Les citations célèbres sur infortune.
1 - Notre citation préférée sur l'infortune :
L'espoir est le seul bien des cœurs infortunés, disait
Simon-Nicolas-Henri Linguet . Un célèbre philosophe et éducateur chinois,
Confucius , a écrit :
Il y a de l'apaisement dans une confession faite la plume à la main ; nous nous séparons de notre infortune, de nos problèmes et de nos soucis, en livrant au papier les griefs que nous avons contre le sort et contre nous-mêmes. Puis, rien n'est plus capable de nous consoler dans nos disgrâces que de réfléchir sur la situation de tant d'infortunés qui souffrent encore plus que nous.
2 - Les citations et mots de célébrités sur infortune :
Le souvenir d'un bonheur est quelquefois douloureux comme une infortune.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Qu'un honnête homme qui a fait aux autres tout le bien qu'il a pu, vienne à tomber dans l'infortune, combien s'en trouvera-t-il parmi ceux qu'il a comblés de bienfaits qui ne croient avoir de bonnes raisons pour se dispenser des devoirs de la reconnaissance ?
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur l'honnêteté (1652) Le terme où la haine meurt dans le cœur d'un honnête homme est l'instant où l'infortune fond sur celui qui en est l'objet.
La Rochefoucauld - Les réflexions ou sentences et maximes morales (1665) Quand l'infortune est générale dans un pays, l'égoïsme est universel.
Germaine de Staël - La littérature (1799) L'infortune est la sage femme du génie.
Napoléon Bonaparte - Les maximes et pensées (1769-1821) Embrassez-vous étroitement, infortunés ; pressez vos cœurs gonflés l'un contre l'autre, jusqu'à ce que vous ayez versé vos dernières larmes ; oubliez le ciel et la terre, et prolongez cette céleste étreinte. Ah ! sitôt que vous serez séparés, cette vie épuisée n'a plus rien qui puisse vous attacher, elle n'a plus rien à vous offrir que le commencement d'une nouvelle existence.
Jean-Paul Richter - Les pensées et réflexions (1829) Les anciens cherchaient un remède à leurs infortunes dans la philosophie ou dans le christianisme. Les modernes, au contraire, lorsque règne la terreur, se plongent dans les voluptés, semblables au buffle qui se roule dans la vase pour se guérir de ses blessures.
Jean-Paul Richter - Les pensées et réflexions (1829) La vie est un navire qui nous emporte tous, et si ce vaisseau coure au naufrage, il est beau de secourir et de consoler ses compagnons d'infortune. Et si le navire doit arriver au port, il est beau d'avoir été le coopérateur de la Providence.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 6 septembre 1878. L'Amour est le palliatif de cette vie infortuné à tant d'égards.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) C'est une triste vérité, mais consolante dans l'infortune, qu'il est rare qu'on atteigne une certaine intelligence ou un bonheur solide, par une autre route que celle de l'adversité.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) Personne n'est volontairement dans l'infortune ou dans l'erreur, c'est par ignorance ou par faiblesse qu'il y persiste.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) Opposer le courage, la bonté, la patience aux infortunes et aux injustices, c'est prouver qu'on leur est supérieur lors même qu'on en est la victime.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) La réputation, que le sage dédaigne, ne console pas d'une seule infortune de la vie.
Félicité Robert de Lamennais - Les pensées diverses (1854) L'infortune mûrit les hommes.
Pythagore - Les fragments - VIe s. av. J.-C. Les hommes traversent la route du bonheur, et tombent dans les abîmes de l'infortune.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Une minute suffit pour nous faire passer du bonheur à l'infortune.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'infortune serait bien moins accablante si son image s'offrait plus souvent à nos regards durant nos jours de prospérité.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837) L'infortune franchit rarement le seuil où sont reçus les infortunés.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837) Plaignez les infortunes de vos frères, et ils ne se réjouiront point des vôtres.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837) Dans les plus grandes infortunes, on trouve dans la véritable amitié de la consolation et du secours.
Madeleine de Scudéry - Les choix de pensées, De l'amitié (1766) Mieux vaut être malheureux par une infortune que par un remords.
Antoine de Rivarol - L'esprit de Rivarol (1808) La bonté céleste nous soutient au milieu de la plus cruelle infortune.
Mirabeau - Lettre à Sophie Ruffei, le 1er mars 1778. L'infortune, qui resserre l'amitié des gens de bien, sépare ceux que le vice avait réunis.
Maria Edgeworth - Firmin, ou Les suites d'une première faute (1831) Quand vient l'infortune, souriez : La surmonter, tout est là.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) L'infortune ne fait rien perdre au mérite, elle ne sert que de lustre à la vertu.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) Il faut respecter les infortunés, il n'y a que des âmes perverses qui les accablent.
Voltaire - Lettre de Frédéric II, Roi de Prusse, le 25 novembre 1766. On se console d'une infortune passagère par la perspective d'un avenir heureux.
Gabriel Girard - Les synonymes français (1736) Les plus infortunés trouvent toujours quelque ressource dans leurs disgrâces.
Gabriel Girard - Les synonymes français (1736) Il y a une sorte de douceur au sein de l'infortune, comme il y a une sorte d'amertume au fond du bonheur.
Adrien Destailleur - Les observations morales, critiques et politiques (1830) Le souvenir est la ressource des infortunés.
Charles-Albert Demoustier - Les consolations (1804) Celui qui poursuit aveuglément le bonheur n'atteint que l'infortune.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'infortuné que le sort persécute a son cœur pour consolation.
Marquis de Sade - Justine ou les malheurs de la vertu (1787) Il est dur pour l'infortuné de rappeler sa félicité passée.
Caius Cornelius Gallus - Élégies, I - Ier s. av. J.-C. Quoi qu'on puisse penser de ces infortunés, si l'on ne doit rien aux gueux qui mendient, au moins se doit-on à soi-même de rendre honneur à l'humanité souffrante, ou à son image, et de ne point s'endurcir le cœur à l'aspect de ses misères.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) On est moins malheureux, dans la douleur commune, de voir qu'on n'est pas seul à souffrir l'infortune.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Le malheur inventa le nom de Providence : l'infortuné qui pleure a besoin d'espérance.
Marie-Joseph Chénier - Jean Calas, IV, 4 (1791) L'infortune est souvent par le bonheur suivie.
Joseph Méry - Le chariot d'enfant, III, V, 2 (1850) Dans l'infortune, la fierté soutient le courage et donne de la dignité.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les maximes et préceptes (1808) Celui que Infortune a peint en noir ne sera jamais blanc.
Pierre-Marie Quitard - Les études historiques sur les proverbes (1860) L'égalité d'âme est le plus sûr remède contre l'infortune.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - La bonne conduite (1770) Les pleurs de l'infortuné sont une source dont le cours ne s'arrête que par épuisement.
Réflexion populaire - Les Échos de la pensée, 42 (1855) Infortune : Cette sorte de fortune qui ne nous rate jamais.
Ambrose Bierce - Le dictionnaire du diable (1911) Le comble de l'infortune, c'est d'avoir été heureux.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) Moi je ne veux rien à rien ; et libre soit cette infortune.
Arthur Rimbaud - Bannières de mai, Derniers vers - Mai 1872.
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :