Celui qui envoie une lettre anonyme est comparable au bandit masqué qui vous attaque par derrière.
S'il est un art d’écrire les lettres, il y a aussi un art de les lire, moins répandu qu'on ne pourrait le croire. Les uns s'en tiennent à ce qui est écrit et ne devinent rien ; les autres se piquent de lire entre les lignes, se perdent dans de vaines imaginations et, cherchant finesse à tout, se trompent aussi grossièrement que les premiers.
Une lettre est une âme, elle est le fidèle écho de la voix qui vous parle.
Un homme de lettres vient au monde avec son premier livre.
Une lettre est bonne, à celui qui est loin, et à celui qui est resté.
Étant plein de respect pour les lettres, j'ai toujours imaginé que la plume était une arme dangereuse. Dangereuse surtout pour celui qui la manie.
Je voudrais bien être la lettre que j'envoie ce matin à celle que j'aime.
Ce que la présence a de plus doux, la main de notre ami le reproduit dans une lettre.
Le confessionnal c'est la boîte aux lettres de la conscience.
Il y a des mots agréables à l'œil comme il y en a d'agréables à l'oreille. Par un heureux mélange des lettres dont ils sont formés ou par l'agrément de ces lettres, car chaque lettre a sa figure.
Les disputes des gens de lettres ne servent qu'à faire rire les sots aux dépens des gens d'esprit, et à déshonorer les talents qu'on devrait rendre respectables.
La bonne foi est encore plus rare dans les lettres que dans les affaires.
À celui qu'elle aime, toute femme écrit la lettre qu'elle voudrait recevoir.
Comme un vent violent décuplé par la distance, les mots contenus dans les lettres au long parcours ont cette force et ce sens profond qui donne l'éloignement.
Les délicats ne peuvent souffrir les ratures, ni dans les lettres, ni dans la vie.
L'amour est pour moi chose tellement sacrée que je frémis d'en passer le seuil, comme on recule d'ouvrir la lettre qui peut contenir notre arrêt de mort.
Les prétentions sont des lettres de change tirées sur l'amour-propre du voisin, qui les proteste toujours.
À l'âge des cheveux gris ou blancs, on change d'âme et de mœurs : les coups de sonnette vous annoncent des fâcheux, et on redoute les lettres comme des malheurs.
Un livre est une lettre écrite à tous les amis inconnus qu'on a dans le monde.
Rien n'est si embarrassant que de répondre à une jolie et charmante lettre ; il en coûte beaucoup à l'amour-propre, surtout quand, dans cette lettre, on y trouve des flatteries que l'on ne mérite point, et qui, malgré qu'on en ait, donneraient l'envie de les mériter.
L'amour des lettres rend assez insensible à la cupidité et à l'ambition, console de beaucoup de privations, et souvent empêche de les connaître ou de les sentir.
Comme on voit facilement si les belles lettres sont une patrie, ou un pays où l'on passe !
La plupart des lettres qu'écrivent à leurs derniers instants ceux qui recourent au suicide semblent prouver qu'ils auraient pu employer utilement encore quelques belles années, tout au moins à feuilleter des grammaires.
Lettres de rupture : Il convient de soigner leur rédaction afin que les destinataires se précipitent chez l'encadreur plutôt que chez l'armurier.
Condisciple : Réception d'une lettre commençant par « Je lisais déjà ce que vous écriviez voilà soixante-dix ans ». Il doit s'agir d'un ancien copain de classe qui – le pauvre ! – copiait sur moi.
Lettre anonyme : Manifestation d'un scripteur qui souhaite vous délivrer de la corvée de répondre.
Accordez de l'estime aux gens de lettres, ils vous tiennent quitte de tout bienfait.
Facteur : Homme de lettres.
Je n'ai rien qui me la rappelle, pas de portrait, pas de cheveux ; je n'ai pas une lettre d'elle ; nous nous détestions tous les deux.
La clarté est la politesse de l'homme de lettre.