En fait de droits et de jouissances, il y a chez les hommes égalité d'appétits ; mais comme il n'y a pas égalité d'estomacs et de forces digestives, il en résulte de graves maladies.
Une des plus grandes jouissances est l'admiration ; mais combien elle devient exquise quand on peut admirer ceux qu'on aime !
L'une des jouissances les plus douces et les plus complètes est celle que donne un travail de l'intelligence bien réussi.
L'art du bonheur consiste dans l'économie des jouissances.
L'idéal tue la jouissance en faisant dénigrer le présent et le réel. Il est la voix qui dit non.
Une jouissance divine est le spectacle du bonheur de la personne aimée.
Pour soi-disant satisfaire aux exigences de la communication, on s'exhibe lorsqu'on s'embrasse et l'on ne se cache plus quand on se caresse. La jouissance serait-elle fonction du nombre de gens qui la connaissent ?
Toute grande jouissance est assaisonnée de quelque grain de folie.
L'ambition, la gloire, rapportent bien moins de jouissances que le sentiment.
La plus sadique jouissance de la réponse est de faire regretter la question.
La plupart des jouissances ne sont pas à la portée de tous. Celles de la nature le sont.
Il est dur à dix-huit ans de vivre en marge de toutes les jouissances et de ne pouvoir pénétrer dans la terre promise, quand on n'en est séparé que par la barrière des conventions mondaines ; il est si facile d'enjamber le fossé et tant de gens vous y convient.
On acquiert bien de la liberté en s'isolant, et ce que l'on perd de jouissances frivoles, on le regagne alors en jouissances solides.
Pour être heureux n'exigez des choses ni trop, ni trop peu : en fait de jouissances, il ne faut n'y trop approfondir, n'y trop effleurer.
La nuit est l'instant de la jouissance, le bonheur est fils de la nuit.
Il est des gens qui, au milieu de toutes les jouissances, se disent malheureux, afin de pouvoir à la fois goûter les plaisirs et s'honorer du sacrifice.
Les jouissances intérieures de la vertu sont préférables à tous les avantages de l'égoïsme.
Il est dans la rêverie et ses aspirations vers un bonheur, ou passé ou futur, un charme délicieux qui naît peut-être de la sécurité de la jouissance, jouissance que le monde ne peut ni empêcher, ni troubler, ni ravir.
Les flatteurs de profession nous louent sans nous persuader, mais il faut être de bon compte, leur encens nous fait toujours quelque plaisir : ils ressemblent à ces femmes galantes, dont nous savourons les témoignages d'amour, sans y croire, tant nous sommes délicats sur les jouissances.
Incertitude des événements, tu troubles les jouissances les plus pures, mais tu es aussi l'espoir des malheureux et la consolation des vieillards.
J'ai quelquefois éprouvé une vigoureuse jouissance à être mal jugée.
Nos jouissances dépendent moins de notre éducation que de nos goûts et de nos instincts.
Une des bonnes jouissances d'Adam : avoir pensé dans un monde tout neuf et tout silencieux.
Le désir de ce qu'on n'a pas détruit la jouissance de ce qu'on a.
Aime dans les richesses, non des possessions immenses, mais une jouissance modérée.
Les jouissances de la haine satisfaite sont les plus ardentes, les plus douces au cœur. L'amour est en quelque sorte l'or, et la haine est le fer de cette mine à sentiments qui git en nous.
On désire une femme comme on souhaite posséder une maison ; en a-t-on fait l'achat, on n'en considère plus que les incommodités : le plaisir de la possession et de la jouissance s'usent par elles-mêmes.
Aucune jouissance ne peut se comparer à celle de la vanité triomphante.
Le véritable amour donne plus de jouissances que toutes les passions éphémères qu'on excite.
Les heureux aiment à borner leurs jouissances.
Aimer et admirer à la fois, double jouissance du coeur, car on aime sans admirer et on admire sans aimer.
L'égoïste participe à toutes les jouissances d'autrui, et ne s'identifie à aucunes de ses peines.
Le désir de ce qui nous manque nous prive de la jouissance de ce que nous possédons.
Toute jouissance permanente cesse infailliblement d'être jouissance.
Dans la solitude une grande partie des jouissances du cœur viennent de l'imagination.
La jouissance est l'antidote de la douleur.
Il y a une jouissance que rien n'égale : l'illusion d'avoir du sens.
Qui ne connaît point l'amour ne connaît pas ce que ses jouissances ont de plus doux.
Il faut jouir du présent, pourvu que le présent offre des jouissances !
Il n'est de jouissance possible qu'au sein de l'interminable même.
J'ai connu une femme si économe en toutes choses qu'en faisant l'amour elle regardait à sa jouissance.
La suprême jouissance est dans le contentement de soi-même, c'est pour mériter ce contentement que nous sommes placés sur la terre et doués de la liberté, que nous sommes tentés par les passions et retenus par la conscience.
Nous sommes si pressés de vivre, que nous effleurons tout et n'approfondissons rien ; aussi n'avons-nous que des connaissances et des jouissances imparfaites.
L'homme poursuit sans cesse le plaisir ; ses facultés sont si bornées qu'il ne peut durer dans un état de jouissance extrême.
La vie ne produit pas de jouissance plus haute que celle de la donner.
La jouissance est le but de la vie, et la seule chose utile au monde.
Toute jouissance est un bien lorsqu'elle est exempte et d'injustice et d'excès.
La plus ardente des jouissances humaines, c'est l'amour ; la plus sensible, c'est l'amitié.
La jouissance du bonheur amoindrira toujours le bonheur.
Ce qui donne à la jouissance amoureuse son maximum d'acuité, ce qui la rend non seulement physique, mais métaphysique, c'est la prise de possession momentanée d'un second être doublant le nôtre.
Les personnes aimantes ont plus de jouissances que les autres.
L'égoïsme peut donner la jouissance ; l'élan généreux peut seul donner le bonheur.
La bienfaisance est la jouissance intime la plus pure, la plus durable, quoique exposée, comme toute autre, à de tristes déceptions.
Les terrains bas doivent leur fécondité aux sels fertilisants qu'ils reçoivent des hauteurs qui les dominent. Il en est de même du commun des hommes, qui doivent les jouissances de la civilisation aux génies supérieurs dont souvent ils méconnaissent les bienfaits.
Il est beau de vouloir plaire à ce qu'on aime, c'est une jouissance du cœur.
Que la jouissance augmente et ne diminue point ton affection ; car il n'est point de passion plus basse, que d'aimer un objet quand on ne l'a pas, et de le mépriser quand on le possède.
Prétendre éteindre les désirs par la jouissance, c'est vouloir étouffer le feu avec de la paille.
L'esprit s'épanouit dans le plaisir, et l'âme se concentre dans la jouissance ; entre ces deux états, il y a l'abîme qui sépare l'ivresse de l'extase.
Il y a autant d'amour-propre à se repaître l'imagination d'une chose flatteuse qu'on espère qu'à se complaire dans la jouissance d'un bien qu'on possède.
Lorsque de la jouissance les doux moments sont perdus, l'amour ne se soutient plus que par la reconnaissance.
Le bonheur de ceux qu'on aime et leurs succès inespérés sont la plus pure des jouissances.
Tout ce qui nous donne des jouissances très vives est presque toujours un excès. Une heure de plaisir peut détruire notre bonheur, comme une heure d'ivresse peut altérer notre santé.
Les voleurs, les espions, les amants, les diplomates, enfin tous les esclaves, connaissent seuls les ressources et les jouissances du regard. Eux seuls savent tout ce qu'il y a d'intelligence, de douceur, d'esprit, de colère et de scélératesse dans les modifications de cette lumière chargée d'âme.
Il est au fond du cœur humain un sentiment de justice qui nous empêche de trouver un vrai plaisir dans la jouissance des biens qui ne sont point à la portée de la multitude ; mais la pureté de l'air, les parfums des fleurs, le chant des oiseaux, le spectacle d'une belle nuit, les mets simples nous ravissent, parce que tous peuvent en jouir.
Quelque précaution qu'on puisse prendre, la jouissance use les plaisirs.
L'amour vous tient dans d'éternelles pensées qui sont une de ses plus douces jouissances.
La suprême jouissance est le contentement de soi-même, et c'est pour mériter ce contentement que nous sommes placés sur la terre et doués de la liberté ; que nous sommes tentés par les passions et retenus par la conscience.
La vertu ne consiste ni dans la privation volontaire des jouissances légitimes, ni dans la recherche de la douleur ; elle consiste à supporter avec courage et patience le jeûne forcé des plaisirs ; à ne point nous les procurer aux dépens d'autrui, et à ne point oublier que les plus cuisants chagrins se boivent, le plus souvent, à la coupe du plaisir.
Livrons-nous sans réserve aux charmes de l'amitié, ses jouissances les plus vives et les plus pures sont aussi fugitives que l'existence des êtres chéris auxquels nous les devons.
Tous les plaisirs sont dans la jouissance, il n'en est pas un dans l'excès.
Il faut trouver très peu de choses dans son cœur pour chercher ailleurs ses jouissances.
Toutes jouissances sont vaines, mais la plus vaine de toutes est celle qui ne rapporte que peine.
Le désir promet plus que la jouissance ne tient?