Les citations célèbres sur monde.
1 - Notre citation préférée sur le monde :
Le monde est un vaste théâtre où chacun joue son rôle le masque sur le nez, a dit
Axel Oxenstiern . Un dramaturge, écrivain et homme de lettres belge,
Charles-Joseph de Ligne , a écrit :
Le monde est une boule que Dieu fait rouler : elle ne roule pas toujours bien, mais elle roule et roulera toujours. L'homme naît, vit et meurt, il n'est que de passage, et le monde tourne, et tournera toujours. Dans ses pensées diverses, ouvrage publié en 1841, Alphonse Dugrivel, un moraliste et écrivain français, a dit :
On est bien ou mal accueilli dans le monde selon ce qu'on y apporte : l'homme de génie qui a fait ses preuves est constamment recherché ; celui qui n'a rien fait de saillant est à peine aperçu.
2 - Les citations et mots de célébrités sur monde :
Le monde m'engourdit et le mouvement me paralyse, au contraire de bien des femmes auxquelles la vie agitée donne des idées, ou du moins des paroles.
Mary Sarah Newton - Les journaux et les souvenirs (1855) Trois choses mènent le monde : la loi, la religion et la bienfaisance.
Pierre-Marie Quitard - Les études historiques sur les proverbes (1860) Dans le monde être de bonne compagnie est bien plus important que d'être irréprochable.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 4 juillet 1871. Le monde est plein de fugitifs d'eux-mêmes.
Alexandre Vinet - Essais de philosophie morale (1837) Le monde du milieu, c'est, en quelque sorte, une espèce d'entre deux mondes.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Le racisme, c'est la leucémie du monde.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Le tiers monde, c'est le tiers provisionnel du monde entier.
Pierre Dac - Les pensées (1972) La pluralité des mondes est à l'universel ce que le singulier est au plural mondial.
Pierre Dac - Les pensées (1972) La pluralité des mondes n'exclut pas l'universalité du monde tout court.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Si le monde d'hier n'avait pas existé, le monde d'aujourd'hui ne pourrait pas envisager celui de demain.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Le monde est ma prison si je suis loin de ce que j'aime.
Pierre Reverdy - Main d'œuvre, Le chant des morts (1949) La scène changeante du monde ne nous offre, dans tous les temps, que les mêmes actions des hommes répétées seulement par de nouveaux acteurs.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Le monde n'est qu'une révolution continuelle des choses : chaque jour on voit éclore de nouveaux projets qui anéantissent les espérances des uns et font revivre celles des autres ; tel qui se trouvait dans la foule occupe bientôt le premier rang, celui-ci est aussitôt remplacé par un autre. C'est ainsi que la fortune fait passer en revue sur le théâtre du monde une infinité d'hommes qu'elle rend les jouets de ses caprices, et qu'elle se plaît quelquefois autant à persécuter, qu'elle les a comblés autrefois de ses faveurs.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Le monde est un vaste théâtre où chacun joue son rôle le masque sur le nez.
Axel Oxenstiern - Les réflexions et pensées (1645) Dans le monde comme au théâtre, il suffit d'un seul coup de sifflet pour changer la scène.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Sur le théâtre du monde on n'est pas toujours le maître de faire baisser le rideau, mais on peut détourner les yeux de la scène.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Le certain en ce monde, c'est la douleur ; l'espéré c'est la paix.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 9 décembre 1870. Le monde est le plus ingrat des maîtres, il n'a pas d'invalides pour ses vieux serviteurs.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) La nature est oublieuse, le monde l'est presque plus encore ; pour peu donc que l'individu s'y prête lui-même, l'oubli l'enveloppe bientôt comme un linceul. Cette rapide et inexorable expansion de la vie universelle qui recouvre, déborde, engloutit les êtres particuliers, qui efface notre existence et annule notre souvenir, est d'une mélancolie accablante. Naître, s'agiter, disparaître, c'est là tout le drame éphémère de la vie humaine. Sauf dans quelques cœurs, et pas même toujours dans un seul, notre mémoire passe comme une vague sur l'eau, comme une brise dans l'air. Si rien n'est immortel en nous, que cette vie est peu de chose !
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 9 août 1850. Ce monde est un mauvais lieu, et pour s'y plaire il faut avoir des pensées basses, des désirs abjects et l'amour des souillures.
Victor Cherbuliez - Une gageure (1890) Le monde est la bataille des volontés et des amours-propres.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 26 mai 1878. Le monde a le même effet sur la jeunesse que le soleil sur les plantes, il les alimente ou les dessèche.
La Rochefoucauld-Doudeauville - Le livre des pensées, 4 (1861) Le monde n'a de constant que son instabilité.
Citation orientale - Les maximes et sentences orientales (1811) Il n'y a pas de clef pour ouvrir le monde.
Jean Dutourd - La Gauche la plus bête du monde (1985) Le monde est l'école des grands enfants qui d'ailleurs sont rarement sages.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) Le monde est une boule entre les mains du jeune amour, il la tourne et ballotte en tous sens.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) Le monde perd à être approfondi, il n'a de riant que la surface et le premier coup d'œil.
Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742) Que l'on mette au bout du monde, deux auteurs, deux femmes, ou deux dévots, il y en aura un qui fera quelque niche à l'autre.
Voltaire - Lettre au comte d'Argental, le 14 novembre 1750. Le monde est une grande comédie où l'on trouve dix Tartuffes pour un Molière.
Napoléon Bonaparte - Les maximes et pensées (1769-1821) Le monde est une école d'inquisition.
Michel de Montaigne - Les essais (1580) Le monde est un vaste temple dédié à la discorde.
Voltaire - Lettre à Mme Denis, le 22 mai 1752. Que le grand monde, que cette société brillante appelée la bonne compagnie, donne peu de satisfaction à ceux qui l'examinent ! Ce n'est ni le goût, ni le cœur, pas même l'espérance du plaisir qui rassemble ces êtres bizarres, nés pour posséder beaucoup, désirer davantage, et ne jouir de rien. Ils se cherchent sans s'aimer, se voient sans se plaire, et se perdent dans la foule sans se regretter. Qu'est-ce donc qui les unit ? L'égalité du rang, de la fortune, l'usage, l'ennui d'eux-mêmes, ce besoin de s'étourdir qu'ils sentent continuellement et qui semble attaché à la grandeur, aux richesses, à l'éclat, enfin à tous les biens que le ciel n'a pas également départis à toutes ses créatures.
Marie-Jeanne Riccoboni - Les pensées, réflexions et maximes (1792) Le monde est plus séduisant par les charmes qu'il promet qu'il ne l'est par les faveurs réelles qu'il accorde.
Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742) Ce monde de mièvreries et d'apparences me fait l'effet vide et faux ; il ressemble à la vraie société humaine comme le chrysocal ressemble à l'or. Je rends très volontiers hommage à toutes les supériorités réelles, à la distinction des manières, à l'esprit, à la beauté, au savoir, au talent, à la grâce et à la bonté. Mais cette disproportion est plutôt redoutée qu'aimée dans le monde.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 11 mars 1878. De toutes parts, le vieux monde s'écroule ; de toutes parts, le nouveau monde s'élève. L'un entre au tombeau ; l'autre sort du berceau.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Le monde, dans ses combinaisons, est moins varié qu'il ne le paraît : les mêmes fruits sont portés chaque année par les mêmes arbres ; les mêmes conséquences sont ramenées par les mêmes causes ; les mêmes expiations rappellent les mêmes fautes.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Le monde est aux convoiteux, les contemplateurs sont faits pour être bafoués et bousculés.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 2 mai 1878. Le monde n'est qu'une maison de santé dont les pensionnaires s'estiment tous valides.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 6 février 1877. Le monde se lasse facilement de ceux qui ont commencé à se lasser de lui.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur le monde (1652) Le monde est un pèlerinage bien dangereux pour ceux qui aspirent à l'éternité.
Axel Oxenstiern - Les réflexions et pensées (1645) Le monde devient chaque jour plus hostile, le contact des êtres plus décevant.
Simone de Beauvoir - Quand prime le spirituel (1979) Le monde parait dans le lointain comme un faisceau de fleurs, mais de près, ce n'est plus qu'un buisson d'épines.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Le monde vous aime ? Tant pis. Craignez que ce ne soit par la conformité que vous avez avec lui.
Saint Vincent de Paul - Les maximes spirituelles (posthume, 1576) Le monde le plus restreint est celui des sages, si sages il y a.
Érasme - L'éloge de la folie (1521) Le monde est trop triste et trop dégoûtant pour nous plaire et pour nous séduire.
Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742) Qui a dessein de piper le monde est assuré de trouver des gens qui seront bien aises d'être pipés.
Antoine Arnauld - La logique ou L'art de penser (1683) Le monde est une boule que Dieu fait rouler : elle ne roule pas toujours bien, mais elle roule et roulera toujours. L'homme naît, vit et meurt, il n'est que de passage, et le monde tourne, et tournera toujours.
Charles-Joseph de Ligne - Les lettres, maximes et pensées (1809) Quittez le monde avant que le monde ne vous quitte.
Louis-Philippe de Ségur - Le dernier âge (1816) Le monde est un menteur, il promet des plaisirs qu'il ne peut donner.
Claudine Guérin de Tencin - Les maximes et pensées inédites (1749) Le monde est un menteur : il nous promet des plaisirs, et il ne nous donne que des peines ; et je sais mieux que personne qu'elles sont proportionnées à l'état de la fortune, et que les plus grands sont toujours les plus malheureux.
Françoise d'Aubigné - Les maximes et pensées (1719) Le monde promet beaucoup, et ne donne rien.
Jean-Baptiste Massillon - Mystères (1834) Le monde est une comédie où les meilleurs acteurs ne sont pas toujours les héros.
William de Britaine - La prudence humaine (1680) Il faut de tout pour faire un monde.
Marcel Arland - Il faut de tout pour faire un monde (1947) Le monde n'est composé que d'intérêts et de passions qu'il faut étudier pour être habile.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) Le besoin que nous avons du monde nous laisse toujours à croire que le monde a besoin de nous.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Il y a deux classes de gens du monde, les artificiels et les naturels.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 24 novembre 1852. Le monde est le juge des apparences, mais les bons voient l'être réel.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 29 octobre 1880. Le monde regarde tes bévues par le gros bout du microscope, et les siennes par le petit bout.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 25 mars 1880. On n'est heureux au monde que quand on oublie le monde.
Anatole France - Thaïs (1890) Ce qui fait le monde, c'est la femme, elle y est souveraine : rien ne s'y fait que par elle et pour elle.
Anatole France - Le jardin d'Épicure (1895) Ce monde est un monde sans aucun sens morale, où rien n'est sacré, où personne ne respecte l'autre.
Jiddu Krishnamurti - La nature de la pensée (2006) Ce monde est un monde fou, où chacun veut atteindre une situation de pouvoir et de confort.
Jiddu Krishnamurti - Le sens du bonheur (2006) Le monde n'est qu'un univers de juristes, de policiers, d'hommes et de femmes assoiffés de réussite sociale.
Jiddu Krishnamurti - Le sens du bonheur (2006) Les messieurs dames du demi-monde ne sont que des demi-portions mondiales.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Le monde est loin de ressembler à la peinture qu'on vous en a faite. Ce n'est point une sorte de casier, où chacun a sa place et accomplit péniblement ce qu'il appelle son devoir. Le monde est comme un grand jardin, stérile d'un côté, rempli de ronces et de plantes amères, et de l'autre, verdoyant, fleuri, doux au regard et doux au cœur.
Ninon de Lenclos - Les confessions (1700) Ce monde-ci est un vaste naufrage ; sauve qui peut : mais je suis bien loin du rivage !
Voltaire - Lettre à M. De Cideville, le 28 janvier 1754. Ceux qui se donnent en spectacle sur le théâtre du monde goûtent rarement le bonheur.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Le monde ne plie jamais devant les volontés individuelles.
Jean Dutourd - Le mauvais esprit (1985) Le monde est un livre dont les caractères sont illisibles pour bien des gens.
Antoine de Rivarol - Rivaroliana (1812) Le monde est le livre des femmes ; quand elles y lisent mal, c'est leur faute, ou quelque passion les aveugle.
Jean-Jacques Rousseau - Émile, ou De l'éducation (1762) Il n'y a pas de plus grande joie que de connaître quelqu'un qui voit le même monde que nous, c'est comme apprendre que l'on n'était pas fou.
Christian Bobin - La dame blanche (2007) Tout est au mieux dans ce monde pire !
Paul Verlaine - Conseil falot (1884) Le monde a commencé par là, puisque Adam a vendu le paradis pour une pomme.
Honoré de Balzac - La maison du chat-qui-pelote (1830)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :