On doit son cœur à peu, on doit son indulgence à tous.
Les femmes ont toujours de l'indulgence pour tout ce qui porte le caractère de la tendresse.
L'indulgence excuse tout, excepté la disposition à ne rien excuser.
Ayez de l'indulgence, c'est le plus beau caractère de l'amitié.
On n'est qu'à demi-vertueux, quand on l'est sans indulgence.
Le tort d'autrui nous dispose à l'indulgence, parce qu'il nous donne une supériorité sur lui.
L'honnêteté candide peut fort bien être implacable ; l'ignorance est le contraire de l'indulgence.
L'indulgence et la mansuétude sont les sœurs de l'humilité.
Ne cessons jamais d'avoir de la bonté, de l'amour, de l'indulgence les uns pour les autres.
L'indulgence est la forme aristocratique du dédain.
Il est impossible de vivre dans le monde sans une indulgence complaisante sur les faiblesses d'autrui.
Patience, indulgence, tolérance, c'est avec ce bagage qu'il faut voyager parmi les hommes.
Il en est de l'indulgence comme de l'esprit, on ne peut jamais trop en avoir, mais on peut quelquefois trop en montrer.
L'indulgence pare le savoir ; la sotte ignorance est sans pitié.
Les grandes âmes ont de l'indulgence pour les faiblesses humaines.
Trop de sévérité glace nos défauts et les fixe ; souvent l'indulgence les fait mourir.
L'indulgence est une vertu, l'aveuglement une sottise.
Toujours l'indulgence est prête à pardonner.
Le pardon a vu et mesure la faute ; l'indulgence refuse de la voir.
L'indulgence prend le beau rôle ; la bienveillance paraît le laisser.
Les désenchantements de la vie enseignent l'indulgence et tuent l'enthousiasme.
L'indulgence pour le prochain est un plaidoyer pour soi-même.
Consolez ceux qui sont dans l'affliction, ayez de l'indulgence pour les défauts des autres.
La molle indulgence des parents prépare mille peines aux enfants capricieux.
L'indulgence vaut mieux que la pitié, et la bonté vaut mieux que l'indulgence.
Que de choses, que d'heureux hasards, que de complaisances de la fortune et des hommes il faut pour le bonheur d'un capricieux !
L'indulgence pour les défauts d'un ami les entretient et les renforce ; mieux vaut être seul, parce que la conscience est un meilleur guide. Or, un ami étant une seconde conscience qu'on aime à consulter autant et plus que soi-même, on s'arrête à des paroles qui flattent nos passions, car elles sortent d'une bouche aimée. En marchant ainsi sous le regard et sous la responsabilité d'un autre, on a plus d'assurance et moins de scrupule.
Une longue indulgence est l'équité d'un père.
Croyez que tout mortel a besoin d'indulgence.
Un ami doit juger sans trop d'indulgence.
L'indulgence et la générosité sont des plaisirs de prince.
Pour être vraiment propre à l'amitié, il faut avoir acquis la connaissance des imperfections humaines, et l'indulgence qui les fait supporter.
Témoigner d'indulgence envers autrui ne se peut que si l'on est sévère avec soi.
Il est des gens pour qui l'indulgence est une justice, ce sont ceux dont les défauts tiennent à l'excès de quelques qualités.
La vraie dévotion ne peut tourner toutes nos affections vers Dieu, sans nous rendre en même temps pleins d'indulgence et de bonté pour le prochain.
L'indulgence que nous avons pour les vices ou les défauts d'autrui peut aisément faire connaître les nôtres : l'homme se peint lui-même dans sa propre conduite.
L'indulgence qu'on a pour les femmes qui font l'amour est moins une grâce à leur péché qu'une justice à leur faiblesse.
Le gouvernement qui affecte l'indulgence s'expose au danger d'une inflexible sévérité.
L'indulgence est l'art de ne pas voir le mal quand ce n'est pas absolument obligatoire.
Il est des êtres si mal nés, si mauvais, que leur monstruosité même plaide l'indulgence.
L'indulgence est un des caractères distinctifs de la supériorité, il faut avoir bien du mérite soi-même pour ne jamais vouloir contester celui d'autrui.
Les riches font l'aumône avec de l'argent ; les gens d'esprit avec de l'indulgence.
Qui connaît ses défauts doit avoir indulgence.
Toute cause est mauvaise qui a besoin d'indulgence?