L'infortune succédant à la prospérité, voilà la pierre de touche d'une amitié fraternelle.
Bien des infortunés en ce monde se débattent dans un abîme sans fond, l'incertitude est leur partage.
Pour certains la vie est une complainte, ils mettent leurs infortunes en musique.
Après de longues infortunes on méconnaît le bonheur lorsqu'il se présente ou l'on s'en méfie.
On goûte mieux le bonheur après l'infortune.
Qu'il nous survienne un coup imprévu d'infortune, il y a des gens qui, croyant nous consoler, nous diront : C'est votre faute !
C’est au malheur à juger du malheur : le cœur grossier de la prospérité ne peut comprendre les sentiments délicats de l'infortune.
L'infortune épure le cœur de tous sentiments d'orgueil et de vanité.
S'il est un homme que le malheur frappe, aussitôt, vous le mettrez dans les premiers rangs. Il suffit de conserver un cœur simple pour ne pas fuir les infortunés ; mais il est grand de les chercher dans l'oubli contre lequel ils n'osent protester, de les préférer dans leur ruine, de les admirer dans leurs combats.
Les sots n'apprennent rien de la raison ; l'adversité peut les instruire. Mais on a vu quelque fois l'imprudent devenir un sage dans l'infortune.
Un bon cœur regarde l'infortune du prochain comme une lettre de recommandation. Ses yeux sont aveugles aux faiblesses des autres, et ses oreilles sont sourdes à la médisance et aux insinuations des petits esprits.
La vie est un navire qui nous emporte tous, et si ce vaisseau coure au naufrage, il est beau de secourir et de consoler ses compagnons d'infortune. Et si le navire doit arriver au port, il est beau d'avoir été le coopérateur de la Providence.
L'Amour est le palliatif de cette vie infortuné à tant d'égards.
Dans l'excès du malheur on se laisse tromper par le plus faible rayon d'espérance ; l'infortune a son ivresse comme le bonheur, tous deux aveuglent également.
C'est une triste vérité, mais consolante dans l'infortune, qu'il est rare qu'on atteigne une certaine intelligence ou un bonheur solide, par une autre route que celle de l'adversité.
Personne n'est volontairement dans l'infortune ou dans l'erreur, c'est par ignorance ou par faiblesse qu'il y persiste.
Opposer le courage, la bonté, la patience aux infortunes et aux injustices, c'est prouver qu'on leur est supérieur lors même qu'on en est la victime.
La réputation, que le sage dédaigne, ne console pas d'une seule infortune de la vie.
L'infortune mûrit les hommes.
Les hommes traversent la route du bonheur, et tombent dans les abîmes de l'infortune.
Rien de plus triste qu'un homme heureux qui cesse de l'être. Il ne comprend rien à son infortune ; il n'a pas d'arme pour lutter contre elle. Et comme sa gloire était, peu ou prou, usurpée, il ne trouve même pas en soi la consolation du talent.
Ne comptez point sur les hommes aux jours de vos infortunes, car entre vous et eux s'élève alors un mur si haut que vos cris de détresse ne sauraient frapper leurs oreilles.
Pour que le fruit naisse et se développe ne faut-il pas que d'abord la fleur se fane ? La sagesse est le fruit de l'infortune.
Une minute suffit pour nous faire passer du bonheur à l'infortune.
Pour la plupart des hommes le bonheur n'existe qu'alors qu'il y a pour eux absence de mal, c'est dans l'infortune au contraire que celui du sage brille d'un plus vif éclat.
L'infortune serait bien moins accablante si son image s'offrait plus souvent à nos regards durant nos jours de prospérité.
L'infortune franchit rarement le seuil où sont reçus les infortunés.
Plaignez les infortunes de vos frères, et ils ne se réjouiront point des vôtres.
Dans les plus grandes infortunes, on trouve dans la véritable amitié de la consolation et du secours.
Mieux vaut être malheureux par une infortune que par un remords.
Il est bien connu que les cocus sont les derniers avertis de leur infortune, de même que les parents, quand leurs enfants se livrent en cachette à des amours défendues, sont les derniers à le savoir.
Souvent l'infortune d'un seul homme a plus de conséquence que l'infortune de tout un peuple.
Les faibles tirent une satisfaction morose à comparer leur infortune présente avec leur bonheur passé, et tentent ainsi de se prouver à eux-mêmes que leur vie n'a pas été manquée tout entière.
L'infortune, qui resserre l'amitié des gens de bien, sépare ceux que le vice avait réunis.
L'homme qui peut s'occuper de sa propre félicité, tandis que son ami est dans l'infortune, mérite d'être regardé comme un monstre.
Quand vient l'infortune, souriez : La surmonter, tout est là.
L'infortune ne fait rien perdre au mérite, elle ne sert que de lustre à la vertu.
L'infortuné sans espérance ne peut être heureux qu'en dormant.
Il faut respecter les infortunés, il n'y a que des âmes perverses qui les accablent.
De toutes les infortunes, les plus difficiles à porter sont celles que nous ne pouvons attribuer à la destinée, et qui sont nées de nos fautes ou de nos erreurs : Elles nous mettent en danger de nous devenir insupportables à nous-mêmes.
Les grandes infortunes apathisent l'homme?