L'habitude de se repaître de la lecture des journaux a étouffé, en France, le goût des fortes et saines lectures ; aussi on ne lit plus que pour se distraire, et non pour s'instruire.
Qui ne peut instruire sa propre famille ne peut instruire les hommes.
On consacrerait moins de temps à s'instruire si l'on songeait combien on en a peu à sentir.
Pour instruire les hommes, il faut savoir se mettre à leur portée.
La leçon des exemples instruit plus que celle des préceptes.
Si vous refusez d'instruire un homme qui a les dispositions requises, vous perdez un homme. Si vous enseignez un homme qui n'a pas les dispositions nécessaires, vous perdez vos instructions. Un sage ne perd ni les hommes ni ses enseignements.
Dès qu'un peuple connaît ses droits, il n'y a plus qu'un moyen de le gouverner, c'est de l'instruire.
En conversant avec les hommes, cherchez bien plutôt à vous instruire qu'à instruire les autres.
Tous les gens laborieux constituent la force et la véritable richesse d'un pays. Tous ou presque tous cherchent à agrandir leur fortune, non pour eux, car souvent ils en possèdent assez pour vivre seuls. Mais ces gens laborieux ont des enfants qu'il faut nourrir, élever, instruire, marier. C'est pour leurs enfants, uniquement pour leurs enfants, qu'ils travaillent, se fatiguent, et courent des risques.
Il faut instruire l'enfant si l'on veut le connaître.
Se montrer curieux, c'est toujours vouloir s'instruire et développer sa culture.
Les fables peuvent instruire les hommes, mais il faut dire la vérité nue aux enfants : sitôt qu'on la couvre d'un voile, ils ne se donnent plus la peine de le lever.
La raison est toujours insuffisante pour instruire ceux dont le sentiment est faible.
Si le peuple pouvait se résoudre à ne s'enquérir jamais de ce qui doit se faire, mais de ce qui s'est fait, pour s'en instruire et en profiter, les affaires publiques n'en iraient que mieux.
Les sottises et les folies que le bon esprit voit faire ne flattent point son amour-propre. Il ne fait pas alors comme tant de personnes, des comparaisons à son avantage. Il ne se croit pas plus de mérite, parce que d'autres n'en ont point ; et le ridicule d'autrui n'est pas pour lui un titre de se croire plus parfait qu'il ne l'est. Il trouve dans la conduite des autres, non de quoi devenir plus méprisant ou plus vain, mais de quoi se corriger et s'instruire, de quoi signaler sa patience ou son zèle, de quoi augmenter son expérience et sa sagesse. Il met à profit jusqu'aux malheurs d'autrui. Convaincu que c'est être bien sage que de le devenir aux dépens des autres, il profite de leurs fautes mêmes, et il apprend, par leur exemple, combien il est avantageux de ne pas leur ressembler. Les réflexions fréquentes, qu'il fait sur ses propres faiblesses, lui inspirent pour les autres la même indulgence dont il a besoin, et quoique irréconciliable avec le vice, il est à l'égard des personnes toujours disposé à excuser ou à pardonner tout ce qui peut l'être.
Instruisez l'enfance, dès que son esprit devient capable d'instruction : mais ménagez sa faiblesse, et sachez vous accommoder à sa raison naissante. Laissez à cette jeune fleur le temps de pousser et de s'épanouir, et ne la flétrissez pas pour toujours, en l'échauffant imprudemment dans votre sein.
Si vous voulez élever votre âme, instruisez-vous, rendez-vous utile, faites de belles actions.
Cherchez, en discutant, seulement à vous instruire, et non pas à contrarier.
Si vous voulez à la fois plaire et vous instruire, parlez à chacun de ce qu'il sait le mieux.
L'expérience des autres ne nous instruit guère : on peut toujours se dire qu'ils ont eu la main trop légère ou trop lourde, qu'ils ont manqué d'adresse ou de persévérance, qu'ils s'y sont mal pris et qu'on s'y prendra mieux.
N'attendons pas de la vie qu'elle nous instruise à gouverner notre destinée ni celle des autres ; elle ne peut nous instruire qu'à nous désintéresser de nos petites affaires.
