Les citations sur injure.
1 - Notre citation favorite sur l'injure :
Il y a des injures inoubliables qui vous restent à jamais sur le cœur, disait
Victor Cherbuliez . Un écrivain et prêtre français,
Etienne François de Vernage , a écrit :
Rien n'est plus pénible pour nos ennemis que de ne point répondre à leurs injures : celui qui s'offense facilement, découvre ses points faibles et son ressentiment, et encourage ceux-ci à en profiter.
2 - Les 108 citations et pensées sur le thème : Injure.
Contre le ridicule, les injures, les calomnies, j'y suis cuirassé.
Alphonse de Lamartine - Lettre à Pierre de Lamartine, le 17 janvier 1834. Une injure dite de sang-froid est plus piquante et plus humiliante qu'une longue et sanglante invective : il vaut encore mieux exciter une grande colère qu'un grand mépris.
François Guizot - Le dictionnaire universel des synonymes (1809) Une injure poignante pique jusqu'au vif, elle perce jusqu'au cœur.
François Guizot - Le dictionnaire universel des synonymes (1809) À tous les mortels on accorde une langue et même une plume pour se défendre. Des souverains seuls on exige qu'ils soient comme Dieu, qui se laisse injurier sans mot dire.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) C'est un honneur quand nos adversaires n'ont contre nous d'autre arme que l'injure.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Il peut être beau de ne pas ressentir les injures, il est parfois nécessaire de les venger.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Il est facile de pardonner l'injure. Il est difficile de pardonner ce qui déplaît. L'esprit et le goût ont plus de peine à se vaincre que le cœur.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Le seul secret pour se venger des injures est de ne les point mériter et de les mépriser. Elles tournent alors à la honte de celui qui les a proférées.
Alexander Pope - Les maximes et réflexions morales (1739) Un bel automne ne fait pas plus oublier un vilain été qu'une caresse ne fait oublier une injure.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Les injures n'atteignent que ceux qui ne s'élèvent pas au-dessus d'elles.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Je considère les injures qu'on fait à ma femme comme faites à moi-même.
Victor Cherbuliez - La ferme du Choquard (1883) Aimez-vous le chant du merle ? Personnellement je l'aime beaucoup. C'est le chant d'un gai luron, le chant d'un bon vivant qui ne se fait point de soucis et méprise trop les injures pour vouloir s'en venger. Il y a beaucoup de philosophie dans sa musique.
Victor Cherbuliez - Olivier Maugant (1885) Conseil non demandé tint toujours lieu d’injure.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 27 février 1881. Mieux vaut étouffer une injure qu'un incendie.
Héraclite d'Ephèse - Les fragments originaux - Ve s. av. J.-C. Pardonner une injure reçue, c'est guérir nous-mêmes la plaie de notre cœur.
Saint Vincent de Paul - Les maximes spirituelles (posthume, 1576) Les gens vicieux nomment lâcheté le pardon des injures.
Pigault-Lebrun - La folie espagnole (1799) On oublie souvent les injures, mais le mépris ne se pardonne jamais.
Philip Dormer Stanhope - Les lettres et pensées (1774) Les bienfaits nouveaux n'effacent pas les vieilles injures.
Nicolas Machiavel - Le prince (1513) On est plus prompt à répondre à l'injure qu'au bienfait, parce que la reconnaissance est un fardeau et la vengeance un profit.
Tacite - Les histoires - IIe siècle. Les injures sont les raisons de ceux qui ont tort. Les injures ne sont jamais bien réparées.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Les réflexions et pensées (1720) Celui qui sait supporter les injures de sang-froid ne fait pas grand cas des menaces.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Les injures sont les raisons de ceux qui ont tort.
Gabriel Meurier - Le trésor des sentences (1568) Les injures ne se nourrissent plus que de sexe : « niquer », « enculer », termes presqu'anodins.
Louis Pauwels - Les dernières chaînes (1997) Les injures de l'amour s'éteignent presque toujours dans un baiser.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Pardonner une injure, c'est affirmer qu'elle n'est pas méritée.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Les sots font partie des gens dont l'estime est une injure.
George Sand - Les maîtres mozaïstes (1838) Si tu as fait une injure à quelqu'un, avoue-la plutôt que de te défendre ; en avouant tu mérites d'être pardonné, au lieu qu'autrement tu doubles l'injure et la réparation.
William Penn - Les fruits de la solitude (1682) Le Français moyen est le piéton par excellence ; aussi traverse-t-il les passages cloutés installés à son intention, avec une sage lenteur et la conscience de son omnipotence ; il traite les chauffeurs pressés d'espions et de figure de peau de fesse. D'ailleurs, ces mêmes injures lui resservent lorsque d'aventure il prend un taxi, mais, alors, il les destine aux piétons pour lesquels, à ce moment, son mépris n'a plus de limites.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Si quelqu'un parle mal de notre personne il ne faut pas le punir. S'il a parlé par légèreté, il faut le mépriser ; si c'est par folie, il faut le plaindre ; et si c'est une injure, il faut lui pardonner.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Celui qui a de l'élévation dans l'âme se regarde au-dessus des injures, et les pardonne.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Il faut laisser aux envieux le droit de dire des injures, et aux sots celui d'y répondre.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Mettez-vous à la place de celui à qui vous voulez faire une injure, et vous ne l'offenserez jamais.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Peu de personnes savent supporter une injure, c'est l'héroïsme de la vertu. Que peuvent faire les injures à l'homme qui n'a rien à se reprocher ? Pourquoi donc s'alarme-t-il si inutilement quand il s'y trouve exposé ? Dès qu'en noircissant sa conduite on ne peut ni la changer ni la rendre moins pure, qu'a-t-il à craindre des traits qu'on peut lancer contre lui ?
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) La preuve d'une méchante cause est de proférer des injures contre sa partie.
Citation orientale - Les apologues et contes orientaux (1784) Il a souvent été plus avantageux de dissimuler une injure que de s'en venger.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Les plus grandes brouilleries ne viennent pas toujours des plus grandes injures.
Térence - L'Hécyre - IIe s. av. J.-C. Le concert le plus agréable est de voir un homme garder le silence au milieu des outrages dont on l'abreuve, car celui qui méprise les injures, les fait retomber sur celui qui les dit.
Philémon - Les fragments - IVe s. av. J.-C. Ne point faire d'injure à autrui, c'est commencer à être honnête homme.
Ménandre - Les fragments - IVe s. av. J.-C. L'injure et le vin découvrent aisément le véritable caractère des amis.
Ménandre - Les fragments - IVe s. av. J.-C. L'injure est un poids d'autant plus lourd qu'il tombe de plus haut.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) L'importance du mal qu'on nous fait ne constitue pas le degré de l'injure : le plat du sable outrage plus que le tranchant.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Il est plus facile de se mettre à l'abri des injures du temps que des injures des hommes.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Il y a dans le maintien de l'homme hostile un langage muet, aussi éloquent que la parole et plus cruel que l'injure.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) La plus grande injure qu'on puisse faire à un honnête homme est de se défier de sa probité.
Gabriel Girard - Les synonymes français (1736) Le plus sûr moyen d'oublier une injure est de la pardonner, quand l'honneur le permet.
Pigault-Lebrun - L'homme à projets (1807) L'affection d'une brute est une injure, sa haine est un éloge.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Rarement autrui pardonne une injure, plus rarement encore il pardonne un bienfait.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Au pardon des injures s'ajoute parfois l'injure du pardon.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) C'est faire injure à l'être que de se croire un être d'exception.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Il y a des personnes qui se servent du nom d'un autre pour dire des injures aux gens, n'osant pas le faire en leur nom propre.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) L'impuissance est la plus grave injure que l'on puisse faire aux femmes.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) Qui ne ressent pas la colère demeure inébranlable à l'injure.
Sénèque - De la colère, III, 25 - env. 47 ap. J.-C. La colère est une preuve de faiblesse d'esprit, qui, au défaut de raisons, substitue l'injure.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) En amour, une faveur qui n'est pas exclusive est une injure.
Jean-Jacques Rousseau - Émile, ou De l'éducation (1762) Plaignons-nous le moins que nous pourrons des torts qui nous sont faits ; c'est chose certaine que, pour l'ordinaire, qui se plaint, pèche parce que l'amour-propre nous fait toujours ressentir les injures plut grandes qu'elles ne sont.
Saint François de Sales - Une pensée pour chaque jour (1846) Il n'y a rien où la patience éclate avec plus d'avantages que dans les injures.
Bernard Fontenelle - Les pensées et réflexions (1757) Il est permis de ne point pardonner une injure, quand on peut s'en venger noblement.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) L'injure n'est qu'une forme adoucie de la persécution.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Que ton mécontentement n'ait jamais le caractère de l'injure.
La sagesse populaire - Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1894) Pour faire bon poids, à l'oubli des injures on ajoute volontiers celui des bienfaits.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :