Les citations célèbres sur médisant.
1 - Notre citation préférée sur les médisants :
Un médisant ne perd jamais l'occasion de dire une méchanceté, a dit
Pierre Choderlos de Laclos . Un orateur et évêque de Clermont-Ferrand,
Jean-Baptiste Massillon , a écrit :
La médisance est une envie basse qui blessée des talents ou de la prospérité d'autrui en fait le sujet de sa censure, et s'étudie à obscurcir l'éclat de tout ce qui l'efface ; une haine déguisée, qui répand par ses paroles l'amertume cachée dans son cœur. Le médisant vous loue en face et vous déchire en secret. La bouche du médisant est une source pleine d'un venin mortel ; tout ce qui en sort est infecté, et infecte tout ce qui l'environne. Les louanges même du médisant sont empoisonnées, ses applaudissements malins, son silence criminel ; ses gestes, ses mouvements, ses regards, tout a son poison, et il le répand à sa manière.
2 - Les citations et mots de célébrités sur médisant :
Il est une sorte de médisants qui condamnent la médisance et qui se la permettent ; qui déchirent sans égard leurs frères, et qui s'applaudissent encore de leur modération et de leur réserve, qui portent le trait jusqu'au cœur.
Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742) En fermant l'oreille aux médisants, on leur ferme bientôt la bouche.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Il y a des médisants qui ne parlent des défauts des autres, que pour faire croire qu'ils ne les ont pas ou qu'ils n'en ont pas de si grands, mais l'amour-propre est souvent ici la dupe : car on ne manque guère de venger sur leurs défauts ceux qu'ils ont censurés dans les autres.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Les maux que cause la langue médisante, ou sont irréparables, ou ne sont presque jamais réparés. Un coup de langue est bien prompt, mais souvent les blessures en sont mortelles.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Tout médisant est presque toujours un calomniateur, et tout calomniateur est un fripon et un malhonnête homme.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Un fait, raconté par dix bouches médisantes, n'est jamais plus le même.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Les médisants, les menteurs et les hypocrites sont les parasites et bouffons de ce monde.
Maxalexis - Au diable les médisants (2016) Les médisants sont comme les tigres, on les craint même lorsqu'ils se jouent.
Madeleine de Scudéry - Choix de pensées (1766) On est d'ordinaire plus médisant par vanité que par malice.
La Rochefoucauld - Les réflexions ou sentences et maximes morales (1665) Au lieu de nous plaindre des médisants, remercions-les plutôt de ce qu'ils n'ont pas dit de nous autant de mal que nous en savons et que nous en pourrions dire nous-mêmes.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Pour ce qui est de médire ou d'écouter les médisants, j'aurais de la peine à décider lequel des deux est le plus condamnable.
Saint Bernard de Clairvaux - La considération (1149-1152) On ne peut s'empêcher de sourire en voyant les médisants et les calomniateurs se tuer à qui mieux mieux.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Le médisant est souvent un ami, on aime côtoyer ceux qui réussissent, mais on les envie en secret.
Antoine de Rivarol - L'esprit de Rivarol (1808) J'aime la vie libre, aux larges horizons, loin de tous les médisants qui rabaissent l'âme.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) En sortant de la demeure du médisant, secouez la poussière de vos pieds.
Citation française - Les proverbes et adages français (1856) II n'y a rien de si ordinaire que d'entendre dire du mal d'autrui, ni rien en même temps qui soit si facile à persuader chez les médisants, quelque incroyable que la calomnie paraisse. C'est une grande marque d'incapacité et d'entêtement, que d'agir toujours selon les impressions qu'on reçoit des autres, et de ne laisser dans son esprit aucune place à l'innocence et à la vérité.
Etienne François de Vernage - Les maximes et réflexions (1690) Le médisant secret est un serpent qui mord sans faire de bruit.
Jean-Baptiste de La Roche - Les pensées et maximes (1843) Bannissez les médisants présents, ils vous amusent ; absents, ils s'amuseront de vous.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Laissez parler les médisants, ils se montrent et se font connaître tout seuls.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Le médisant exerce la plus lâche de toutes les vengeances, puisque, s'il ne peut se venger autrement, il montre que sa haine est bien furieuse par le plaisir qu'il prend de critiquer en paroles celui qu'il ne peut blesser physiquement.
Jacques-Bénigne Bossuet - La médisance (1688) Le médisant n'épargne pas même ses meilleurs amis, si toutefois un tel homme est capable d'en avoir.
Jacques-Bénigne Bossuet - La médisance (1688) La malignité, plus encore que la vanité, rend caustique et médisant.
Claudine Guérin de Tencin - Les malheurs de l'amour (1747) Ne dites jamais du mal de vous, vos médisants en diront toujours assez.
Charles-Maurice de Talleyrand - Mémoires (1754-1838) Les médisants et calomniateurs étant légion, mieux vaut fermer portes et fenêtres que les ouvrir.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 2 mai 1877. Le médisant qui te prend pour auditeur exploite aujourd'hui tes oreilles et demain tes ridicules.
Victor Hugo - Philosophie prose (Éd. Robert Laffont, 1985) Un médisant est quelqu'un qui cherche l'éveil de votre intérêt.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Les hommes médisants ont le feu sous la lèvre.
George Sand - Marielle (1862) Le caractère du médisant est odieux devant les hommes comme il est abominable aux yeux de Dieu.
Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742) Les médisants sont partout ; le monde en est plein ; les asiles saints n'en sont pas exempts.
Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742)
3 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :