs de la servitude suivent la destinée de leurs parents.
Quand je dis merci à la vie, je dis merci de ce spectacle, tant pour sa beauté que pour ses horreurs. Maintenant je le sais, dans ce monde cruellement merveilleux, les beautés passent par les horreurs. C'est fou comment les forces du mal sont aussi fortes, aussi belles que les forces du bien, comment l'entraînement est plus important que le match... C'est parce que l'on se fait du mal à l'entraînement que l'on va gagner, parce que l'on a souffert tout ce que l'on a souffert que l'on est en mesure de déguster la victoire.
Les hommes souillés des mêmes crimes se font horreur l'un à l'autre quoiqu'étant complices.
On est puceau de l'horreur comme on l'est de la volupté.
Aie le faux témoignage en horreur, que ta langue soit l'organe de l'équité.
On doit faire le bien sans effort ni contrainte, par horreur du vice, et non pas par la crainte.
L'ombre à l'horreur s'accouple et le mauvais au pire.
L'amour a horreur de tout ce qui n'est pas lui-même.
Tout le monde se ressent de ses horreurs.
L'horreur est la mesure de l'amour, la soif du mal est la mesure du bien.
En France on ne sait rien attendre ; on a horreur de tout ce qui a l'apparence du pouvoir, jusqu'à ce qu'on le possède.
L'inquiétude présente est moindre que l'horreur imaginaire
L'horreur du sang est un des caractères distinctifs d'une âme bien née.