Les citations célèbres sur menteurs.
1 - Notre citation préférée sur les menteurs :
Celui qui ne se sent pas assez ferme de mémoire ne doit pas se mêler d'être menteur, a dit
Michel de Montaigne . Autre citation d'un écrivain et homme de lettres français, Anne-François-Joachim Fréville (1749-1832), qui a écrit :
Voulez-vous de menteurs composer une liste ? En tête il faut placer le nom d'un journaliste. Les menteurs et les flatteurs sont à peu près de la même catégorie d'individus dangereux, avec cette différence que le menteur trompe beaucoup de monde et que le flatteur ne trompe que les sots. Un menteur, même non soupçonné, trouve son châtiment en lui-même, car il a la conscience de sa dégradation, et il subit avec la peine d'un devoir trahi, l'appréhension de la découverte du mensonge et de la honte qui doit en jaillir.
2 - Les citations et mots de célébrités sur menteurs :
La langue du muet vaut mieux que la langue du menteur.
Citation persane - Les sentences et pensées persanes (1793) Le mensonge inutile est le trait caractéristique du menteur. Aussi, de tous les gens qui ne disent pas la vérité, le menteur est le moins odieux et le plus agaçant.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Le plus parfait menteur est l'inspirateur du mensonge.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Les menteurs et les bavards veulent attirer à tout prix l'attention sur eux.
Jean Dutourd - La fin des Peaux-Rouges (1964) Pourquoi faut-il que le plus doux visage ne soit souvent qu'un masque menteur, et qu'on doive se défier même du beau ?
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Une vérité qui passe par la bouche d'un menteur est encore un demi-mensonge.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Le menteur a besoin d'une mémoire exquise.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'homme n'est bien souvent qu'un menteur, il promet un bonheur qu'il ne peut donner.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Quiconque raille un homme qu'il dit aimer, est assurément un effronté menteur.
Jean-Jacques Rousseau - Émile, ou De l'éducation (1762) Être menteur, vaniteux, envieux, ça ne s'avoue pas... ce sont les autres qui le sont.
Albert Camus - Les carnets I (mai 1935 - février 1942) Tous les plus grands menteurs de ce monde se disent ami de la vérité.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) Pour échapper aux lieux communs, tel devint menteur, mais il rencontra les clichés de la vérité.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) La conscience de l'homme n'a de repos qu'en la vérité. Le menteur, même sans être découvert, a sa punition en soi ; il sent qu'il trahit un devoir et se dégrade.
Silvio Pellico - Des devoirs des hommes (1834) Le menteur est un homme faux dans ses discours, et de mauvaise compagnie dans la société.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Il n'y a pas de plus grands menteurs que ceux qui affirment de ne jamais mentir.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) Tout homme que vous croisez, pariez sur lui, sans hésiter une seule seconde, mille contre un qu'il est menteur : si vous perdez quelquefois, ne vous découragez surtout pas pour cela ; je vous garantis que plus vous en croiserez sur votre chemin, et plus vous serez gagnant à la fin de la journée.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) La vérité perd tout crédit dans la bouche d'un menteur.
Ménandre - Les maximes et pensées morales - IVe s. av. J.-C. Ce qui empêche les menteurs de pouvoir se corriger, c'est qu'ils tirent vanité de leurs mensonges.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) Le menteur ne trompe habituellement que lui.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) La vérité même passe pour une imposture dans la bouche du menteur.
Jean-Jacques Rousseau - Les pensées d'un esprit droit (1826) Le monde est un menteur : il nous promet des plaisirs, et il ne nous donne que des peines ; et je sais mieux que personne qu'elles sont proportionnées à l'état de la fortune, et que les plus grands sont toujours les plus malheureux.
Françoise d'Aubigné - Les maximes et pensées (1719) Les grands et les plus heureux de ce monde sont les plus grands menteurs.
Marcel Arland - Les pensées et anecdotes (1899-1986) Les hommes ne seraient ni traîtres ni menteurs s'ils n'étaient faibles.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) Traiter l'autre de menteur peut être une insulte, ce n'est jamais un argument.
Jean-Claude Carrière - La controverse de Valladolid (1992) Il est menteur comme un arracheur de dents.
Adrien de Montluc - La comédie de proverbes, I, 7 (1616) Il y a des hypocrites et des menteurs de bonheur qui parfois payent l'apparence qu'ils étalent.
Alphonse Karr - La maison de l'ogre (1890) Les menteurs sont les pires des hommes.
Édouard Herriot - Les notes, pensées et maximes (1961) Le menteur serait véridique s'il pouvait oublier la vérité.
Paul Valéry - Questions du rêve (1929) Les plaisirs d'amour, bonjour ; les plaisirs d'une heure, menteur.
Michel Sardou - Délire d'amour (1984) Il n'est pas de menteur qui ne taise le fait qu'il ment.
Pascal Quignard - Les ombres errantes (2002) La faiblesse du menteur consiste à mentir faux.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Le mensonge persuasif est celui auquel le menteur lui-même se laisse prendre.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Les plus grands menteurs de ce monde occupent bien souvent les plus hautes fonctions d'un État.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) Franchise : Brutalité des faibles ; idée fixe de menteur.
Georges Elgozy - L'esprit des mots ou l'antidictionnaire (1981) Il y a des menteurs en fait de nombre et de calcul.
Platon - Hippias mineur - IVe s. av. J.-C. Le menteur connu pour menteur n'en impose plus qu'à lui seul.
Alexander Pope - Les maximes et réflexions morales (1739) Menteur : Personne qui pratique l'expression de la vérité avec une conscience assez lâche.
Ambrose Bierce - The Devil's Dictionary (1911) Les sots paresseux ressemblent à des valets dans une antichambre, ils y deviennent menteurs, médisants, curieux et insolents.
Charles-Joseph de Ligne - Les lettres, maximes et pensées (1809)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :