L'embarras que nous éprouvons à la vue de celui qui nous a obligés est le premier degré de l'ingratitude.
L'ingratitude d'un enfant est pire qu'un croc de vipère.
L'ingratitude peut quelquefois s'excuser, mais jamais se justifier.
L'ingratitude décourage la générosité, les ingrats sont les ennemis de tous les malheureux.
Le souvenir des bienfaits reçus est fragile comparé à l'ingratitude.
Une femme d'esprit et de cœur peut pardonner l'infidélité, elle ne pardonnera jamais l'ingratitude.
Rien de plus noble que la reconnaissance, rien de plus vil que l'ingratitude ; autant un trait de reconnaissance touche l'âme, autant un trait d'ingratitude lui fait horreur.
L'ingratitude est une fille de l'orgueil.
Les faibles sont sensibles à l'ingratitude, et les forts à l'injustice. L'ingratitude blesse le cœur, mais elle flatte l'orgueil, et laisse au bienfaiteur toute sa supériorité. L'injustice humilie, elle est aveu forcé de dépendance, et elle fait trop sentir à l'homme l'infériorité de sa position.
L'ingratitude est la porte par où sortent ceux que la reconnaissance embarrasse.
Il n'est rien de pire que de payer d'ingratitude un homme qui nous a comblés de bienfaits.
La reconnaissance n'habite pas dans les âmes où l'ingratitude domine.
L'ingratitude est le partage ordinaire de la médiocrité.
Il ne faut rien attendre des hommes que de l'ingratitude, et les servir sans intérêt.
Le crime de l'ingratitude n'est au fond qu'une certaine pénétration qui fait découvrir le vrai motif du bienfait.
L'ingratitude ne doit pas faire tomber dans l'injustice.
L'ingratitude grandit ceux qu'elle outrage.
L'ingratitude attire les reproches, comme la reconnaissance attire de nouveaux bienfaits.
L'ingratitude est la monnaie dont se paye le plus souvent un bienfait.
En amour, l'ingratitude des hommes est presque toujours le prix de nos bienfaits.
L'ingratitude n'est qu'une bassesse quand elle s'en tient à elle-même, c'est-à-dire, au défaut de reconnaissance ; mais elle acquiert un caractère odieux, atroce, épouvantable, inconcevable, indéfinissable, quand de son état passif elle passe à un état hostile.
La morsure d'un serpent est moins cruelle que l'ingratitude d'un fils.
L'inconstance des femmes est l'excuse naturelle de leur penchant à l'ingratitude.
L'ingratitude est la fille d'une âme basse, égoïste et méchante.
L'ingratitude est la plus affreuse et la plus méprisable de toutes les injustices.
Les bienfaits intéressés sont si communs, qu'il ne faut pas s'étonner si l'ingratitude n'est pas rare.
L'ingratitude se pardonne, mais ne s'oublie pas.
L'ingratitude est la meilleure des récompenses au service rendu par vanité ou par intérêt.
L'hypocrisie, l'ingratitude, l'égoïsme sont les plus odieux des vices.
L'ingratitude est ce qui blesse le plus une âme reconnaissante et noble.
L'ingratitude est la plus grande monstruosité morale de la nature.
Quand c'est l'orgueil qui donne, l'ingratitude le sert autant que la reconnaissance.
L'ingratitude enlève moins de plaisir au bienfaiteur qu'à l'ingrat.
L'oubli et l'ingratitude poussent sans semences, comme les mauvaises herbes.
L'ingratitude est le prix dont on paye aujourd'hui les bienfaits.
Les vieilles dettes ne sont payées que d'ingratitude.
Chez l'homme peu reconnaissant, l'ingratitude ne s'arrête pas à l'oubli des bienfaits, elle va jusqu'à la haine.
L'ingratitude est une furie au cœur de marbre.
L'ingratitude est un crime, mais celui qui n'oblige pas, crainte de l'ingratitude, ne veut donc placer ses bienfaits qu'à intérêt, il est peu généreux. Cette crainte même, poussée à l'excès, est inhumanité. L'homme vraiment généreux oblige sans songer à la reconnaissance, ce sont les affaires de l'obligé.
Ingratitude ! briser le verre dans lequel on a savouré la liqueur.
L'ingratitude est un vice opposé à la reconnaissance.
L'ingratitude est un composé d'égoïsme, d'orgueil et de stupidité.
Celui qu'on aime trop nous punit souvent de son ingratitude.
Il n'y a qu'une excuse à l'ingratitude, mais elle est bonne : C'est l'humiliation que l'on éprouve d'avoir été obligé.
La reconnaissance et l'ingratitude ne sont point incompatibles, on n'a que trop souvent les procédés de l'une avec les sentiments de l'autre.
La vanité ne tarde pas à suivre l'ingratitude qu'elle n'a pas précédée.
Il faut bien du courage et de la modération pour soutenir l'ingratitude de ceux qu'on aime.
L'ingratitude ne décourage pas la bienfaisance, mais elle sert de prétexte à l'égoïsme.
L'ingratitude est une espèce de faiblesse, je n'ai jamais vu d'hommes supérieurs ingrats.
De ceux qu'on n'aime pas, que l'ingratitude est donc bénigne !
L'ingratitude est une banqueroute morale.
L'ingrat est la première victime de son ingratitude