Il est des émotions douloureuses qui ne craignent pas d'habiter un cœur joyeux, comme il est des joies très vives qui abondent volontiers au milieu des pleurs. Je me suis demandé plusieurs fois si ce mélange harmonique d'impressions contraires n'est pas l'état le plus désirable pour la barque d'un mortel que le manque d'équilibre fait si facilement chavirer.
À minuit, ce sont les gens joyeux qui passent dans la rue ; à quatre heures du matin, ce sont les malheureux ; peut-être, entre minuit et quatre heures, le bonheur a-t-il passé à tire-d'aile !
Deux choses peuvent causer beaucoup de peine ; un ami chagrin, et un ennemi joyeux.
Sous l'haleine de Dieu, principe de tout bien, l'infiniment petit fait les plus grandes choses. Que le faible ait donc foi dans la cause des causes ; humble, actif et joyeux, tel est le vrai chrétien.
Pour oser être joyeux et pour vivre, il faut de l'insouciance, il faut oublier la destruction inévitable et l'angoisse prochaine.
Être joyeux, en dépit des difficultés de sa situation, n'est-ce pas imiter le soleil qui luit sur les objets les moins enchanteurs dans les lieux les plus tristes ?
Il vaut presque mieux avoir le cœur joyeux que la vie heureuse. Le cœur joyeux supplée à tout, tandis que le bonheur passe souvent inaperçu, troublé par une fâcheuse humeur.
Être joyeux, c'est souvent être soumis de bon gré.
Un sacrifice joyeusement fait à quelqu'un qui ne s'en doute pas remplit le cœur d'une joie secrète et intime.
Heureux les gens qui savent de chaque chose extraire ce qu'il y a de bon et de joyeux et s'en composer un facile contentement !
Être joyeux est une manière d'exprimer à Dieu notre reconnaissance pour ses bienfaits.
Il y a beaucoup de bonne grâce à faire joyeusement le sacrifice auquel on se décide.
Un ennuyeux s'ennuie chez les clowns, un joyeux s'amuse aux enterrements.
Dans un pan de vieux mur se cache souvent un joyeux nid.
Soyons bien-aises que le monde ne tienne compte de nous ; s'il nous estime, moquons-nous-en joyeusement, et rions de son jugement, en connaissant notre misère ; s'il ne nous estime pas, consolons-nous-en joyeusement.
Lorsqu'on est heureux, lorsqu'on est joyeux, le bonheur vient sans qu'on l'invite.
Je veux mourir joyeux comme un jeune poète.
Tous ceux qui dansent ne sont pas joyeux.
Si d'un air souriant et avec un regard joyeux tu dis du fond du cœur des choses bienveillantes, tu posséderas la véritable vertu.
Les yeux dans les yeux et le cœur joyeux, on oublie la terre et les cieux.
Ce petit pinard est joyeux comme une ronde d'enfants.
S'aider à vivre est bon ; être compris est doux ; aussi suis-je heureux et joyeux de cette amitié qui possède l'intention et l'efficace, la réserve et l'élan, la délicatesse et la force, et à qui je suis utile et presque nécessaire. Grâce à ce secours, le solitaire n'est plus solitaire, et pour faire plaisir à quelqu'un, il peut reprendre goût à toute chose.
Je suis rêveur et joyeux, c'est un fait... Je ne sais pas si, pour préparer mes chansons, je me réjouis rêveusement, ou si je rêve joyeusement.
On n'a que l'âge qu'on se sent avoir : joyeux j'ai vingt ans ; triste, j'en ai soixante.
Le joyeux visage chez le médecin est déjà commencement de salut pour le malade.
Joyeux, j'ai vingt-cinq ans ; triste, j'en ai soixante.
Mêlons à nos labeurs quelques ébats joyeux, l'homme après le plaisir n'en travaille que mieux.
Le sage n'est jamais joyeux, il est content.
Les amis qu'on retrouve après une longue séparation et qui affirment que nous n'avons pas changé méritent une paire de lunettes ou une paire de gifles. Passé un certain cap, chaque être est un cimetière plus ou moins joyeux.
L'espérance, la foi, l'ambition m'ont abandonné depuis longtemps, et j'existe purement au hasard, joyeux du présent et oublieux du reste. Ma conscience morale murmure, et ma défiance de moi ricane.
Un cœur joyeux, voilà le meilleur des soutiens ; le cœur triste fait ta fatigue !
Quand vous êtes joyeux, regardez profondément en votre cœur et vous trouverez que seul ce qui vous a rendu triste vous apporte la joie : Et quand vous êtes plein de tristesse, regardez de nouveau en votre cœur, et vous verrez qu'en vérité vous pleurez ce qui fut votre délice.
Le plaisir est joyeux, clément et facile.
Soyez toujours joyeux.