Les citations de Molière.

1 - Qui est Molière ?

Photo / portrait de Molière Biographie courte : Célèbre dramaturge et comédien français baptisé le 15 janvier 1622 à l'église Saint-Eustache de Paris, Jean-Baptiste Poquelin, dont le nom de scène est Molière, est mort dans sa demeure située au 40, rue de Richelieu à Paris le 17 février 1673 à 51 ans.

La jeunesse de Molière :

Fils de Jean Poquelin (1595-1669), maître tapissier du roi, et de Marie Cressé (1601-1632), fille de Louis Cressé, lui-même tapissier, de leur union le 22 février 1621 à Paris naît dans les premiers jours de 1622 Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.

Après avoir étudié au sein du prestigieux collège jésuite de Clermont (l'actuel lycée Louis-le-Grand à Paris), il suit des études de droit. À la fin de ses études, il exerce quelques mois le métier d'avocat et reçoit de son père un important acompte sur l'héritage maternel.

Les débuts de Molière :

En 1643, alors que Jean-Baptiste Poquelin était destiné à être avocat ou à reprendre l'affaire familiale qui le destinait à une vie bourgeoise, il s'associe avec neuf camarades, dont la comédienne Madeleine Béjart, sa maîtresse, célèbre pour sa beauté et la variété de son jeu, pour constituer une troupe de comédiens sous le nom de l'Illustre Théâtre par un acte d'association signé devant notaire le 30 juin 1643 à Paris. Acteur, auteur et bientôt chef de troupe, Jean-Baptiste Poquelin devient « Molière ». L'association donna des représentations de janvier 1644 à la fin du mois de mars 1645, d'abord au Jeu de Paume des Métayers, sur la rive gauche de la Seine, puis au Théâtre de la Croix-Noire, sur la rive droite. Ils se produisent également en province, dont Rouen pendant la foire Saint-Romain, qui se tient du 23 octobre au 12 novembre. Leurs tragédies étant des échecs, en 1645, c'est la faillite. En août, Molière est emprisonné pour dettes, il est libéré grâce à son père qui règle les sommes dues. À l'automne, il quitte Paris. Il fonde avec Madeleine une nouvelle troupe dont leurs farces remportent de grands succès en province. En 1658, après treize années à sillonner la France, ils regagnent Paris. Au début de l'automne 1658, Molière et sa troupe sont agréés par Philippe d'Orléans, frère unique du roi, qui leur accorde sa protection. Le 24 octobre 1658, ils se produisent au Louvre devant Louis XIV, Anne d'Autriche et Mazarin. Ils jouent successivement Nicomède de Pierre Corneille et une farce de Molière qui n'a pas été conservée, Le Docteur amoureux. Le 18 novembre 1659, avec les Précieuses ridicules, la pièce remporte un vif succès. Le 20 janvier 1661, il installe sa troupe au Palais royal. En 1665, Molière, dont la troupe est soutenue financièrement par le roi Louis XIV, est nommé responsable des divertissements de la cour. Les succès s'enchaînent, avec Le Misanthrope et Le Médecin malgré lui en 1666, puis la troupe joue dans Le Ballet des Muses et donne trois comédies : La Pastorale comique, Mélicerte et Le Sicilien ou l'Amour peintre en 1667. Et L'Avare, une comédie en cinq actes et en prose, représentée pour la première fois sur la scène du Palais-Royal le 9 septembre 1668.

Son mariage et paternité :

Le 20 février 1662 il épouse religieusement l'actrice Armande Béjart, jeune soeur de Madeleine Béjart. Molière et Armande auront quatre enfants dont une seule fille atteignant l'âge adulte, Esprit Madeleine Poquelin (1665-1723). Leur premier fils, Louis Poquelin, meurt à huit mois et demi en 1664. Leur seconde fille, Marie Poquelin, est morte peu après sa naissance à la fin de l'année 1668, et Pierre Poquelin, baptisé le 1er octobre 1672 meurt le mois suivant.

La mort de Molière :

Le 17 février 1673, lors de la quatrième représentation du Malade imaginaire, Molière est pris d'un malaise. Il est transporté chez lui, rue de Richelieu, ou il meurt d'une hémorragie. N'ayant pas abjuré sa profession de comédien, il ne pourra, malgré son désir, recevoir les derniers sacrements. Il est enterré de nuit le 21 février, sans aucune cérémonie, au cimetière de la chapelle Saint-Joseph à Paris. Le 6 juillet 1792, les autorités révolutionnaires font exhumer les restes présumés de Molière, et ceux de Jean de La Fontaine, qui repose dans le même lieu. Les cercueils sont transportés au cimetière de l'Est, l'actuel Père-Lachaise, où ils reçoivent une place définitive le 2 mai 1817.

Ses principales œuvres :

Le Dépit amoureux (1656), Les Précieuses ridicules (1659), L'École des femmes (1662), Dom Juan ou le Festin de Pierre (1665), Le Misanthrope (1666), Amphitryon (1668), L'Avare (1668), Le Tartuffe (1669), Le Bourgeois gentilhomme (1670), Les Amants magnifiques (1670), La Comtesse d'Escarbagnas (1671), Les Fourberies de Scapin (1671), Les Femmes savantes (1672), et Le Malade imaginaire (1673). (Molière sur Wikipédia)

2 - Les 66 pensées et citations de Molière :

Quand un maître ne songe pas à ce qu’il fait, une servante bien sensée est en droit de le redresser.

Molière - Le malade imaginaire, I, 5 (1673)

Les anciens, monsieur, sont les anciens ; et nous sommes les gens de maintenant.

Molière - Le malade imaginaire, II, 7 (1673)

Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes et non pas de leurs maladies.

Molière - Le malade imaginaire, III, 3 (1673)

Il faut de la facilité dans les choses, autrement nous ne ferions rien.

Molière - Le malade imaginaire, I, 9 (1673)

Tous les biens du monde ne me sont rien au prix d'un ami.

Molière - Le malade imaginaire, I, 9 (1673)

Il y a du plaisir à se répondre doucement les uns aux autres.

Molière - Le malade imaginaire, I, 5 (1673)

Il n'y a rien parfois qui soit si touchant qu'un amant qui vient chanter ses doléances aux gonds et aux verrous de la porte de sa maîtresse.

Molière - Le malade imaginaire, premier intermède, 1 (1673)

On n'est pas sage quand on veut ; et les vieilles cervelles se démontent comme les jeunes.

Molière - Le malade imaginaire, premier intermède, 1 (1673)

Le mariage est une chaîne où l'on ne doit jamais soumettre un cœur par force.

Molière - Le malade imaginaire, II, 7, le 10 février 1673.

Les femmes n'aiment pas qu'on les gêne, et c'est beaucoup risquer que de leur montrer des soupçons et de les tenir renfermées.

Molière - Le Sicilien, le 14 février 1667.

En aimant, on est payé de mille maux par un heureux moment.

Molière - Psyché, le 17 janvier 1671.

Les femmes sont plus chastes des oreilles que de tout le reste du corps.

Molière - La critique de l'école des femmes.

Si n'être point cocu vous semble un si grand bien, ne vous point marier en est le vrai moyen.

Molière - L'école des femmes, V, 9 (1662)

La naissance n'est rien où la vertu n'est pas.

Molière - Dom Juan ou le Festin de pierre, IV, 6 (1665)

Quand l'amour à vos yeux offre un choix agréable ; jeunes beautés, laissez-vous enflammer.

Molière - La princesse d'Élide, le 8 mai 1664.

L'hypocrisie est un vice privilégié, qui, de sa main, ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d'une impunité souveraine.

Molière - Dom Juan ou le Festin de pierre, V, 2 (1665)

Je ne suis pas battant de peur d'être battu, et l'humeur débonnaire est ma grande vertu.

Molière - Sganarelle ou le Cocu imaginaire, XVII (1660)

En amour comme en guerre, avance les conquêtes.

Molière - L'école des femmes, I, 6 (1662)

Partout la jalousie est un monstre odieux : rien n'en peut adoucir les traits injurieux, et plus l'amour est cher qui lui donne naissance, plus on doit ressentir les coups de cette offense.

Molière - Don Garcie de Navarre, le 4 février 1661.

Ne songez qu'à m'aimer, ne songez qu'à me plaire.

Molière - Psyché, III, 3 (1671)

C'est une lâcheté que se faire expliquer trop sa honte.

Molière - Dom Juan ou le Festin de pierre, I, 3 (1665)

Il est dangereux qu'un cœur qu'on a charmé soit trop persuadé, madame, d'être aimé.

Molière - Dom Garcie de Navarre, III, 1 (1661)

Il est bon, Madame, de ne pas laisser un amant seul maître du terrain, de peur que, faute de rivaux, son amour ne s'endorme sur trop de confiance.

Molière - La Comtesse d'Escarbagnas, II, le 2 décembre 1671.

La curiosité naît de la jalousie.

Molière - Dom Garcie de Navarre, II, 5 (1661)

Ah ! mon fils ! que la tendresse d'un père est aisément rappelée, et que les offenses d'un fils s'évanouissent vite au moindre mot de repentir !

Molière - Dom Juan ou le Festin de pierre, V, 1 (1665)

Pour l'avis le meilleur, consultez sur ce choix vos yeux et votre cœur.

Molière - Mélicerte, I, 4, le 2 décembre 1666.

L'on ne doit jamais souffrir, sans dire mot, à moins qu'être un vrai sot.

Molière - Sganarelle ou le Cocu imaginaire, XVII (1660)

Le trop de promptitude à l'erreur vous expose.

Molière - Sganarelle ou le Cocu imaginaire, XII (1660)

Il n'est rien tel en ce monde que de se contenter.

Molière - Dom Juan ou le Festin de pierre, I, 2 (1665)

En peu de temps parfois on fait bien du chemin.

Molière - L'étourdi ou Les contretemps, II, 4 (1653)

Une femme d'esprit est un diable en intrigue, et dès que son caprice a prononcé tout bas l'arrêt de notre honneur, il faut passer le pas.

Molière - L'école des femmes, décembre 1662.

Un cœur jeune et tendre est fait pour se rendre.

Molière - Psyché, le 17 janvier 1671.

Les dieux ne sont point faits comme se les fait le vulgaire.

Molière - La princesse d'Élide, II, 1, le 8 mai 1664.

Les divinités ne jettent leurs regards que sur les volontés.

Molière - Mélicerte, II, 3 (1666)

Il n'y a en amour que les honteux qui perdent.

Molière - Les amants magnifiques, I, 1 (1670)

Quand deux cœurs s'aiment bien, tout le reste n'est rien.

Molière - Monsieur de Pourceaugnac (1669)

La profession d'hypocrite a de merveilleux avantages.

Molière - Dom Juan ou le Festin de pierre, V, 2 (1665)

J'aime mieux un vice commode qu'une fatigante vertu.

Molière - Amphitryon, I, 4, 681-682 (1668)

L'hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus.

Molière - Dom Juan ou le Festin de pierre, V, 2 (1665)

Votre sexe n'est là que pour la dépendance : du côté de la barbe est la toute-puissance.

Molière - L'école des femmes, décembre 1662.

En amour, c'est le coeur qui fait tout.

Molière - Mélicerte, II, III (1666)

Que peut-on mieux faire qu'aimer et que plaire ? C'est un soin charmant, que l'emploi d'un amant.

Molière - Psyché, III, 4, le 17 janvier 1671.

Plus on a de quoi charmer, plus on doit à l'Amour.

Molière - Psyché, III, 4, le 17 janvier 1671.

Si c'est votre façon d'aimer, je vous prie de me haïr.

Molière - Le Sicilien, le 14 février 1667.

D'amour on y revit, d'amour on y soupire, sous les plus douces lois de son heureux empire.

Molière - Psyché, V, 2, le 17 janvier 1671.

Les gens de qualité savent tout sans avoir rien appris.

Molière - Les précieuses ridicules (1659)

L'impromptu est la pierre de touche de l'esprit.

Molière - Les précieuses ridicules, le 18 novembre 1659.

Mon Dieu ! chacun raisonne et fait comme il lui plaît !

