L'infini est le secret des grandes mélancolies.
Deux âmes mélancoliques qui se plaisent l'une à l'autre, qui se roucoulent leurs misères, finissent par s'embrasser.
La mélancolie est le fait d'un faux raisonnement, qui, avec le concours de certaines sensations maladives et pénibles, entretient dans l'âme les idées les plus décourageantes, et lui fait voir en elle et hors d'elle tous les objets sous le point de vue le plus affligeant.
Il n'y a pas de grande destinée sans un peu de mélancolie.
La mélancolie, quand elle n'est pas une langueur physique, est une espèce de convalescence pendant laquelle on se croit toujours beaucoup plus malade que pendant la maladie.
Le soleil en entrant dans ma chambre par la fenêtre ouverte m'a donné dans le milieu du jour la mélancolie printanière, ce sentiment de vide, sans objet, d'aspiration indécise, qui n'est que le rêve de l'infini, la soif des larmes, et la goutte de miel âcre au fond de la fleur de la vie.
Le temps perdu c'est de la vie dissipée ; ce qui me laisse un sentiment de mélancolie.
Une bibliothèque est la pharmacie de la mélancolie.
La mélancolie est une fille du sentiment.
La mélancolie vient bien souvent d'une blessure que le temps n'a pas guérie.
L'homme le plus mélancolique du monde a de la peine à se guérir de la manie de vivre.
La mélancolie est une volupté qu'on excite. Combien de gens s'enferment pour se faire plus triste, vont pleurer au bord du ruisseau, prennent de propos délibéré un livre sentimental. Nous nous bâtissons et nous débâtissons sans cesse.
Il y a à aimer sans être aimé un charme mélancolique et profond. C'est déjà un bonheur que de pouvoir aimer même quand on est seul à aimer, et beaucoup meurent sans l'avoir eu, et souvent les plus à plaindre ne sont pas ceux qui aiment.
Il est des yeux, des plus mélancoliques, qui ne recèlent point de secrets précieux.
Le souvenir a besoin de mélancolie pour avoir tout son parfum.
La mélancolie, qui suit le bonheur, est comme l'ombre qui accompagne le soleil et en fait ressortir tout le charme.
La mélancolie, c'est l'automne de la douleur.
Les mélancoliques et les hypocondriaques n'engendrent que des produits sans vitalité.
Lorsque la mélancolie éteint notre ardeur, nous perdons bientôt le goût du monde, de la vie, et nous nous retirons dans la solitude. Rien n'est plus inséparable des divers genres de mélancolie que le désir de s'éloigner des hommes, de rompre toute relation avec eux, de ne parler à personne, de ne voir personne, et de n'entretenir aucune correspondance.
La mélancolie est l'effet habituel des libérations : on se sent tout à coup bien désorienté, bien vide, tout au bord du désespoir.
Tu sais ce que c'est la mélancolie ? Tu as déjà vu une éclipse ? Eh bien c'est ça : la lune qui se glisse devant le cœur, et le cœur qui ne donne plus sa lumière.
Tous les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie.
Le malheur et la mélancolie sont les interprètes les plus éloquents de l'amour.
L'écho n'apportait plus que des plaintes mélancoliquement embaumées par la senteur des pins ; la douleur était allée plus loin.
Tout équilibre est instable, tout bonheur fugitif, toute félicité passagère, c'est le refrain mélancolique de l'humanité, c'est l'expérience des siècles.
La mélancolie est la grande reine des âmes qui sentent vivement ; elle les touche sans qu'elles sachent comment ni pourquoi, à une heure secrète, inattendue.
Les mélancoliques sont bons mais irritables, ils ont le sentiment exquis du bien et du mal.
Parfois notre tristesse cause tout bas avec la mélancolie des choses.
Les gens qui ont la philosophie triste se moquent quelquefois de leur mélancolie.
Amoindri et appauvri dans sa vitalité, on se recoquille dans sa mélancolie, et on se refuse au monde.
La mélancolie qui jouit d'elle-même est un égoïsme coupable, c'est une offense à Dieu qui veut la joie.
Si tout ce qui nous environne est libre et paisible, l'imagination répand sur tout ce que nos regards embrassent des teintes riantes et un prestige charmant. Ah ! quand on connaît la mélancolie philosophique qu'inspire la solitude, il est facile de renoncer aux plaisirs bruyants et aux assemblées tumultueuses.
La solitude est un poison pour lui, mais le mélancolique aime ce poison.
Si un homme mélancolique ne peut vivre avec les personnes qui ne le comprennent pas, il est à regretter qu'il vive entièrement en lui-même ; car souvent la mélancolie s'aggrave dans la solitude par le retour constant de la même idée, par l'absence de toute distraction.
Le penchant à la solitude est l'un des symptômes ordinaires de la mélancolie. L'homme qui éprouve ce sentiment de mélancolie fuit la clarté du jour et l'aspect du monde. Incapable de poursuivre fortement une autre pensée que celle qui le consume, il se fait de la vie une vraie torture.
La mélancolie vient du caractère, et la tristesse vient de la vie.
Avec des nerfs bien constitués, et un but honorable à poursuivre, on peut supporter longtemps la solitude, tandis qu'avec des dispositions prononcées à la mélancolie, la solitude devient bientôt très dangereuse si on n'y entre point avec un travail de prédilection qui conduit perpétuellement l'esprit de pensée en pensée. Rien ne favorise tant le développement de la mélancolie et de la misanthropie que de songer constamment au motif de cette misanthropie.
Qui est mélancolique veut être seul pour se repaître en liberté des rêves, des images qu'il devrait par-dessus tout éviter. Les gens qui observent cet état maladif d'un homme mélancolique lui répètent qu'il doit se distraire, voir le monde, fréquenter ses proches de cœur. De tels avis sont sans doute dictés par une bonne intention, mais ils ne peuvent être efficacement suivis. Un homme mélancolique ne se résigne point à faire ce qui est contraire à ses goûts, à ses penchants, à sa conviction. La mélancolie jette le désordre dans l'âme : souvent elle anéantit les bienfaits de Dieu, le bonheur humain.
La mélancolie altère la santé.
Les cœurs les plus ardents ont leur mélancolie.
La mélancolie est la nourrice de la frénésie.
Ma mélancolie est l'amante la plus fidèle que j'aie connue.
J'ai envie d'écrire des choses mélancoliques. Ma tendre et chère vient de partir. Nous ne nous étions pas quittés depuis avant-hier soir et il y a un petit moment très pénible à la voir traverser la cour.
Il ne faut rien de plus épais que la lame d'un couteau pour séparer le bonheur de la mélancolie.
J'aime cette mélancolie que me donne la vue des belles choses.
La mélancolie n'est que de la ferveur retombée.
Le crépuscule du soir est une heure toujours mélancolique, comme le crépuscule du matin est une heure pleine de joie et d'espérance.
La mélancolie est friande mais on doit éviter qu'elle ne dégénère en misanthropie ; il faut que le sentiment l'adoucisse, et que l'amour verse une goutte de son nectar dans sa coupe quelquefois trop amère.
La mélancolie est comme le sourire de la tristesse.
Ne te nourris pas du pain noir de la mélancolie, car personne ne voudra essayer de guérir ton anémie.
La mélancolie est l'état de rêve de l'égoïsme.
La noire mélancolie élève en nous une crainte vague, nous livre au soupçon et à l'inquiétude.
J'espère bien une réponse de ta plume, et tu permettras à celui que tu as daigné appeler ami, malgré la distance d'âge et de mérite, de t'offrir son adieu le plus affectueux et un cœur qui t'est dévoué.
Il y a de la mélancolie dans tout adieu, fût-ce un adieu à l'ombre seulement du bonheur.
Il y a des chagrins qui persistent et tournent à la mélancolie, à cette douleur rêveuse trouvant des charmes à s'attiser par le souvenir, à se repaitre de spectacles lugubres, et à errer dans des lieux tristes. Tels sont les chagrins nés de grands désastres, de morts à jamais regrettables ; ils laissent après eux des vapeurs noires qu'on se plaît à entretenir, qui minent lentement.
La mélancolie est chose friande.
Les choses vraiment grandes ont un aspect mélancolique. La gaieté n'est que jolie.
On se brûle à la flamme d'autrui, et on défaille de mélancolie.
La mélancolie des jeunes gens n'est que l'appétit du bonheur.
La mélancolie est la chaîne qui lie la fin de l'homme à son commencement.
Il y a quelque chose de si ravissant dans le sourire de la mélancolie ! C'est un rayon de lumière dans l'ombre, une nuance entre la douleur et le désespoir, qui laisse entrevoir l'aurore de la consolation.
La vie, même la vie intime, veut de nous de la force, de la gaieté, et non de la mélancolie.
Il se trouve souvent, dans la vie, des jours où livrés à la mélancolie sans en savoir la cause, nous sommes vraiment à charge à nous-mêmes. Les hommes les plus égaux, les plus sages, les plus gais mêmes, ont quelquefois, et sans savoir pourquoi, des sentiments involontaires de chagrin : l'esprit est comme enveloppé de nuages, l'âme est dans l'inquiétude et dans l'agitation, tels qu'on voit les arbres d'une forêt agités tout à coup par un ouragan subit et passager. Cela vient de la dépendance où nous sommes d'un corps, dont les humeurs ne sont pas toujours dans un parfait équilibre.
La mélancolie est le petit luxe des âmes pauvres.
Avec la fin de l'amour, apparaissent les rois mages : la mélancolie, le silence et la joie.
La mélancolie est le partage de tous les hommes de génie.
La pluie qui tombe s'associe mieux que ce soleil impitoyable à ma propre mélancolie. Mais après cette large ondée, le ciel redeviendra riant. Reprendrai-je aussi vite ma gaieté ?