Il y a des individus qu'il est impossible de ne pas les remarquer quand on les rencontre. La beauté morale laisse un souvenir inoubliable à celui qui, même une fois, l'a contemplée. Elle nous touche plus que la beauté de la nature, ou celle de la science. Elle donne à celui qui la possède un pouvoir étrange, inexplicable. Elle augmente la force de l'intelligence. Elle établit la paix entre les hommes. Elle est, beaucoup plus que la science, l'art et la religion, la base de la civilisation.
Il faut connaître les plaisirs de la pauvreté, cela fait des souvenirs inoubliables.
Il y a des injures inoubliables qui vous restent à jamais sur le cœur.
Cette fille est jolie, on ne peut passer près d'elle sans la remarquer, ni la remarquer sans éprouver le désir de lui parler, ni lui parler sans avoir envie de lui plaire. Cette fille a le charme, le mystère, ce je ne sais quoi d'inoubliable qui n'appartient pas toujours à la beauté. Sa tête, d'un ovale parfait, se balance avec grâce sur d'admirables épaules ; elle a une fraicheur de teint délicieuse ; son front est pur comme une matinée de printemps, comme une fleur qui vient de s'ouvrir. À l'ombre, ses yeux paraissent noirs ; ils sont d'un bleu foncé à la lumière ; le regard qui en sort semble venir de loin et court droit devant lui ; ce regard veut du bien à tout l'univers.
On ne se sépare jamais définitivement, les bons souvenirs sont inoubliables, ineffaçables.
Les bouches des jeunes filles ont un goût inoubliable qui ne ressemble pas à celui des femmes « accomplies ». Goût de verveine infusée, de fraîcheur matinale.
Un jour inoubliable garde pour nous son amoureux secret.
En amour, les débuts sont toujours inoubliables, la fin laisse parfois à désirer.
Le voyage est un songe dont l'éblouissement est inoubliable.
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.