Une petitesse anormale du cerveau est toujours un signe d'imbécillité.
On ne connaît pratiquement pas, parmi nous, d'esprit s'exprimant un tant soit peu librement. Les gens dénoncent le pécheur, et pourtant ce n'est pas le pécheur qui nous fait honte mais l'imbécile. L'imbécillité est le seul péché.
Il y a des moments dans la vie qui sont heureux et d'autres non. Quand on me parle de la recherche du bonheur, ça me semble une imbécillité. Quand je vois des foules qui disent : « Nous voulons le bonheur », je me dis : « Ils disent des bêtises. » Parce que le bonheur, ce n'est pas quelqu'un qui le leur donnera ; le bonheur, ce n'est pas un gâteau qu'on va acheter dans une pâtisserie. C'est quelque chose qu'on a en soi ou qu'on n'a pas.
Quand des idées qui ont préoccupé les esprits touchent à leur fin, elles restent dans quelques têtes, et s'y changent en manie et en imbécillité.
Si nous sortons de l'imbécillité de la politique, notre vie actuelle apparaît horriblement triste.
La tranquille imbécillité n'est que l'impossibilité de raisonner, c'est une complète nullité.
Il y a certainement moins de crânerie que d'imbécillité chez la plupart de ces mondains dont la vie s'achève en des éclats de rire.
Les plus grands génies humains qui dominent de si haut le reste des hommes sont dans un état d'absolue imbécillité relativement aux génies interplanétaires, si tant est qu'il en existe.
Qu'est-ce donc que la bêtise ? L'incapacité de comprendre ce qu'on vous dit et ce qu'on doit dire, par conséquent de deviner ce qu'on vous tait et ce qu'on doit taire soi-même, l'obtusité de l'intelligence. Et que de degrés : niaiserie, stupidité, imbécillité, ineptie, idiotisme, dans cette infirmité constitutionnelle de l'entendement, il n'y en a pas un d'agréable, excepté pour les charlatans et les mystificateurs.
Une heureuse imbécillité nous porte aux choses sublimes.
Une petite sotte et une petite salope ; la plus grande imbécillité unie à la plus grande dépravation.
Les esprits profonds pénètrent la nature des choses ; ils reconnaissent la rigueur des lois et lisent à la voûte splendide des cieux l'immuable arrêt qui pèse sur l'imbécillité humaine. Les esprits légers flottent de surface en surface ; ils se laissent emporter au hasard de l'événement, entraîner par la mobilité des rapports et leurrer sans cesse par l'apparente nouveauté des phénomènes. Nul cependant n'est satisfait. Les uns gémissent de ne pouvoir rien changer ; les autres, de ce que tout change dans le monde.
La xénophobie est le mariage du patriotisme d'officine et de l'imbécillité sacrée.
La patience vous échappe devant l'imbécillité criminelle de ce crétin.
Il y a plaisir à dire ce qu'on pense, oui : c'est souvent dire son imbécillité.
L'imbécillité est une chose universellement partagée.
L'imbécillité contemporaine détourne du présent les esprits délicats.
Buvons à l'imbécillité pouvoir qui nous donne tant de pouvoir sur les imbéciles.
L'imbécillité humaine est un bien curieux spectacle.
Se laisser prévenir est moins une vertu que l'imbécillité d'un courage abattu.
Si vous écrivez, suivant une méthode surréaliste, de tristes imbécillités, ce sont de tristes imbécillités.