Il n'y a pas d'enfant qui n'ait coûté bien des larmes à sa mère avant d'être élevé.
Il y a bien des hommes qui sont plus monstres que vous, et je vous aime mieux avec votre figure que ceux qui, avec la figure d'hommes, cachent un cœur faux, corrompu, ingrat.
Vous me demandez d'où vient que la plus grande partie des belles personnes sont extrêmement sottes et stupides ? Je crois pouvoir vous en dire la raison. Ce n'est pas qu'elles aient moins d'esprit que les autres en venant au monde, mais c'est qu'elles négligent de le cultiver. Toutes les femmes ont de la vanité, elles veulent plaire.
Il n'est pas honnête de contredire les gens dans leur maison.
Dieu voit tout ce que nous faisons, et il punit tous les menteurs et les voleurs.
J'aimerais mieux mourir que de faire un mensonge et d'être un voleur.
Mieux vaut souhaiter à son fils une bonne volonté plutôt que des talents.
J'aimerais mieux cent fois épouser une femme plus laide que moi qu'une femme stupide.
Il n'y a rien de si fâcheux, pour un honnête homme, que de voir sa femme méprisée.
L'amour-propre nous cache les difformités de notre âme et de notre corps. La raison a beau chercher à nous les dévoiler, nous n'en convenons qu'au moment où ce même amour-propre les trouve contraires à ses intérêts.
Les flatteurs nous louent effrontément, nous cachent nos défauts, et les changent en perfection.
Il faut être bien sot pour ne pas connaître ses défauts.
Une langue trop longue est encore plus insupportable qu'un grand nez.
Je n'aime pas les compliments, moi, je veux qu'on me dise ce que l'on pense.
Une mauvaise habitude est bien difficile à détruire !
L'avantage d'être maître d'un grand empire ne consiste pas à pouvoir faire le mal qu'on veut, mais tout le bien qu'on peut.
Ceux qui ont de la pitié pour les bêtes en ont encore plus pour les hommes.
Une sotte qui se fourre une chose dans la tête, il n'est pas possible de l'en faire revenir, même en lui donnant de bonnes raisons, car elle ne peut les comprendre.
Une femme qui n'est point jalouse de celles qui sont belles, une femme qui prend plaisir à dire du bien du prochain, une femme qui ne peut souffrir la médisance, doit être d'un excellent caractère, et ne peut manquer d'avoir un bon cœur.
Une femme laide se moque des maladies et de la vieillesse qui ne peuvent rien lui ôter.
Une belle femme n'a qu'à se montrer pour plaire, sa vanité est satisfaite.
On prend une telle habitude de rapporter qu'on le fait même sans y penser.
Les choses qui nous paraissent des malheurs sont souvent la cause de notre félicité.
Je n’aime pas les compliments, ne croyez pas me toucher par vos flatteries.
Une femme laide sait qu'elle ne peut être aimée à cause de son visage, cela lui donne l'envie de se distinguer par son esprit. Elle étudie beaucoup, et elle parvient à devenir aimable, malgré la nature.
Pour vous guérir de votre colère, il faut vous imposer une bonne pénitence, toutes les fois que vous vous emporterez.
Pour corriger votre gourmandise, il ne faut jamais manger hors des repas, et rester toujours sur votre appétit, quand vous sortez de table.
Les défauts qu'on a nourris jusqu'à vingt ans ne se corrigent pas.
On s'accoutume au visage d'une laide, mais on ne peut s'accoutumer à un mauvais caractère.
On n'est pas Bête quand on croit n'avoir point d'esprit, un sot n'a jamais su cela.
On se corrige de l'orgueil, de la colère, de la gourmandise et de la paresse, mais c'est une espèce de miracle que la conversion d'un cœur méchant et envieux.
Il n'y a rien de plus vilain que d'être une rapporteuse.
Un rapporteur brouille tout le monde, et cause des maux épouvantables.
Quand on s'occupe utilement le temps passe bien vite, et jamais on ne s'ennuie.
La journée paraît longue comme un an quand on n'a pas compagnie.
Il ne faut jamais murmurer contre Dieu ; il est tout puissant, il est sage, il vous aime et vous devez croire qu'il n'a permis votre malheur que pour votre bien.
Confiez-vous en Dieu, et mettez-vous bien dans la tête que Dieu protège les bons, les choses fâcheuses qui leur arrivent ne sont pas malheurs.
Ce n'est ni la beauté, ni l'esprit d'un mari qui rendent une femme contente : c'est la bonté du caractère, la vertu, la complaisance.
Un avare aime mieux son argent que son Dieu et son âme. Hélas ! Qu'on est malheureux quand on s'attache si fort à l'argent.
L'aveuglement de l'esprit est presque toujours la suite de la dépravation du cœur.
Il faut pardonner à ses ennemis, et leur faire du bien.