La vérité, une fois foulée, ne se relève que très lentement.
Aux instants que la vie nous apparaît tolérable, nous ne lui demandons pas d'avoir un sens ; c'est le désarroi du cœur qui induit l'esprit à trop d'exigence.
Au biologiste, la naissance d'une âme apparaîtrait encore plus incompréhensible que sa survie.
À force de prévoir l'avenir, on nous le rend aussi fastidieux qu'un passé.
Surtout, ne te figure pas qu'une autre te conviendrait mieux. On ne peut se croire des affinités qu'avec les personnes que l'on ne connaît guère.
Opter entre l'absurdité de ce qui nous entoure et l'absurdité de ce qu'on y ajouterait pour le rendre un peu moins absurde.
Une journée qui s'achève : encore une que le néant n'aura pas.
La logique n'a pas souvent conduit à découvrir ce qui est ; quelquefois, elle s'est employée à le démontrer impossible.
Tout est possible, rien n'est certain.
Après le temps d'orgueil, le temps de modestie : sachons réduire à leur juste mesure nos triomphes.
Quand j'admire un livre, c'est que j'y ai trouvé quelques phrases à mâchonner.
J'aime les phrases assez resserrées pour qu'une syllabe y puisse exercer son pouvoir.
Que ne faut-il rejeter de soi pour rester soi !
Je sais gré à autrui de ce que souvent, par son opposition, il m'aide à me rester fidèle.
Qu'est-ce qui nous restera si nous ne savons pas grandir ce qui nous manque ?
Se flatter d'améliorer l'hérédité humaine en améliorant le milieu social est à peu près aussi naïf que de croire qu'on ferait produire un enfant blanc à des parents noirs pour les avoir peints en blanc.
La vraie misère, il est de ton devoir de la soulager dans la mesure de tes moyens.
Il y a certaines réconciliations qui exigent une nouvelle querelle pour devenir définitives.
On est mal fait pour le mariage quand on n'a l'étoffe ni d'un despote ni d'un esclave.
Savoir regarder en étranger nous aide à voir en artiste. Ce qui nous aliène nous inspire.
Le travail est plus efficace que l'alcool pour aider à supporter les conditions adverses.
À la première fissure dans l'idéal, tout le réel s'y engouffre.
La modestie n'est qu'un procédé adroit pour se mettre davantage en lumière.
La vie est pour l'homme le problème des problèmes.
Les Riches ne demandent qu'à être gentils, mais que Messieurs les Pauvres commencent !
La vie, c'est de l'inconnu qui s'enfuit.
Brise ta chaîne ou endure-la, ne tire pas dessus.
Il est odieux de défendre et risible d'attaquer une société dont on profite.
Quand un Riche se met à penser comme un Pauvre, on ne peut le soupçonner de rancune, d'amertume.
Habitable ne veut pas dire habitée.
Seule la réussite prouve qu'une ténacité n'était pas de l'entêtement.
On garde peu de remords des fautes où l'on prit peu de joie.
La modestie témoigne d'ordinaire qu'on a l'orgueil à vif.
La raison pure est infiniment redoutable, elle nous enseigne la délicatesse.
La délicatesse de l'obligé, c'est de ne jamais nous faire sentir ce qu'il nous doit.
La certitude d'avoir raison est, à mes yeux, le signe infaillible de l'erreur.
Rien n'est exclu ni interdit à qui s'y dévoue.
Le vainqueur, dans la lutte conjugale, est celui qui attache le moindre prix à la paix.
Il n'est pas de souffrance comparable au sentiment d'une infériorité naturelle.
Chaque souffrance porte en soi sa rancune.
Dès l'instant d'ouvrir la bouche, prépare-toi à être contredit.
L'obligation de subir suffit à légitimer le droit de savoir.
L'amour est le plus sûr et le plus sensible réactif de l'individuel.
Ce n'est le goût du luxe qui est condamnable, mais le sentiment d'y avoir droit.
Le mariage par excellence serait celui où l'on oublierait le jour qu'on est amant, la nuit qu'on est époux.
Le mariage, comme la captivité, enrage ou domestique.
Le beau est ce qui traverse impunément la sottise des âges.
L'amour conjugal se conserve avec un grain de haine.
Le bonheur est moins absorbant que la plus petite des souffrances.
Une œuvre d'art peut exiger que nous lui sacrifions jusqu'à nos scrupules.
Deux époux ne se supporteraient pas si chacun savait tout le mérite de l'autre à le supporter.
Le mariage est trop décrié pour n'avoir pas beaucoup de bon.