Je ne suis point d'humeur à payer les violons pour faire danser les autres.
La vie est mêlée de traverses : il faut s'y tenir sans cesse préparé.
Quand un maître ne songe pas à ce qu’il fait, une servante bien sensée est en droit de le redresser.
Les anciens, monsieur, sont les anciens ; et nous sommes les gens de maintenant.
Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes et non pas de leurs maladies.
Il faut de la facilité dans les choses, autrement nous ne ferions rien.
Tous les biens du monde ne me sont rien au prix d'un ami.
Il y a du plaisir à se répondre doucement les uns aux autres.
Il n'y a rien parfois qui soit si touchant qu'un amant qui vient chanter ses doléances aux gonds et aux verrous de la porte de sa maîtresse.
On n'est pas sage quand on veut ; et les vieilles cervelles se démontent comme les jeunes.
Le mariage est une chaîne où l'on ne doit jamais soumettre un cœur par force.
Les femmes n'aiment pas qu'on les gêne, et c'est beaucoup risquer que de leur montrer des soupçons et de les tenir renfermées.
L'hypocrisie est un vice privilégié, qui, de sa main, ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d'une impunité souveraine.
En aimant, on est payé de mille maux par un heureux moment.
Les femmes sont plus chastes des oreilles que de tout le reste du corps.
Si n'être point cocu vous semble un si grand bien, ne vous point marier en est le vrai moyen.
La naissance n'est rien où la vertu n'est pas.
Je ne suis pas battant de peur d'être battu, et l'humeur débonnaire est ma grande vertu.
En amour comme en guerre, avance les conquêtes.
Tous les discours n'avancent point les choses : Il faut faire et non pas dire.
Partout la jalousie est un monstre odieux : rien n'en peut adoucir les traits injurieux, et plus l'amour est cher qui lui donne naissance, plus on doit ressentir les coups de cette offense.
Quand l'amour à vos yeux offre un choix agréable ; jeunes beautés, laissez-vous enflammer.
Ne songez qu'à m'aimer, ne songez qu'à me plaire.
C'est une lâcheté que se faire expliquer trop sa honte.
Il est dangereux qu'un cœur qu'on a charmé soit trop persuadé, madame, d'être aimé.
Il est bon, Madame, de ne pas laisser un amant seul maître du terrain, de peur que, faute de rivaux, son amour ne s'endorme sur trop de confiance.
La curiosité naît de la jalousie.
Ah ! mon fils ! que la tendresse d'un père est aisément rappelée, et que les offenses d'un fils s'évanouissent vite au moindre mot de repentir !
Pour l'avis le meilleur, consultez sur ce choix vos yeux et votre cœur.
L'on ne doit jamais souffrir, sans dire mot, à moins qu'être un vrai sot.
Le trop de promptitude à l'erreur vous expose.
Il n'est rien tel en ce monde que de se contenter.
En peu de temps parfois on fait bien du chemin.
Une femme d'esprit est un diable en intrigue, et dès que son caprice a prononcé tout bas l'arrêt de notre honneur, il faut passer le pas.
Un cœur jeune et tendre est fait pour se rendre.
Les dieux ne sont point faits comme se les fait le vulgaire.
Les divinités ne jettent leurs regards que sur les volontés.
Il n'y a en amour que les honteux qui perdent.
Quand deux cœurs s'aiment bien, tout le reste n'est rien.
La profession d'hypocrite a de merveilleux avantages.
J'aime mieux un vice commode qu'une fatigante vertu.
L'hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus.
Votre sexe n'est là que pour la dépendance : du côté de la barbe est la toute-puissance.
En amour, c'est le coeur qui fait tout.
Que peut-on mieux faire qu'aimer et que plaire ? C'est un soin charmant, que l'emploi d'un amant.
Plus on a de quoi charmer, plus on doit à l'Amour.
Si c'est votre façon d'aimer, je vous prie de me haïr.
D'amour on y revit, d'amour on y soupire, sous les plus douces lois de son heureux empire.
Les gens de qualité savent tout sans avoir rien appris.
L'impromptu est la pierre de touche de l'esprit.
Mon Dieu ! chacun raisonne et fait comme il lui plaît !
La femme d'esprit est un diable en intrigue.
Dans l'âge où l'on est aimable, rien n'est si beau que d'aimer.
Le mal d'aimer, c'est de vouloir le taire.
Aimez pendant que vous êtes charmante, car le temps passe et n'a point de retour.
Entendez-les parler, les plus habiles gens du monde ; voyez-les faire, les plus ignorants des hommes.
Quoi qu'on en puisse dire, la grande ambition des femmes est d'inspirer de l'amour. Tous les soins qu'elles prennent ne sont que pour cela, et l'on n'en voit point de si fière qui ne s'applaudisse en son cœur des conquêtes que font ses yeux.
Chose étrange de voir comme avec passion, un chacun est chaussé de son opinion.
Sur telles affaires toujours, le meilleur est de ne rien dire.
L'attente d'un retour ardemment désiré donne à tous les instants une longueur extrême, et l'absence de ce qu'on aime, quelque peu qu'elle dure, a toujours trop duré.
Je ne sais si cela se peut ; mais je sais bien que cela est.
Avez-vous sur mon cœur quelque empire à prétendre ?
Que dire au criminel qu'on ne le peut haïr ?
Votre âme pour ce mot ne doit pas s'interdire.
Un cœur ne peut jamais outrager quand il aime et ce que fait l'amour, il l'excuse lui-même.
Il vaut mieux encore être marié qu'être mort.
Bon droit a besoin d'aide.
Les verrous et les grilles, ne font pas la vertu des femmes et des filles.
Ah ! que j'ai de dépit que la loi m'autorise à changer de mari comme on fait de chemise !
Le portrait de Molière dans le rôle de César est attribué à Nicolas Mignard, dit Mignard d'Avignon (1606-1668). Mignard entreprit de peindre le célèbre dramaturge et comédien qui jouait les héros de tragédie, le jeune Molière choisit Jules César. Un rôle qu'il a interprété dans La Mort de Pompée, une pièce de théâtre de Pierre Corneille, jouée pour la première fois en 1643 au théâtre du Marais. Molière est ici représenté dans un costume de scène « à la romaine. »