Les citations sur jurer.
1 - Notre citation favorite sur jurer :
Jurer est l'ordinaire du hâbleur pour remplir le vide de son discours, disait
Axel Oxenstiern . Un écrivain et auteur de littérature pour la jeunesse,
Pierre-Jules Stahl , a écrit :
Ne faites jamais de serment, cela porte malheur ! Si je n'avais pas juré mille et mille fois de ne jamais me marier, je n'aurais jamais été tenté de le faire.
2 - Les 35 citations et pensées sur le thème : Jurer.
Jurer est chose très facile... Depuis un demi-siècle seulement, que de serments on a prêtés et rompus !... Mais ne parlons que des serments d'amour, ceux-là sont plus gais, et pour les trahir on n'est pas indigne de pardon.
Paul de Kock - Le barbier de Paris (1833) Ne méprisez pas Dieu en jurant par son nom afin qu'il ne vous méprise pas.
Citation orientale - Les maximes et sentences orientales (1811) On ne lâche pas de jeunes couples comme des pigeons voyageurs. Le départ dans l'existence de deux êtres qui viennent de se jurer une fidélité éternelle ne saurait rappeler celui des trains de banlieue aux heures de pointe.
Philippe Bouvard - En pièces détachées (1977) Un grand jureur n'est bien souvent qu'un grand menteur.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur les serments (1652) Un homme qui viole un serment fait sur la Bible ne mérite aucun pardon. Le grand point est de ne pas jurer. Car la chose faite, de gré ou de force, on est un homme ruiné ou mort.
Alexis de Tocqueville - La nouvelle correspondance inédite (1866) Les femmes ne doivent pas croire aux serments des hommes, car il leur coûte bien peu de jurer et de promettre.
Catulle - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. L'amant jure d'aimer toujours, et change bien vite ; l'ami ne jure point, et aime toujours.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les réflexions sur l'amour et l'amitié (1808) Qui prend un parti et jure de n'en pas démordre, ce n'est pas de la sagesse, ni de la fermeté, c'est de l'entêtement. Quand tout change sans cesse autour de vous, pourquoi vous piquer de ne pas changer ?
Victor Cherbuliez - Le roman d'une honnête femme (1865) Un bûcheron abattait un arbre, la cognée se sépare du manche. Pareil accident n'est pas rare. Notre homme jure, s'emporte, maudit la destinée et finalement jette au diable le manche de son outil. C'était un sot. Un ouvrier plus raisonnable eût simplement, comme cela se fait tous les jours, remis le manche après la cognée, les eût solidement fixés l'un à l'autre, aurait repris son travail et n'aurait pas perdu sa journée.
Jean-Baptiste Sébastien Krantz - Les préceptes et proverbes (1895) Le chasseur qui vient de manquer une belle pièce de gibier, dit en jurant : Nom de dieu, il y a loin de la coupe à la bouche.
Jean-Baptiste Sébastien Krantz - Les préceptes et proverbes (1895) Tu m'épouseras ? — Je te le jure par ce que j'aime le plus au monde, par tes cheveux d'or, par tes yeux qui ne sont plus farouches, par ta bouche qui me sourit, par le délicieux petit corps de celle qui est à la fois ma bien-aimée et ma chère mignonne.
Victor Cherbuliez - La ferme du Choquard (1883) Un homme sage ne jure jamais, il est pieux comme un ange.
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont - Le trésor des familles chrétiennes (1753) Jurer c'est prendre Dieu à témoin de la vérité de ce qu'on dit.
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont - Le trésor des familles chrétiennes (1753) Ceux qui ont cru trop facilement jurent de ne plus croire à rien ; leurs doutes les vengent de leur candeur d’autrefois.
Victor Cherbuliez - Les hommes et les choses du temps présent (1883) Certains optimistes se font une philosophie d'hommes gras qui, par égard pour leur digestion, ont juré de ne plus se fâcher.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Ne faites jamais de serment, cela porte malheur ! Si je n'avais pas juré mille et mille fois de ne jamais me marier, je n'aurais jamais été tenté de le faire.
Pierre-Jules Stahl - Le voyage d'un étudiant (1861) Jurer, c'est la dernière ressource des hommes quand ils ne savent plus que dire.
Maxime Du Camp - Les forces perdues (1867) Si vous voulez que votre mariage dure, ne vous mariez pas trop précipitamment, et donnez-vous le temps de connaître la personne à laquelle vous voulez vous unir. Souvent deux époux inconnus l'un à l'autre vont au pied des autels se jurer un amour aussi durable que la vie, sans savoir s'ils pourront même s'accorder de l'estime.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Ne faites jamais promettre et jurer l'amour perpétuel, c'est vendre la peau de l'ours.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 15 juillet 1877. J'aime mieux entendre mon chien japper aux corneilles qu'un homme me jurer qu'il m'adore.
William Shakespeare - Beaucoup de bruit pour rien (1600) Une femme jure d'aimer toujours ou de n'aimer jamais, et elle se parjure des deux côtés.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Quand nous jurons, nous ne prouvons rien, si ce n'est que nous sentons que notre honneur pourrait bien avoir à payer un jour les dettes de notre cœur.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Les retraités révélés : Ceux qui, sur le tard, se livrent pleinement à une passion longtemps contrariée : peinture, écriture, musique, théâtre. Ceux-là sont prêts à jurer sur la Bible que la vie commence à soixante-cinq ans.
Philippe Bouvard - En pièces détachées (1977) Pour jurer, il faut croire, et pour croire, il faut ne pas douter.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 27 octobre 1852. Il ne faut jurer de rien.
Alfred de Musset - Il ne faut jurer de rien, III, 4 (1836) Rallumer un premier amour éteint, en telle circonstance le plus prudent est de ne jamais jurer de rien.
Maxime Du Camp - Les forces perdues (1867) Rien ne marche dans un système politique où les mots jurent avec les choses.
Napoléon Bonaparte - Le manuscrit de Sainte-Hélène (1821) Tout homme qui jure et qui ment est un traître, et mérite d'être pendu.
William Shakespeare - Macbeth (1605) La langue a juré, mais non l'esprit.
Euripide - Hippolyte couronné - Ve s. av. J.-C. Jurer ne coûte rien.
Paul de Kock - Le cocu (1832) Qui jure souvent n'est souvent pas cru.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) On ne jure que lorsqu'on ment !
Victor Hugo - La Esmeralda, II, 2 (1836) Quand un gentilhomme est disposé à jurer, il ne convient pas qu'on lui coupe la parole.
William Shakespeare - Cymbeline (1609) Il ne faut jurer de rien, et encore moins défier personne.
Alfred de Musset - Il ne faut jurer de rien, III, 4 (1836) L'amour ne jure que pour mentir.
Anne Barratin - Les pensées in Œuvres posthumes (1920)
3 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :