Illusions perdues, d'Honoré de Balzac.
1 - En quelle année fut publiée cette oeuvre ?
Illusions perdues est l'un des plus longs romans de
La Comédie humaine d'
Honoré de Balzac qui a été publié en trois parties entre 1837 et 1843 : Les Deux Poètes en 1837, Un grand homme de province à Paris en 1839 et Les Souffrances de l'inventeur, un roman publié en 1843 aux éditions Furne. Résumé de l'histoire : À Angoulême, David Séchard, un jeune poète idéaliste, embauche dans son imprimerie un ami de collège, Lucien Chardon, qui prendra bientôt le nom de sa mère, Rubempré. Poète lui aussi, il bénéficie d'une sorte de gloire locale et fréquente le salon de Louise de Bargeton, dont il tombe bientôt amoureux, et avec qui il part pour Paris. Voilà bientôt Lucien lancé dans le monde des lettres et la haute société, mais si Paris est la ville des « gens supérieurs », ce sera également pour lui celle des désillusions. (
Illusions perdues sur Wikipédia )
2 - Les 28 citations et pensées d'Honoré de Balzac :
Il n'y a pas une vertu qui ne soit doublée d'un vice.
Honoré de Balzac - Illusions perdues (1843) Le sourire des anges tristes errent sur ses lèvres de corail rehaussées par de belles dents.
Honoré de Balzac - Illusions perdues, Les deux poètes (1843) L'humilité de la courtisane amoureuse comporte des magnificences morales qui en remontrent aux anges.
Honoré de Balzac - Illusions perdues (1843) Il est des personnes auxquelles tout est permis : elles peuvent faire les choses les plus déraisonnables ; d'elles, tout est bienséant, c'est à qui justifiera leurs actions. Mais il en est d'autres pour lesquelles le monde est d'une incroyable sévérité ; celles-là doivent faire tout bien, ne jamais ni se tromper, ni faillir, ni même laisser échapper une sottise ; vous diriez des statues admirées que l'on ôte de leur piédestal dès que l'hiver leur a cassé le nez.
Honoré de Balzac - Illusions perdues, Les deux poètes (1843) Avant de reconnaître une supériorité quelconque, le monde demande d'éclatants succès.
Honoré de Balzac - Illusions perdues, Les deux poètes (1843) La noblesse des sentiments ne donne pas inévitablement la noblesse des manières.
Honoré de Balzac - Illusions perdues (1843) Les plus fiers courages ne sont pas exempts d'abattement.
Honoré de Balzac - Illusions perdues (1843) Ne vous laissez pas abattre, ayez de la verve !
Honoré de Balzac - Illusions perdues (1843) Les crimes collectifs n'engagent personne.
Honoré de Balzac - Illusions perdues (1843) Les jeunes gens commencent par aimer l'exagération, ce mensonge des belles âmes.
Honoré de Balzac - Illusions perdues, Les deux poètes (1843) Un seul regard de l'être qu'on aime équivaut à douze années de bonheur.
Honoré de Balzac - Illusions perdues, Les deux poètes (1843) Le temps est le seul capital des gens qui n'ont que leur intelligence pour fortune.
Honoré de Balzac - Illusions perdues, Les deux poètes (1843) Il y a pour les amoureux un plaisir infini à trouver dans un paysage la poésie qu'ils ont dans l'âme.
Honoré de Balzac - Illusions perdues, Les deux poètes (1843) La jeunesse, qui n'a pas encore failli, est sans indulgence pour les fautes d'autrui.
Honoré de Balzac - Illusions perdues, Les deux poètes (1843) L'avarice commence où la pauvreté cesse.
Honoré de Balzac - Illusions perdues (1836) La résignation est un suicide quotidien.
Honoré de Balzac - Illusions perdues, Ève et David (1843) Les habitudes du jeune âge reviennent avec force dans la vieillesse de l'homme.
Honoré de Balzac - Illusions perdues (1836) Toutes les supériorités font plaie dans notre âme.
Honoré de Balzac - Illusions perdues, Les deux poètes (1843) Il faut en effet avoir bien expérimenté la vie avant de reconnaître que comprendre c'est égaler.
Honoré de Balzac - Illusions perdues, Les deux poètes (1843) L'amour ne connaît pas les distances.
Honoré de Balzac - Illusions perdues, Les deux poètes (1843) L'amour est une poésie en action.
Honoré de Balzac - Illusions perdues, Les deux poètes (1843) Il faut s'aimer beaucoup pour passer au-dessus de certaines difficultés.
Honoré de Balzac - Illusions perdues, Les deux poètes (1843) Loin de le décourager, la rage de l'ambitieux repoussé lui donne de nouvelles forces.
Honoré de Balzac - Illusions perdues, Les deux poètes (1843) Il n'y a pas de gloire à bon marché.
Honoré de Balzac - Illusions perdues, Les deux poètes (1843) Mieux vaut remplacer un plaisir douteux par un plaisir certain.
Honoré de Balzac - Illusions perdues, Les deux poètes (1843) Les gens généreux font de mauvais commerçants.
Honoré de Balzac - Illusions perdues, Les deux poètes (1843) L'un des malheurs auxquels sont soumis les grandes intelligences, c'est de comprendre forcément toutes choses, les vices aussi bien que les vertus.
Honoré de Balzac - Illusions perdues, Les deux poètes (1843) Il n'y a d'irrévocable que le suicide pathologique.
Honoré de Balzac - Illusions perdues, Ève et David (1843)
3 - Quelques œuvres d'Honoré de Balzac :
4 - La liste des auteurs populaires :