Dans le monde intellectuel, il se trouve assez peu d'aveugles et de sourds de naissance, mais il y a une foule d'hommes qui se bouchent les yeux et les oreilles.
L'intellectuel est quelqu'un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas et qui prétend contester l'ensemble des vérités reçues et des conduites qui s'en inspirent au nom d'une conception globale de l'homme et de la société.
Dans le monde agricole, on sème pour recueillir et dans le monde intellectuel on recueille pour semer.
Combien de valeurs intellectuelles et morales demeurent inexploitées par l'aveuglement des hommes ou du destin.
Les hommes intellectuellement pondérés sont rares ; ils passent inaperçus dans la cohue humaine, et sont confondus avec les médiocres, parce qu'ils ne font ni saillie ni éclat. Non aveuglés par le démon de l'ambition, ils se contentent d'être à l'occasion des hommes de bon conseil, dont les malins font profit.
L'esprit humain souffre d'une carence intellectuelle fondamentale : pour qu'il comprenne la valeur d'une chose, il faut le priver de cette chose.
L'intellectuel pur est un être incomplet, malheureux, car il est incapable d'atteindre ce qu'il comprend. La capacité de saisir les relations des choses n'est féconde qu'associée à d'autres activités, telles que le sens moral, le sens affectif, la volonté, le jugement, l'imagination, et une certaine force organique.
Ne te laisse pas traverser par les choses sans en rien retenir. La mémoire, c'est la propriété de ton travail antérieur, en la perdant tu te ruines ; tu passes du rang de propriétaire intellectuel à celui de prolétaire dépendant.
Dans l'amour, les phénomènes intellectuels mis en commun sont éprouvés simultanément par les deux êtres et ils sont produits par les mêmes causes ; dans l'amitié, il suffit que notre ami éprouve une impression pour que, bien que nous n'ayons pas les mêmes raisons pour l'éprouver, nous la ressentions aussi.
Le comble de la suffisance intellectuelle est de croire qu'on peut apprendre quelque chose en s'écoutant monologuer.
Le savant et l'intellectuel recherchent la lumière de la science ; tous méprisent la sottise et l'ignorance.
Je crains que vous n'ayez écouté la conversation d'une personne plus âgée que vous. C'est toujours une chose dangereuse, et si vous en preniez l'habitude, vous vous rendriez compte que c'est absolument fatal à tout développement intellectuel.
Tout est préférable au surmenage intellectuel. C'est la chose la plus mal seyante qui soit. Il fait aux jeunes filles un nez particulièrement long. Et il n'est rien de si difficile à marier qu'un long nez.
La vie réelle pour moi n'est qu'un rêve intellectuel entre le passé et l'avenir de l'homme. Je nie la matière, en ce sens que je la transforme, malgré moi, en esprit.
Les qualités intellectuelles n'ont guère d'importance dans une relation amicale, encore moins dans une relation amoureuse, elles ont bien peu de poids par rapport à la bonté du cœur.
Révérons le savoir sans oublier qu'un intellectuel est aussi facile à duper qu'un ignorant.
Le travail améliore nos facultés morales ou intellectuelles ; le hasard les donne.
En cultivant ses facultés intellectuelles, l'homme augmente ses jouissances.
Les intellectuels m'ennuient ou me dégoûtent avec leurs raisonnements faux, ils ne disent que des bêtises à l'opposé de leurs convictions intimes afin d'avoir l'air dégourdi.
Dans ses heures d'insomnie, la nuit est à l'intellectuel ce qu'est à l'arbre la terre obscure dans laquelle il plonge ses racines, et va chercher, avec le suc-aliment, la fraîcheur des eaux profondes.
Mon acquis intellectuel est aussi évaporable que ma vitalité.
Jadis, les intellectuels réfléchissaient chez eux aux difficultés que doivent affronter les bipèdes qui ne sont pas des intellectuels. Aujourd'hui, ils se placent en « immersion » dans une ville, dans une entreprise ou dans un immeuble, certains d'entrer dans le vif du sujet. Et assurés d'en sortir au premier danger.
D'ailleurs, en France, nous avons nos réserves d'imbéciles comme les réserves de Peaux-Rouges en Amérique : ce sont les intellectuels. On est sûr de ne jamais en manquer.
L'ignorance juge tout et règne partout : le monde intellectuel est devenu la proie de l'incompétence.
L'esprit égalitaire est le contraire du goût ; il ne perçoit pas les nuances et n'admet pas la diversité des rangs intellectuels. Il rend niais en fait d'art.
Les femmes intellectuelles jouent perdantes au jeu de l'amour, les hommes se lassent des femmes qui leur fatiguent le cerveau.
Le monde des intellectuels, qui devrait être le plus compréhensif, est un monde gangrené par l'incompréhension, par l'hypertrophie de l'ego, le besoin de consécration, et la soif de gloire.
L'intellectuel se distingue au tombé de sa parole.
Intellectuel : Érudit capable de trouver dans Télérama l'heure d'une émission avant la fin de l'émission.
La mémoire est pour l'homme la possession de son travail antérieur : en la perdant, tu te ruines ; tu passes du rang de propriétaire intellectuel au rang de prolétaire. Si la pensée est le travail de l'esprit, la mémoire en est le capital, et le vrai capital, ce n'est pas la mémoire confuse et vague, capital mort, mais la mémoire de rappel, capital disponible et présent.
Maintenant il est gênant à l'égal de passer pour intellectuel ou pour poète.
Je suis pour la liberté de la presse comme pour toutes les libertés intellectuelles et morales. La presse fait plus de bien que de mal, elle est plus utile que nuisible.
La nourriture intellectuelle donnée par l'instruction est comparable à la nourriture matérielle. Ce n'est pas ce qu'on mange qui nourrit, mais seulement ce qu'on digère.
Nous sommes dans un siècle où la noblesse intellectuelle sera bientôt considérée comme la vraie noblesse, et où la noblesse terrienne sera regardée comme roturière. Ô mobilité humaine !
Les facultés intellectuelles sont si faibles, qu'une longue tension d'esprit les a bien vite usées : il est nécessaire de varier ses occupations pour faire diversion.
Mes idées produisent une sorte de fumée qui emmitoufle mon cerveau. C'est ça, le confort intellectuel : une langueur de l'esprit avec tout plein de bulles qui naissent, montent, éclatent, se renouvellent.
Un intellectuel n'est pas forcément intelligent.
Dans notre famille, on est le contraire d'intellectuel, c'est-à-dire qu'on voit les choses de la vie sans les déformer.
La souffrance rend con. Après la sottise, c'est ce qui diminue le mieux les facultés intellectuelles.
Les intellectuels, s'ils ne se dégonflent pas pour un oui, se déballonnent toujours pour un gnon.
À quoi sert d'être intellectuel si les abrutis se mettent à réfléchir !
Un con vivant est hélas plus intelligent qu'un intellectuel mort.
Il est des myopies intellectuelles qu'aucun verre ne corrigera jamais !
On a fait de la paresse intellectuelle la deuxième plus grande vertu, la troisième étant la chasteté, et la première, c'est la soumission totale de la conscience à une conscience suprême qui n'est pas celle de Dieu.
Apprends à parler en public : cela te sera moralement et intellectuellement profitable, sans compter le bien que tu pourras par-là faire à d'autres.
L'intellectuel est quelqu'un dont le cerveau s'absente lui-même.
Lorsque nous recevons par la lecture une sorte de pâture spirituelle, chaque esprit s'approprie ce qui convient plus particulièrement à ce que je pourrais appeler son tempérament intellectuel, et laisse échapper le reste. De là vient que nous ne lisons pas du tout les mêmes choses dans les mêmes livres ; ce qui arrive surtout à l'autre sexe comparé au nôtre, car les femmes ne lisent point comme nous.
L'âme est la vie intellectuelle et morale de l'homme ; c'est le mobile invisible auquel obéit le corps pour accomplir les desseins de la pensée ; c'est ce pouvoir intérieur qui retient, dirige ou sollicite les mouvements irréfléchis de l'instinct.
Le courage intellectuel, c'est de garder actif et vivant cet instant de la connaissance naissante.
On peut connaître les facultés intellectuelles d'un être en mesurant l'élévation de ses sentiments : Dieu n'est l'amour et la bonté sans bornes que parce qu'il est l'intelligence et la pensée infinies. Cette maxime : les grandes pensées viennent du cœur, doit donc s'entendre ainsi : Les grandes pensées viennent des grands cœurs, apanages des seuls grands esprits.