Les citations célèbres sur justice.
1 - Notre citation préférée sur la justice :
La société vaut ce que vaut la justice sur laquelle elle repose , disait Emile de Girardin. Une écrivaine, actrice et cantatrice française,
Sophie Arnould , a écrit :
La justice ressemble parfois à une vierge déguisée : la justice est sollicitée par le plaideur, tourmentée par le procureur, cajolée par l'avocat et soutenue par le juge, qui finit par la violer.
2 - Les citations et mots de célébrités sur justice :
Où la justice décline, la société déchoit.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) La justice est le ciment de la société, l'injustice en est le dissolvant.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) La justice a pour fruit l'amour ; l'injustice produit la haine, provoque la vengeance.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) La justice est la loi suprême de l'humanité.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Si l'empire de la justice n'est pas inébranlable, rien ne l'est sur la terre.
Jean-François Marmontel - Bélisaire (1767) La justice, après une révolution, est l'arc-en-ciel après l'orage.
Louis de Bonald - Les pensées sur divers sujets (1817) Le principal avantage de la justice et de la bonne loi est de rendre la force inutile.
Plutarque - Les œuvres morales - Ier s. ap. J.-C. Si vous doutez de la justice d'une action, il faut vous en abstenir.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire des proverbes chinois (1830) La justice se perfectionne dans la bonté comme la générosité dans la sagesse.
Pierre Louis de Lacretelle - Les pensées et réflexions (1817) La justice est la mère de la paix publique et de l'ordre privé.
Pierre Louis de Lacretelle - Les pensées et réflexions (1817) Dieu est le foyer immortel de la justice dont un rayon éclaire notre esprit et notre cœur.
Victor Cousin - Les premiers essais de philosophie (1817) La justice est le rapport nécessaire qui unit non seulement l'homme à l'homme, mais l'homme à Dieu et Dieu à l'homme.
Victor Cousin - Les premiers essais de philosophie (1817) La justice est à la bonté ce qu'est la symétrie à la beauté.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) Toutes les vertus sont comprises dans la justice, si tu es juste, tu es homme de bien.
Théognis de Mégare - Les sentences et maximes - VIe s. av. J.-C. Faire dépendre la justice des conventions humaines, c'est détruire toute morale.
Cicéron - Les maximes et pensées - Ier s. av. J.-C. Ne pas faire à autrui ce que nous ne voudrions pas qu'autrui nous fit, voilà la justice.
Félicité Robert de Lamennais - Le livre du peuple (1838) La justice vulgaire, c'est le philosophe à la cour ; elle ne sert qu'à faire respecter ceux qui commandent.
Francis Bacon - Dignitate et augmentis scientiarum (1605) La justice ne peut extirper tous les vices, mais du moins elle empêche qu'ils ne nuisent.
Francis Bacon - Dignitate et augmentis scientiarum (1605) La justice est un droit imprescriptible, sacré, que le dernier des étrangers a le droit de réclamer de nous.
Pigault-Lebrun - La folie espagnole (1799) Tel est l'ordre du ciel, dont la fureur se lasse ; comme il veut, aux mortels il fait justice ou grâce.
Voltaire - Œdipe (1718) Dans l'exercice de la justice, Dieu a toujours sur l'homme un immense avantage, celui de pouvoir attendre.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) La société vaut ce que vaut la justice sur laquelle elle repose.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) La première condition de la justice est l'impartialité.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Le premier prix de la justice est le sentiment qu'on la pratique.
Jean-Jacques Rousseau - Émile, ou De l'éducation (1762) La justice est la vérité en action.
Joseph Joubert - Les carnets et textes recueillis (1938) Si tu veux qu'on te rende justice, sois juste.
Ménandre - Les maximes et pensées morales - IVe s. av. J.-C. Il faut souvent, pour obtenir justice, paraître demander grâce.
Marie-Geneviève-Charlotte Darlus - Les pensées et réflexions morales (1760) La justice est une vertu dont le pas est lent.
Maria Edgeworth - L'éducation pratique (1801) La justice et la liberté sont faites pour s'entendre. La liberté est juste, et la justice est libre.
Victor Hugo - Discours devant le tribunal de commerce, 19 décembre 1832. Rendre une éclatante justice aux mérites inférieurs de notre ennemi, c'est une des jouissances les plus raffinées de l'orgueil.
Marie d'Agoult - Les esquisses morales (1849) L'œil de la justice voit tout.
Pythagore - Les fragments - VIe s. av. J.-C. La justice qui ne s'exerce qu'envers un parti est une vengeance.
Nicolas Massias - Le rapport de la nature à l'homme (1823) La justice est la vengeance de l'homme social, comme la vengeance est la justice de l'homme sauvage.
Nicolas Massias - Les pensées et réflexions morales (1848) La justice est le pain du peuple, il en est toujours affamé.
François-René de Chateaubriand - Les pensées, réflexions et maximes (1848) La justice ne doit pas tout pardonner, mais son jugement ne peut se faire dans la volonté de punir.
Charles-Joseph de Ligne - Les lettres, maximes et pensées (1809) Une âme noble rend justice même à ceux qui la lui refusent.
Nicolas de Condorcet - Les pensées et maximes (1794) Il est rare que la justice de celui qui nous condamne ne provoque pas notre injustice à son égard.
Adrien Destailleur - Les observations morales, critiques et politiques (1830) La justice n'éliminera jamais la charité, car elle ne peut vivre que de la charité. Il n'y a pas de justice vivante si elle ne procède pas de la charité, si elle ne procède pas de l'amour et du besoin de communion.
Abbé Pierre - La voix des hommes sans voix (1990) Justice ne peut attendre.
Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Les saisons de l'esprit (1935) Rendez-vous justice, et les autres vous la rendront.
Pline le Jeune - Lettre à Caninius Rufus - IIe siècle. La justice et l'équité sont choses divines.
Jacques Amyot - La vie d'Aristide (1572) La justice châtie, la charité pardonne. L'une traite les gens suivant leurs mérites, l'autre les comble de faveurs gratuites.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 14 avril 1877. Ne comptez pas sur la justice de celui dont l'esprit manque de justesse.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les maximes et préceptes (1808) La vision de la justice est le plaisir de Dieu seul.
Arthur Rimbaud - Adieu, Une saison en enfer (1873) La justice et la justesse sont deux qualités qui dérivent de la même source.
Joseph Joubert - Les carnets et textes recueillis (1938) Le premier degré de devoir ou de justice, c'est la probité ou la piété.
Denis Diderot - Opinions des anciens philosophes (1769) La justice est l'administration de la force.
Anatole France - L'affaire Crainquebille (1901) La justice divine n'est peut-être qu'un rêve sublime de l'homme.
Edmond Thiaudière - La proie du néant (1886) Dans la justice même il faut de la mesure, et l'extrême justice est une extrême injure.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Pour qui n'a pas d'argent, la justice est sourde.
Eugène Sue - Les mystères du peuple (1849) S'il n'y avait pas de justice, on se mangerait les uns les autres.
Simon-Nicolas-Henri Linguet - La théorie des lois civiles (1767) Le pire des maux est la justice qui se fait par la force, elle se fait haïr.
Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Les éléments de philosophie (1916) Il faut aimer la justice et la vérité autant que la vie.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :