Les citations sur mémoire.
1 - Notre citation favorite sur la mémoire :
Les pense-bêtes sont les porte-clés de la mémoire , disait Pierre Dac. Un philosophe et poète suisse,
Henri-Frédéric Amiel , a écrit :
La plus grande mémoire qui intelligence un inutile organisé comme le nôtre, c'est l'abaissement de l'esprit, l'anéantissement graduel des mœurs, la médiocrité des goûts. C'est de ce côté que sont les grands dangers de l'avenir.
2 - Les 91 citations et pensées sur le thème : Mémoire.
Je dis souvent « Je t'aime », car les femmes ont très peu de mémoire.
Henri Salvador - La joie de vivre (2011) Il est bon de cultiver la mémoire mais il ne faut pas la surcharger. Le point capital est de travailler sur son propre fonds et non sur celui d'autrui. De même il est bon de lire, mais il faut que la lecture provoque au travail, à la réflexion, et qu'elle ne soit pas toujours une simple récréation d'esprit.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) La mémoire est une table d’airain remplie de caractères que le temps efface insensiblement si l'on n'y repasse quelquefois le burin.
John Locke - Les pensées sur l'éducation (1693) Chez la femme, la mémoire est le commencement de la perte du bon goût.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Une bonne mémoire, ce n'est pas une qualité que les femmes admirent beaucoup chez les hommes.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Ceux qui aujourd'hui écrivent leurs mémoires ont en général perdu tous leurs souvenirs et n'ont jamais rien fait qui vaille la peine qu'on s'en souvienne.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) De haut en bas ou de bas en haut, les mémoires doivent toujours se rencontrer.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) On est reconnaissant tant qu'on aime, mais le cœur qui n'aime plus n'a plus de mémoire.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) On n'a pas autant de mémoire que d'imagination, c'est ce qui rend si difficile le métier de menteur.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) La plus belle faculté de l'homme est celle de pouvoir se représenter par la mémoire ceux qui ne sont plus, de se les figurer, de vivre avec eux pour ainsi dire comme s'ils étaient encore parmi nous.
Mary Sarah Newton - Les journaux et les souvenirs (1855) Lorsqu'un vieillard écrit ses pensées, il écrit ses mémoires.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) La femme a la mémoire du cœur ; l'homme plutôt celle des yeux.
Augusta Amiel-Lapeyre - Les pensées sauvages (1909) Le bon vieux temps : Tout ce que la mémoire range dans ses débarras en gommant le médiocre pour ne retenir que le meilleur.
Philippe Bouvard - Mille et une pensées (2005) Ce qu'on a fait à quelqu'un qui ne m'est pas indifférent se grave à tout jamais dans ma mémoire.
Jean Dutourd - Henri ou l'éducation nationale (1983) La mémoire est dans le cœur, et quand elle ne nous vient pas de cet endroit, nous n'en avons pas plus qu'un lièvre.
Madame de Sévigné - Les maximes et pensées extraites de ses lettres (1704) Citer toujours et à tout propos est preuve de mémoire ; citer beaucoup et à propos est preuve de mémoire et de jugement ; citer peu et heureusement est preuve de mémoire, de jugement et de goût ; citer à tort et de travers, c'est ressembler à ces chiens mal dressés qui déchirent ce qu'ils rapportent.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) La mémoire du bien qu'on a fait rafraîchit le sang, et calme l'âme.
Louis-Philippe de Ségur - Les quatre âges de la vie (1816) Tout homme dans son sein porte la noble envie d'étendre sa mémoire au-delà de sa vie.
François de Neufchâteau - Les pensées et maximes (1750-1828) Il m'arrive de perdre la mémoire au point d'oublier que je suis vieux.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Il est bon d'aimer le passé et les grands souvenirs, mais il ne faut jamais devenir le prisonnier de sa mémoire.
Victor Cherbuliez - Les études de littérature et d'art (1873) Le désordre ou le manque de mémoire peuvent troubler la vie, en aigrissant l'humeur.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 19 mai 1864. La mémoire quelquefois rend le cœur implacable, on pardonne mal ce qu'on n'oublie pas.
Philippe-Auguste de Sainte-Foy - Mes loisirs, ou pensées diverses (1755) Rien n'est plus capable que la mémoire de féconder et nourrir l'esprit.
Plutarque - L'éducation des enfants - Ier s. ap. J.-C. Il faut beaucoup de mémoire à mon âge. Je me suis rappelé qu'il y avait quelque chose qui durcissait. Non, je ne me pourris pas la vie au Viagra. Je suis encore très amoureux de ma femme.
Henri Salvador - La joie de vivre (2011) Il y a beaucoup de profit à vivre avec des gens qui n'ont pas de mémoire. Chaque fois qu'on leur dit quelque chose d'agréable ils l'oublient : l'impression reste ; elle redouble toutes les fois qu'on recommence, et l'on recommence autant de fois qu'on veut !
Charles-Joseph de Ligne - Mes écarts ou ma tête en liberté (1796) Il y a en nous une mémoire latente, composée de tout ce que nous croyons avoir oublié.
Henri Boucher - Les pensées, maximes et réflexions (1866) La mémoire, c'est l'identité, c'est quasiment l'âme et les hommes espèrent que, s'ils emportent avec eux quelque chose de ce monde après leur mort, ce sera cela.
Jean Dutourd - Le vieil homme et la France (1994) La plupart de ceux qui passent pour avoir de l'esprit n'ont souvent que l'à-propos d'une mémoire heureuse.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Celui qui a une mémoire au-dessus de la moyenne peut, en se la garnissant de l'esprit d'autrui, se faire admirer et n'être cependant qu'un pauvre sot.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Si la pensée est le travail de l'esprit, la mémoire en est le capital.
Henri-Frédéric Amiel - Grains de mil (1854) Il n'y aurait pas de vie collective possible si les gens gardaient leur mémoire intacte. On ne croirait plus en rien ni à personne. On ne pourrait plus continuer d'espérer, d'aller de l'avant.
Frédéric Dard - Les pensées de San-Antonio (1996) Perdre la mémoire n'aide pas à retrouver son chemin.
Frédéric Beigbeder - Au secours pardon (2007) Tout homme qui est paresseux à écrire a besoin d'une grande mémoire pour y suppléer.
Francis Bacon - Les essais (1625) Les gens sans mémoire sont bien heureux : la même histoire qui leur est racontée pour la vingtième fois les fait toujours rire.
Charles Régismanset - Les nouvelles contradictions (1939) Écrire ses mémoires, c'est compter ses morts.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) La reconnaissance est durable quand l'intérêt ou la vanité aide la mémoire.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Je t'ai effacé de ma mémoire comme on déchire une page d'un livre d'histoire.
Maxalexis - Adieu et bon vent (2017) La mémoire est souvent la qualité de la sottise.
François-René de Chateaubriand - Les mémoires d'outre-tombe (1841) Songez à honorer la mémoire de votre ami.
Honoré de Balzac - Les parents pauvres (1847) Où se perd l'intérêt, se perd aussi la mémoire.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Les femmes ont deux mémoires : celle des anges et celle des démons.
Honoré de Balzac - Les maximes et pensées (1856) La première faculté que l'on doive cultiver est la mémoire : si le temps la durcit, les préceptes que l'on y sème ne peuvent prendre racine.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) La mémoire est une ingrate, quand elle nous apprend un nom, elle nous en fait bien vite oublier un autre.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) On a toujours assez d'argent pour faire la charité, on ne manque que de mémoire.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Prends moins vite la plume, médite plus longtemps avant de rendre ton devoir, exerce davantage ta mémoire qui laisse perdre l'essentiel et laisse le papier qui ne retient que l'accessoire et le détail. N'aie pas l'haleine aussi courte, ne t'objective pas aussi vite ; tu es comme un foyer, dont le tirage est trop vif, qui ne peut jamais présenter de brasier bien nourri et n'a que des flammes impatientes ; aie moins d'étincelles et plus de flamme, moins d'éclairs et plus de lumière.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 17 janvier 1853. La mémoire fait partie de notre être : oublier, c'est mutiler son âme, c'est dessécher son cœur ; oublier c'est cesser d'être homme.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 19 juin 1851. La mémoire est pour l'homme la possession de son travail antérieur, en la perdant, tu te ruines ; tu passes du rang de propriétaire intellectuel au rang de prolétaire. Si la pensée est le travail de l'esprit, la mémoire en est le capital, et le vrai capital, ce n'est pas la mémoire confuse et vague, capital mort, mais la mémoire de rappel, capital disponible et présent.
Henri-Frédéric Amiel - Grains de mil (1854) La mémoire est la faculté qui retient les choses, c'est l'étui de la science.
Michel de Montaigne - Les essais (1580) La mémoire d'un indiscret est sa plus dangereuse ennemie.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Nous vivrons dans la mémoire des hommes qui n'en ont pas.
Louis Scutenaire - Mes inscriptions (1943-1944)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :