En voyant certains jeunes hommes, de l'aspect le plus robuste en apparence, marqués déjà par la mort d'une blancheur livide au front, on éprouve le même sentiment de mélancolie que devant ces beaux et grands arbres qu'une croix désigne à la cognée du bûcheron.
Il y a de nos jours de plus en plus de petits jeunes gens infatués d'eux-mêmes, prompts à se croire des génies et incapables d'ébourgeonner un sarment ou de tailler un greffon.
Malheur aux fous qui ne sont plus jeunes ! La sagesse consiste à ne dire des folies que dans l'âge où l'on est capable d'en faire.
Aux jeunes hommes le Passé est peu sympathique ; c'est que, pour le contempler, il faut détourner la tête, regarder en arrière, revenir sur ses pas. Ils professent une répugnance instinctive pour cette manœuvre rétrograde. Eclaireurs avancés, soldats d'avant-garde, ils regardent toujours en avant, parce qu'ils marchent ; ils méprisent les sentiers battus devenus des ornières ! Il leur faut l'espace inexploré.
L'hiver fait rarement du mal aux plantes ; mais, après le soleil de mars, le givre du mois d'avril leur est toujours fatal. Avis aux jeunes viveurs !
Malgré les belles perspectives des vieillesses robustes, les jeunes gens ne mettent pas plus volontiers leurs plaisirs que leur argent à la caisse des retraites.
Je vois de temps à autre des jeunes gens en qui je ne voudrais rien changer ni réformer : une chose m'inquiète pourtant, c'est une extrême disposition que je trouve chez beaucoup, à se laisser aller au cours du temps ; et c'est ici où je suis tenté de leur rappeler que l'homme a dans sa main le gouvernail de sa barque fragile, pour obéir, non au caprice des vagues, mais bien à l'impulsion de son intelligence.
Le bonheur des jeunes gens ressemble un peu à la fièvre, mais le bonheur des vieillards ressemble trop à la mort.
On doit supporter avec indulgence la présomption des jeunes dilettanti ; devenus vieux , ils rendront à l'art et au maître le culte le plus vrai.
La plupart des jeunes gens croient aujourd'hui se distinguer en prenant un air de libertinage qui les décrie auprès des personnes raisonnables. C'est un air qui ne prouve pas la supériorité de l'esprit, mais le dérèglement du cœur.
Les jeunes gens ont la ressource de l'insouciance ; les vieux n'ont que le refuge de l'oubli.
La jeunesse dure bien plus longtemps que ne le croient ceux qui sont jeunes.
Si, étant jeunes, nous avions un peu plus de ressemblance avec la vieillesse, nous aurions, étant vieux, beaucoup plus de ressemblance avec la jeunesse.
De mes souvenirs de mes jeunes ans je tâche d'animer la langueur de mes vieux jours.
Toutes les femmes aiment beaucoup les esprits qui habitent de jeunes corps, et les âmes qui ont de beaux yeux.
Les débauches de nos jeunes années sont autant de conjurations contre la vieillesse. On paie cher le soir les folies du matin.
Les jeunes femmes c'est très fragile, mais cela se remonte aussi vite que cela se démonte.
Les jeunes sont indispensables si l'on veut que, dans quarante ans, il y ait encore des vieux pour dire du mal des jeunes.
Il n'y a de bon dans l'homme que ses jeunes sentiments et ses vieilles pensées.
Les caresses ont des griffes : jeunes gens, approchez !
Les riches qui pensent, les pauvres qui plaignent, les jeunes qui sentent, les vieux qui aiment, tous gens d'exception.
Les jeunes croient facilement que nous avons toujours été vieux.
Les jeunes gens rament aujourd'hui sur les galères de l'ambition.
J'entends dire tant de mal des jeunes gens qu'il me prend quelquefois envie d'en dire un peu de bien.
Université : Lieux accueillants et parfois amiantés où se retrouvent les jeunes gens animés d'une vocation ambitieuse ou seulement désireux de retarder le moment d'entrer dans la vie active.
Il est des jeunes hommes dont leur jeunesse sent un peu le rance.
Entre gens jeunes et ardents, de la discussion à la provocation, la distance n'est pas longue.
Après les consolations qu'un catholique trouve au pied des autels, après les joies de la famille, je ne trouve pas de bonheur plus grand que de parler à des jeunes gens qui ont de l'intelligence et du cœur.
Le défaut des jeunes filles est de préférer ce qui est reluisant à ce qui est sincère.
Les jeunes s'élèvent quand les vieux tombent.
Les jeunes gens n'obéissent qu'à leur imagination, et leur génie repose sur leur ignorance.
Les jeunes gens deviennent sages bien souvent quand il est trop tard.
En général les jeunes gens n'aiment pas beaucoup à recevoir des conseils.
Si les jeunes gens doivent songer qu'ils vieilliront, il est important que les vieillards n'oublient pas qu'ils ont été jeunes, et que ça n'était pas si facile d'éviter ce qu'ils appellent aujourd'hui des faiblesses et vices.
Jeunes amants, imitez le Zéphyr : Il caresse l'œillet, l'anémone et la rose ; jamais son vol ne se repose ; nouvel objet, nouveau désir. De beautés en beautés, sans vous fixer pour une, comme lui voltigez toujours ; voltigez, et passez de la blonde à la brune : Les belles sont les fleurs du jardin des amours.
Les gonzesses, c'est comme les clébards, faudrait toujours les prendre jeunes.
Les jeunes gens auprès des femmes sont des riches honteux, et les vieillards des pauvres effrontés.
La modestie est pour les jeunes gens un devoir en même temps qu'une grâce de l'âge.
Vous n'avez aucune originalité, vous, les jeunes, et vous croyez avoir inventé le monde !
La vie est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-là.
Qui voyage jeune deviendra sage?