Il y a des gens qui passent leur vie à se justifier sans s'apercevoir que leurs idées et leurs actes ne cessent de les accuser.
Le soupçon est un crime que l'innocence même ne peut justifier.
Il est moins honteux de convenir de ses torts que de chercher à les justifier.
C'est un rare bonheur quand le lendemain justifie la veille. Le lendemain vous ouvre les yeux, en vous fermant le cœur parfois.
En fait de justifications le monde n'admet que celles qui sont simples et catégoriques. On est perdu s'il faut entrer en explications.
Un homme d'honneur ne fait jamais rien qui ne soit digne d'être fait en public ; soit qu'il ait des témoins ou qu'il n'en ait pas, sa présence le justifie partout des reproches qu'on lui pourrait faire.
Je ne m'intéresse pas au journalisme. Son existence ne se justifie que par le grand principe darwinien de la survivance des espèces les plus vulgaires.
Les philosophes ont moins de peine à expliquer toutes les doctrines qu'à en justifier une seule.
Si mal distribuées que soient les croix d'honneur, il y en a au moins une de justifiée pour chaque décoré : la sienne.
Une œuvre réussie porte en soi toute sa justification, toute sa philosophie, toute sa glose. Seules les œuvres ratées suscitent les bavardages, avec lesquels on tâche de suppléer à leur insuffisance.
Je ne connais qu'une circonstance où il soit difficile de se justifier, c'est lorsqu'en se disculpant il faut accuser.
La justification d'un innocent ne saurait jamais être bien longue.
Pourquoi chercher à se justifier ? Rien ne désarme mieux que de savoir dire : J'ai eu tort.
L'esprit humain est le plus admirable gadget à justifier n'importe quoi qui ait été jamais créé dans le cosmos.
Que tout soit dépourvu de consistance, de fondement, de justification, j'en suis d'ordinaire si assuré, que, celui qui oserait me contredire, fût-il l'homme que j'estime le plus, m'apparaîtrait comme un charlatan ou un abruti.
Un esprit qui se contente d'une expression insuffisante par pure défaillance et par paresse ne tardera pas à vouloir justifier par amour-propre ce qu'il avait d'abord accepté par langueur.
Le mépris des hommes doit être en raison inverse de l'estime qu'ils n'ont pas justifiée.
L'amoncellement de biens ne saurait se justifier : il ne peut être utile que dans la mesure où il sert l'intérêt général.
Un engouement injustifiable amène toujours un dégoût trop justifié.
Batailler toujours m'est à charge ; me justifier m'excède, m’accuser aussi. On me prend comme je suis au lieu de s'obstiner à me vouloir comme on le désire.
Qui parle pour la bonne cause ne saurait mentir ; la fin justifie les moyens.
Je suis insupportable parce que je suis incompréhensible, et incompréhensible parce que je ne me justifie pas à tout venant et n'accorde pas à la frivolité le droit de me juger, et dédaigne les méprises sur mon compte lorsqu'elles sont volontaires.
L'obstination c'est la volonté s'affirmant sans pouvoir se justifier, c'est la persistance sans motif plausible, c'est-à-dire raisonné et désintéressé, c'est la ténacité de l'amour-propre.
Les femmes, bonnes ou mauvaises, peuvent, s'il le faut, feindre des sentiments. Mais alors même qu'elles mentent aux hommes, elles ne se mentent pas à elles-mêmes. Elles sont conscientes ; elles savent qu'elles ont tort. L'homme, lui, veut à tout prix trouver des raisons morales pour justifier ses plaisirs.
Quand on veut justifier une mauvaise action, on trouve toujours de bons arguments.
Tout peut se justifier, l'essentiel est de bien savoir ce qu'on veut, et d'accepter d'avance les conséquences de ses actions, par la raison que toute action décisive a ses inévitables conséquences, et qu'une fois engagés ce n'est plus nous qui tenons notre vie, c'est elle qui nous tient.
Ah ! vous autres hommes, vous avez des yeux bien étranges, vous leur faites voir ce que vous voulez ; ce sont de faux témoins qui mentent impudemment pour justifier vos infidélités.
Il est des esprits qui emploient leur subtilité à trouver de bonnes raisons pour justifier les cas les plus injustifiables. On en voit d'autres qui méprisent la grosse morale terre à terre des honnêtes gens ; ils la mettent à l'alambic, et leurs maximes quintessenciées les autorisent à s'accorder de petites licences que le commun des martyres se refuserait.
Un homme fautif se torture bien souvent la cervelle pour fournir des justifications.
Quand les moyens employés sont honnêtes, ils n'ont pas besoin de justification.
Le sot est celui qui ne justifie pas la bonne opinion qu'il a de lui-même.
L'esprit humain est merveilleusement subtil pour justifier ses erreurs.
Les fausses interprétations sont regrettables, c'est de la force perdue. C'est quand on a le cœur pesant devant une croix pressentie, qu'il est pénible d'avoir à se justifier et à s'expliquer. Le fait d'une accusation mal fondée met de mauvaise humeur.
Quand on fait de la polémique, il faut répondre à côté. Surtout si on vous accuse, et davantage encore si l'accusation est fausse. Bref ne jamais se justifier sur l'essentiel.
L'amour-propre des sots excuse celui des gens d'esprit, mais ne le justifie pas.
Mieux avouer et reconnaître sa faute que de vouloir la justifier ou la soutenir.
Personne ne doit se justifier d'une faute qu'il n'a pas faite, ni s'en accuser d'une autre.
Lutter, ce n'est pas passer son temps à se justifier, comme font quelques écrivains que la moindre critique blesse. Lutter c'est, puisque l'on attaque, recevoir soi-même les coups les plus durs sans broncher, c'est, sans être agressif, risquer de blesser sans autre intention que de s'affirmer contre tout ce qui empêche de passer ; c'est, quand on est, et pour se prouver que l'on est, le plus fort, vaincre l'indifférence ou l'hostilité. Et même, dans les cas les plus relevés, se vaincre soi-même et se supplanter.
On ne se justifie, on ne se dévoile, on ne s'épanche qu'en présence de l'amitié.
Dès qu'on s'explique, dès qu'on se justifie, on est dominé par ceux auxquels on s'adresse.
On ne cherche presque jamais à savoir pourquoi l'on aime, mais on essaie toujours de justifier pourquoi l'on n'aime pas.
Tout s'explique, et rien ne se justifie.
Folie réussie ne justifie pas la folie.
L'amoureux ne veut pas être aimé pour ses mérites. Au contraire, si l'objet de sa flamme lui dit : « Je t'aime parce que tu es bon, riche, intelligent, ambitieux », il en éprouve quelque amertume, considérant que l'amour qui a besoin de justification n'est pas un amour véritable.
Ceux qui ne sont pas enclins à donner ne manquent jamais de motifs pour justifier leurs refus.
Vouloir justifier opiniâtrement une faute reconnue telle, c'est y ajouter une seconde faute.
Je ne dois pas avoir le don de l'amitié, puisque je dis du mal de mon meilleur ami. Il est vrai que ce mal est si justifié.
Très peu de gens sont capables de discernement ! Quand ils sont dans une situation déplorable il leur est impossible de comprendre comment ils en sont arrivés là. – D'ailleurs, le principal argument est en général toujours le même : Ce sont les autres qui sont fautifs. Oui, ce sont les autres qui ne les comprennent pas, qui ne les aident pas, qui leur veulent du mal. Eux, bien sûr, sont impeccables. Jamais ils n'admettront qu'il y a eu à un moment quelque chose dans leur tête ou dans leur cœur qui leur a fait faire fausse route. Ils s'obstinent dans cette voie en trouvant chaque fois de nouveaux arguments, de nouvelles raisons pour se justifier, sans se rendre compte que le monde qu'ils fabriquent dans leur tête n'a aucun rapport avec la réalité. Et c'est ainsi que beaucoup ont fini par sombrer dans la folie.
Rien ne justifie la souffrance des innocents.
Le plus fatigant en amour c'est de devoir justifier celui que l'on vous porte.
Tout acte porte en lui-même sa justification.
L'homme, il se justifie en pensant, alors qu'il ferait mieux de le faire en ne pensant pas.
Un voluptueux qui tâche de se justifier la faiblesse de ses penchants ne fait point de grâce aux inclinations basses et aux attachements sordides de l'avarice.
La seule justification du péché c'est qu'il fait du bien par où il passe.
Je traite autrui comme moi-même et cherchant la vérité, qu'elle m'accuse ou me justifie, je puis en faisant ainsi pour les autres leur paraître impitoyable ou imprudent.
Même justifié le bonheur est un privilège.
Telle est la faiblesse de notre raison : elle ne sert le plus souvent qu'à justifier nos croyances.
Le cœur est bien rusé quand il s'agit de partager ses tendances, il abonde en justifications et en stratagèmes.
L'homme ne rêve pas de la femme parce qu'il la trouve mystérieuse ; il décide qu'elle est mystérieuse, pour justifier son rêve d'elle.
L'amour-propre est la défensive ombrageuse de soi-même, le besoin de s'agrandir coûte que coûte, et tout d'abord de se justifier.
Nous sommes si pénétré de notre opinion que nous en trouvons la justification jusque dans le livre qui la condamne.
On trouve toujours une théorie pour justifier son penchant.
Le pouvoir absolu a cela de commode, qu'il justifie tout.
Trois secondes de bonheur peuvent justifier soixante ans d'emmerdements.
Pour justifier nos actions, nous alléguons moins les règles du vrai que l'usage du temps et la coutume établie. C'est ainsi que les vieillards, qui ont survécu à leur bon sens, n'appuient leurs décisions que sur l'autorité de leurs années.
Une femme est capable de bien des choses pourvu qu'elle se les puisse justifier à elle-même et, pour cela, une femme a, dans l'esprit, des ressources infinies.
L'empressement à justifier la conduite de ses amis n'est pas toujours la marque d'un bon cœur.
L'homme qui se justifie prouve à son délateur qu'il est ou calomniateur, ou au moins indiscret ; mais ce n'est point à l'accusé à le dire, c'est aux juges à le penser.
Consoler tes vieux jours, c'est te justifier.
La passion explique bien des choses, mais ne justifie rien.
Que de choses ne peuvent se justifier qui s'expliquent de la façon la plus naturelle !