Le secret du bonheur est d'être juste, sage, modéré dans ses désirs, maître de ses passions et toujours en paix avec sa conscience.
Quand vos amis, par leurs fautes, vous ont poussé à la colère, modérez-vous d'abord vous-même pour pouvoir ensuite leur pardonner.
Le mot de la sagesse n'est pas seulement « modérez », mais « dirigez vos désirs ». Tout ce qui est contingent, tout ce qui s'épuise par la possession, dédaignez-le ! Ne désirez que la possession du Vrai qui seul est inépuisable.
Je sais par mon expérience personnelle que les passions, si on leur lâche la bride, se rendent maîtresses de la volonté ; il faut les modérer, les retenir sous le frein de la raison.
Pour attaquer ce que les autres ont dit ou pour défendre ce que vous avez dit vous-même, omettez ou ajoutez quelque chose, ou remplacez un mot par un autre, un peu plus modéré ou un peu plus énergique, selon le but que vous poursuivez.
Les vieillards doux, modérés, et d'une humeur facile, jouissent d'une vieillesse supportable ; l'humeur difficile et chagrine rend désagréable à tout âge.
Il faut parler modérément de son mérite et fortement de celui des autres.
Un homme qui, sur un million d'occasions, n'en saisit qu'une, est un homme modéré.
La vanité n'est pas moins blessée d'un éloge modéré que d'une critique excessive.
La bonté n'a pas de mesure, elle n'a pas de limite. Il n'y a pas à la modérer. Ce ne sera jamais trop. La bonté peut suivre toutes ses inspirations sans les interroger.
Pour modérer une sensibilité trop vive ou trop susceptible, il n'est pas de remède aussi sûr que de prendre l'habitude d'une manière d'être extrêmement simple, peut-être même un peu plus méthodique que ne l'exigerait d'ailleurs un caractère moins faible.
C'est une belle chose que la force qui se respecte et se modère.
L'imagination est comme le vin dont l'excès est aussi nuisible que l'usage modéré en est salutaire.
Les amis nous modèrent dans la bonne fortune, ils nous soutiennent dans la mauvaise.
Un peu de tout, rien à souhait : grand moyen d'être modéré, d'être sage, d'être content.
Sans l'amour de la justice et de la vérité, sans un principe conservateur de morale et de religion, les talents et les lumières ne peuvent ni modérer, ni contraindre la corruption du cœur et la licence de l'esprit.
Rien ne vaut au point de vue du courage un cœur modérément contractile et de bons boyaux.
La politesse est à la bonté ce que les paroles sont à la pensée. Elle n'agit pas seulement sur les manières, mais sur l'esprit et sur le cœur ; elle rend modérés et doux tous les sentiments, toutes les opinions et toutes les paroles.
Que s'aimer modérément soit l'apanage des médiocres.
Une sobriété continuelle et modérée est meilleure que les abstinences violentes faites à diverses reprises, et entremêlées de grands relâchements.
Sois modéré même dans la bonté, afin de rendre tes regrets moins fréquents.
Aime dans les richesses, non des possessions immenses, mais une jouissance modérée.
Mieux vaut modérer son orgueil que de perdre un véritable ami.
Il y a une modération qui vient de ce qu'on n'a pas la force d'être ambitieux, et une ambition qui vient de ce qu'on n'a pas la force d'être modéré.
Il est facile d'être modeste quand on a beaucoup de mérite, comme il est facile d'être modéré quand on a beaucoup de force.
Il est bien plus aisé de ne point aimer du tout que d'aimer modérément.
La plus grandes des prudences est d'être modéré dans ses désirs.
La liberté modérée est utile aux Républiques, et l'excessive leur est nuisible.
Accepte l'infirmité des choses, modère tes désirs, proportionne-les à tes forces.
Un homme incapable de se modérer lui-même ne fait que changer de passions.
La jeunesse serait charmante si on pouvait la rendre modérée et capable de faire des réflexions.
La confiance est comme le sommeil ; il faut savoir la modérer.
Modère ta passion, que ton langage ait toujours la douceur du miel.
L'homme tempérant modère ses désirs, s'abstient du superflu, et ne néglige pas le nécessaire.
Entre interlocuteurs dont l'un est en colère quel est le plus sensé ? Celui qui se modère.
La première des grâces est une langue qui se modère.
L'intolérance des tolérants existe, de même que la rage des modérés.
Ne pas aimer, ce n'est pas vivre ; n'aimer que modérément, c'est languir plutôt que vivre.
La tempérance nous enseigne à être modérés en tout.
Savoir se contenter, peu commune science ! Se modérer est beau, se contenir est sûr. Mais notre cœur dit non. Pour son impatience, renoncer est plus simple et s'abstenir moins dur.
Modère ta douleur ; arme-toi de constance.
L'amour est le meilleur et le plus doux de tous les moralistes. Il modère toutes les passions, excepté celle qu'il inspire ; il corrige les vices et les travers, il réforme le cœur ; il compose les dehors : qui le croirait ! il met un frein à l'amour-propre.
Il y a quelque chose de bien plus triste, de bien plus à craindre que l'infortune : c'est lorsque les tempêtes du cœur et le désordre des passions amènent la déraison ; c'est lorsqu'un caractère bon, droit, aimable, se manque à lui-même, récrimine, s'aigrit, devient injuste, se livre en proie à des mouvements dont il ne sait plus être maître ou dont il ne s'efforce pas de modérer la violence.
Soyons forts, si nous voulons paraître modérés.
La plus cruelle des peines pour un homme d'honneur, c'est de se faire haïr ou éviter, et d'être insupportable. À quelque âge que vous soyez, tâchez, par toutes sortes de moyens de modérer votre humeur, et de la rendre toujours si douce et si égale, qu'on ne craigne plus votre compagnie.
Les plaisirs que promettent les passions sont toujours suivis des chagrins et des remords : il n'en est pas de même des plaisirs modérés et permis que nous offre la sagesse ; la nature nous y appelle par la plus tendre invitation, ils répandent la douceur et la paix dans notre cœur, et ils sont la récompense et le délassement du travail, auquel ils nous ramènent chaque jour remplis d'une nouvelle ardeur.
Ce qui est immodéré est de courte durée.
Il est d'un homme sage de se modérer dans la victoire, et n'insulter point un malheureux.
Rien n'est plus beau ni plus digne d'un vaillant homme que de se modérer dans la victoire.
Le Modérateur de l'univers ne distribue point ici-bas de douceurs sans quelque mélange d'amertume.
Celui dont la colère éclate est moins dangereux que celui qui la cache sous un air modéré.
Le plus grand défaut de la jeunesse est de ne pouvoir se modérer.
Ce que ne peut d'abord la raison, le temps, qui modère tout, peut l'opérer.
L'esprit est modéré quand le cœur est paisible.
Aux modérés Zeus donne la victoire.
L'orgueil a été donné aux femmes pour modérer en elles les fougues du tempérament.
Heureux celui qui peut modérer ses désirs et ses affections ; il n'est alarmé, ni par les mugissements d'une mer courroucée, ni par le lever ou le coucher des constellations orageuses ; que ses vignes soient maltraitées par la grêle, que ses espérances soient trompées par une moisson infidèle, il n'en est point troublé ; que les pluies, la sécheresse, la rigueur des hivers, portent la stérilité dans ses vergers, ces sortes de malheurs ne le jettent point dans le désespoir.
Le sage modère ceux qui s'emporte dans leur course?