En diplomatie, les nations dites libérales ont cette vieille manie ingénue d'employer avec leurs adversaires les mêmes procédés qu'avec leurs amis.
Le repentir est le compagnon de la libéralité hâtive.
De toutes les affectations, la plus difficile est celle de la libéralité.
La libéralité est l'occupation des sages et la profession des élus ; elle est le remède à tous les maux.
Comme le nuage, l'homme libéral donne tout, contenu et contenant ; tandis que l'avare, comme la fourmi, songe à recueillir un fétu, le moindre grain. L'homme libéral n'est point abaissé par la perte de sa fortune ; tandis que l'avare, trouvât-il des trésors, ne sera jamais l'égal des princes.
La libéralité est l'arbre fécond du jardin de l'humanité, et le fruit le plus doux de cet arbre même ; c'est la pierre précieuse de l'océan de la nature humaine. L'homme qui n'est pas libéral est comparable au nuage du printemps sans pluie, au musc de Tartarie sans parfum, à l'arbre sans fruit, à l'huître sans perle.
Après ceux qui le trompent, le vulgaire estime surtout ceux qui lui font peur. Entre l'avarice et la libéralité il y a un moyen : l'économie ; comme entre la jeunesse et la vieillesse il y a l'âge mûr.
Les largesses faites par ostentation ne sont pas des bienfaits. On voit des hommes placer leur orgueil dans cette libéralité que néglige souvent un autre orgueil plus vulgaire : ils veulent qu'on les proclame bienfaisants.
Un libéral médiocre ressemble à une maison vide dans laquelle on a mis une chandelle pour faire croire qu'elle est habitée.
Être vraiment libéral, c'est savoir souffrir que le voisin ne le soit pas.
Il y a toujours en réserve un autoritaire dans le libéral qui monte au pouvoir, et un libéral dans l'autoritaire qui en descend.
La libéralité est une qualité qui dédommage de tous les défauts.
Les écrivains libéraux aujourd'hui ont beau jeu, le public tout entier leur sert de suppléant.
Quand j'entends parler des idées libérales, je m'étonne toujours de voir comme les hommes sont prompts à se payer de mots vides et sonores ; une idée ne peut pas être libérale. Une idée peut être vigoureuse, énergique, complète, pour accomplir sa mission divine qui est de fructifier : encore moins la pensée peut-elle être libérale, car elle a une mission toute différente. Si je dois chercher le libéralisme quelque part, c'est dans les opinions, et celles-ci sont l'expression vivante du sentiment. Mais les opinions sont rarement libérales, parce qu'elles proviennent directement de la personne, de ses rapports et de ses besoins les plus immédiats. Nous n'en dirons pas davantage ; mais qu'on mesure à cet étalon tout ce qui se répète journellement.
La vraie libéralité est toujours accompagnée de circonstances propres à la rendre parfaite.
L'économie est la source de l'indépendance et de la libéralité.
Lorsque la libéralité n'est que l'envie de se montrer libéral, ou de se délivrer d'une compassion importune, elle manque le plus souvent au devoir qu'elle croit remplir.
Pour borner à propos vos libéralités, consultez votre cœur moins que vos facultés.
La libéralité trouve sa récompense dans l'admiration et dans les regards du monde.
Une libéralité bien placée est quelque fois de l'égoïsme intelligent.
La libéralité se caractérise par la manière de donner. Le libéral double le mérite du présent par le sentiment : l'avare le gâte par le regret. La libéralité n'a jamais ruiné personne.
Il est libéral de ses pas celui qui vient prier le chat de lui céder son lard.
Ce qui fait la libéralité, c'est la cause pour laquelle on l'exerce.
Un homme de qualité ne peut être aimable sans la libéralité. L'avare a droit de déplaire. Il a en lui un obstacle à toutes les vertus ; il n'a ni justice ni humanité. Dès qu'on s'abandonne à l'avarice, on renonce à la gloire : on a dit qu'il y avait d'illustres scélérats, mais qu'il n'y avait pas d'illustres avares.
Les seuls biens légitimes sont ceux que nous offre avec plaisir une main libérale.
Ce qu'on nomme libéralité n'est, le plus souvent, que la vanité de donner.
Les sages emploient leurs biens à faire pendant leur vie des libéralités à leurs amis, mais les avares sont si insensés qu'ils amassent des biens pour leurs ennemis.
La libéralité obtient la faveur générale, surtout si l'humilité l'accompagne.
La modestie touche à peine du bout du doigt ce que la libéralité lui présente les mains ouvertes.
La libéralité n'appartient qu'aux âmes nobles et généreuses.
La libéralité devient prodigalité dès qu'elle est excessive et peu judicieuse.
L'élévation est une des plus nobles dispositions de l'âme, elle tend sans cesse vers le beau, et mène toujours vers les idées libérales et grandes.
La main de la libéralité l'emporte sur le bras le plus robuste.
La loi la plus libérale ne fait guère que prendre la liberté sur un point, pour la distribuer sur un autre.
Qui a la libéralité n'a pas besoin de la force.
Agir d'après ses caprices est le bonheur du riche ; il résiste à la voix de la nature, à celle de la loi, de la raison, et répand ses dons au hasard. Avoir assez, peut s'appeler chez lui manquer du nécessaire, car il a besoin de biens infinis pour des libéralités sans bornes.
L'économie est un honnête et raisonnable emploi de son bien ; or l'avarice est plus opposée à cette idée que la libéralité, Il ne peut y avoir d'avarice honnête et raisonnable, et il peut y avoir une libéralité renfermée dans de justes bornes.
La libéralité précipitée, qui vient du caprice ou d'une saillie d'humeur, mène toujours le repentir après elle.
La libéralité doit prévenir les demandes, quelquefois les espérances, mais toujours regarder au mérite.
La reconnaissance rend la libéralité plus agréable ; l'ingratitude la rend plus éclatante.
La libéralité se caractérise par la manière de donner : le libéral double le mérite du présent par le sentiment.
La libéralité ne doit s'étendre que sur les pauvres et non sur les riches : c'est répandre une liqueur que de la verser dans un vase qui en est déjà plein ; le seul moyen de la conserver, c'est de la mettre dans un vase vide.
La libéralité est une passion qui se détruit.
La libéralité n'est souvent qu'une sorte de timidité.