L'ingratitude est le plus odieux de tous les vices.
L'ingratitude est un crime, mais celui qui n'oblige pas, crainte de l'ingratitude, ne veut donc placer ses bienfaits qu'à intérêt, il est peu généreux. Cette crainte même, poussée à l'excès, est inhumanité. L'homme vraiment généreux oblige sans songer à la reconnaissance, ce sont les affaires de l'obligé.
Le plus grand service que l'on puisse attendre de la reconnaissance des méchants, c'est qu'à l'ingratitude ils n'ajoutent pas l'injustice.
Ingratitude ! briser le verre dans lequel on a savouré la liqueur.
L'ingratitude est un vice opposé à la reconnaissance.
L'ingratitude est un composé d'égoïsme, d'orgueil et de stupidité.
Celui qu'on aime trop nous punit souvent de son ingratitude.
Quand on n'espère plus pouvoir payer les bienfaits, on tombe dans l'ingratitude.
Il n'y a qu'une excuse à l'ingratitude, mais elle est bonne : C'est l'humiliation que l'on éprouve d'avoir été obligé.
La reconnaissance et l'ingratitude ne sont point incompatibles, on n'a que trop souvent les procédés de l'une avec les sentiments de l'autre.
Il faut s'attendre à tout, hors à l'ingratitude d'un ami.
Si bas que descende un grand cœur en ses soupçons, ce n'est jamais assez pour toucher le fond de l'ingratitude humaine.
Les ingratitudes adroites ont toujours beau jeu ; qu'on les signale, qu'on ferme les yeux sur elles, qu'on leur résiste on a également tort et le patient est toujours accusé d'avoir provoqué le mal qu'on lui fait.
Quoique l'ingratitude soit un monstre qui naisse comme de lui-même dans le cœur de l'homme, et y procure les sentiments les plus odieux, il faut avouer aussi que, si l'on voulait pénétrer les intentions de la plupart de ceux qui font du bien, on découvrirait souvent que les reproches d'ingratitude qu'ils font, sont aussi mal fondés que leurs droits à la reconnaissance. Combien de personnes sont les premiers auteurs de l'ingratitude dont elles se plaignent !
La vanité ne tarde pas à suivre l'ingratitude qu'elle n'a pas précédée.
Il faut bien du courage et de la modération pour soutenir l'ingratitude de ceux qu'on aime.
L'ingratitude est un vice aussi commun qu'il est déshonorant. Combien ne voit-on pas même de ces serpents odieux qui, après avoir reçu les secours et les services d'un bienfaiteur, cherchent à percer le sein qui les a réchauffés !
Il y a, hélas dit-on, aujourd'hui dans le monde tant d'ingratitude et de gens peux reconnaissants, on a quelquefois tant de désagrément d'avoir obligé, qu'on s'en repent presque toujours.
Ce qui sert de prétexte à bien des gens peu officieux, pour se dispenser de rendre service, c'est le peu de reconnaissance. Il y a, dit-on, aujourd'hui dans le monde tant d'ingratitude, on a quelquefois tant de désagrément d'avoir obligé, qu'on s'en repent presque toujours.
L'ingratitude est très souvent la récompense de nos services, mais elle ne doit pas arrêter dans sa course l'homme qui peut se rendre utile. Quelque belle que soit une action, si elle est fille de l'intérêt, elle perd sa principale beauté, et elle n'a plus le même prix.
L'ingratitude ne décourage pas la bienfaisance, mais elle sert de prétexte à l'égoïsme.
L'ingratitude est une espèce de faiblesse, je n'ai jamais vu d'hommes supérieurs ingrats.
De ceux qu'on n'aime pas, que l'ingratitude est donc bénigne !
L'ingratitude est une banqueroute morale.
L'ingratitude empoisonne souvent les bienfaits dans leur source ; son effet le plus funeste est de décourager trop souvent les âmes faibles, de changer leur générosité en méfiance, et leur sensibilité en indifférence.
L'ingratitude met à une pénible épreuve les âmes vertueuses, en leur refusant les seuls prix auxquels elles aspirent, la reconnaissance et l'amitié ; et, là où elles espéraient se voir payées d'estime et d'affection, elles ne trouvent qu'oubli ou même injustice ou haine.
L'ingratitude, poussée à ses dernières limites, est quelque chose de si grotesque qu'on en souffre plus, on finit par en rire.
L'ingratitude est le règlement indispensable, mais frauduleux, de tout bienfait.
L'embarras que nous éprouvons à la vue de celui qui nous a obligés est le premier degré de l'ingratitude.
L'ingratitude d'un enfant est pire qu'un croc de vipère.
L'ingratitude peut quelquefois s'excuser, mais jamais se justifier.
L'ingratitude décourage la générosité, les ingrats sont les ennemis de tous les malheureux.
Le souvenir des bienfaits reçus est fragile comparé à l'ingratitude.
Une femme d'esprit et de cœur peut pardonner l'infidélité, elle ne pardonnera jamais l'ingratitude.
Rien de plus noble que la reconnaissance, rien de plus vil que l'ingratitude ; autant un trait de reconnaissance touche l'âme, autant un trait d'ingratitude lui fait horreur.
L'ingratitude est une fille de l'orgueil.
Les faibles sont sensibles à l'ingratitude, et les forts à l'injustice. L'ingratitude blesse le cœur, mais elle flatte l'orgueil, et laisse au bienfaiteur toute sa supériorité. L'injustice humilie, elle est aveu forcé de dépendance, et elle fait trop sentir à l'homme l'infériorité de sa position.
L'ingratitude est la porte par où sortent ceux que la reconnaissance embarrasse.
Il n'est rien de pire que de payer d'ingratitude un homme qui nous a comblés de bienfaits.
L'ingrat est la première victime de son ingratitude?