Vouloir instruire le niais, c'est verser de l'eau dans un panier.
Qui veut instruire doit offrir à l'esprit quelque chose à imiter.
Le mal, comme le bien, doit instruire le sage.
Qui veut instruire doit instruire par l'exemple.
Bercer n'est pas instruire.
La solidité de l'esprit consiste à vouloir s'instruire exactement de la manière dont se font les choses qui sont le fondement de la vie même ; toutes les plus grandes affaires roulent là-dessus.
Semer la science dans une âme qui n'est ni vertueuse ni avide de s'instruire, c'est jeter une bonne semence dans un terrain pierreux.
Du mal même on peut tirer le bien : on peut apprendre d'abord à connaître, ensuite à supporter la peine ; on peut s'instruire par elle et s'améliorer, discerner son vrai devoir, sa vraie force et son point d'appui.
Si l'on employait à s'instruire tout le temps et l'argent que l'on dépense à entretenir un vice, on finirait par devenir savant.
Plus l'esprit s'éclaire, plus il tient à s'instruire en toutes choses.
On trouve dans le monde plus souvent matière à s'instruire qu'à se consoler.
Le plaisir que les hommes goûtent à se sentir instruire, suffirait à leur bonheur ; en être cause devrait aussi suffire a notre ambition ; mais nous ne nous contentons pas d'être utiles : nous voulons éblouir !
La plupart des vieillards ressemblent aux vieilles chroniques, elles instruisent, mais ennuient.
Instruire, c'est construire l'armature de l'esprit, autour de laquelle viendront s'agréger, à leur heure, les connaissances complémentaires. Instruire, c'est surtout apprendre à apprendre.
S'instruire des leçons du passé, en garder soigneusement les fruits et y ajouter les efforts du présent, c'est aussi travailler pour l'avenir ; car tout passé avant d'éclore a été une espérance, il a eu sa raison d'être, et a laissé quelque chose d'accompli et plus de choses encore à accomplir.
Nous ne nous instruisons que par des fautes inexcusables.
Ce qui intéresse n'instruit jamais.
Un enfant qui manque d'instruction se livrera à tous ses penchants : si naturellement il est porté au bien, il peut arriver qu'il devienne honnête homme ; mais si ses inclinations le portent au mal, il sera nécessairement un mauvais sujet. C'est à vous, Pères ; c'est à vous, Aînés de famille, à instruire vos enfants, à veiller sur l'éducation de vos cadets. Vous pouvez par vos sages instructions et par vos bons exemples, empêcher qu'ils ne suivent le torrent des vices qui les entraîne : vous pouvez les corriger de leurs défauts, et les faire rentrer dans la bonne voie lorsqu'ils s'en écartent.
On s'éclaire en instruisant les autres, et celui qui s'applique à donner aux autres des préceptes fait lui-même des progrès dont il ne s'aperçoit pas d'abord.
Ne réprimandez jamais par colère, mais à dessein d'instruire.
Qui veut s'instruire est obligé de tout discuter avec le plus grand scrupule.
Le monde est rempli de gens qui portent des sons à l'oreille sans rien dire à l'esprit. Il faut, quand on parle, plaire, ou instruire.
Il faut lire pour s'instruire, pour se corriger et pour se consoler.
Le sot ne s'intruit que par les événements.
Ne commence rien dont tu puisses te repentir dans la suite. Garde-toi d'entreprendre ce que tu ne sais pas faire, et commence par t'instruire de ce que tu dois savoir, c'est ainsi que tu mèneras une vie délicieuse.
Il est sage de profiter de l'exemple d'autrui pour s'instruire.
On est heureux de s'instruire quand on s'instruit aux dépens des autres.
Il y a beaucoup de gens que les voyages instruisent encore moins que les livres.
Ce qui instruit les sots, ce n'est pas la parole, mais le malheur.
L'expérience instruit toujours, mais elle ne profite que pour l'espace qu'on a devant soi.
Deux choses instruisent l'homme de toute sa nature : l'instinct et l'expérience.
Les exemples du passé instruisent l'avenir?