Molière - L'école des maris, I, 2, le 24 juin 1661.

La femme d'esprit est un diable en intrigue.

Molière - L'école des femmes, III, 3 (1662)

Dans l'âge où l'on est aimable, rien n'est si beau que d'aimer.

Molière - La princesse d'Élide, Prologue, I, le 8 mai 1664.

Le mal d'aimer, c'est de vouloir le taire.

Molière - Stances galantes (1666)

Aimez pendant que vous êtes charmante, car le temps passe et n'a point de retour.

Molière - Stances galantes (1666)

Entendez-les parler, les plus habiles gens du monde ; voyez-les faire, les plus ignorants des hommes.

Molière - Le malade imaginaire, III, 3, le 10 février 1673.

Quoi qu'on en puisse dire, la grande ambition des femmes est d'inspirer de l'amour. Tous les soins qu'elles prennent ne sont que pour cela, et l'on n'en voit point de si fière qui ne s'applaudisse en son cœur des conquêtes que font ses yeux.

Molière - Le Sicilien, le 14 février 1667.

Chose étrange de voir comme avec passion, un chacun est chaussé de son opinion.

Molière - L'école des femmes, I, 1 (1662)

Sur telles affaires toujours, le meilleur est de ne rien dire.

Molière - Amphitryon, III, 11, le 13 janvier 1668.

L'attente d'un retour ardemment désiré donne à tous les instants une longueur extrême, et l'absence de ce qu'on aime, quelque peu qu'elle dure, a toujours trop duré.

Molière - Amphitryon, le 13 janvier 1668.

Je ne sais si cela se peut ; mais je sais bien que cela est.

Molière - L'amour médecin, II, 2, le 15 septembre 1665.

Avez-vous sur mon cœur quelque empire à prétendre ?

Molière - Dom Garcie de Navarre, III, 3 (1661)

Que dire au criminel qu'on ne le peut haïr ?

Molière - Dom Garcie de Navarre, II, 6 (1661)

Votre âme pour ce mot ne doit pas s'interdire.

Molière - Dom Garcie de Navarre, II, 6 (1661)

Un cœur ne peut jamais outrager quand il aime et ce que fait l'amour, il l'excuse lui-même.

Molière - Dom Garcie de Navarre, II, 6 (1661)

Il vaut mieux encore être marié qu'être mort.

Molière - Les fourberies de Scapin, I, 6 (1671)

Bon droit a besoin d'aide.

Molière - La comtesse d'Escarbagnas, XVI, le 2 décembre 1671.

Les verrous et les grilles, ne font pas la vertu des femmes et des filles.

Molière - L'école des maris, I, 2, le 24 juin 1661.

Ah ! que j'ai de dépit que la loi m'autorise à changer de mari comme on fait de chemise !

Molière - Sganarelle ou le Cocu imaginaire, V (1660)

3 - Les citations de Molière classées par œuvres :

Le dépit amoureux » Le Misanthrope » Les femmes savantes » Le Tartuffe » Le médecin malgré lui » Les fâcheux » Le bourgeois gentilhomme » L'avare ou l'école du mensonge »

4 - Les portraits et lithographie de Molière :

Le portrait de Molière dans le rôle de César est attribué à Nicolas Mignard, dit Mignard d'Avignon (1606-1668). Mignard entreprit de peindre le célèbre dramaturge et comédien qui jouait les héros de tragédie, le jeune Molière choisit Jules César. Un rôle qu'il a interprété dans La Mort de Pompée, une pièce de théâtre de Pierre Corneille, jouée pour la première fois en 1643 au théâtre du Marais. Molière est ici représenté dans un costume de scène « à la romaine. »

Portrait à l'huile de Molière 700x700

Portrait à l'huile de Molière :

Tableau de Jean-Baptiste Mauzaisse (1841).

Lithographie de Molière (700x700)

Lithographie de Molière :

Lithographie de François-Séraphin Delpech (18O3).

Molière interprétant César (700x700)

Molière interprétant César :

Le portrait est attribué à Nicolas Mignard (1658).

5 - La liste des auteurs populaires :

Le dictionnaire des meilleurs auteurs français et étrangers »
Top