Nos mots les plus offensants sont presque toujours des naïvetés qui nous ont échappé sans intention.
L'idéaliste est un naïf que la nature a prédestiné à être le jouet de la femme et la pâture de l'homme fort.
L'honnête homme, même s'il s'appesantit sur des détails, intéresse, car il est naïf, souvent sans s'en douter. Il croit que tous les hommes sont honnêtes et naïfs comme lui. Je suis de cette race moutonnière. J'ai toute ma vie, et bien malgré moi, poussé la naïveté jusqu'au paradoxe, surtout dans mes amours.
L'esprit des enfants est une sorte de vivant palimpseste où nous recouvrons de nos sottises pédantes les simples et naïves inscriptions de la nature.
Croire à la reconnaissance des hommes est une naïveté, compter sur celle des nations est une faute.
On rit des naïvetés de l'esprit, celles du cœur vous émeuvent.
Toute naïveté court le risque d'un ridicule, et n'en mérite aucun, car il y a dans toute naïveté, confiance sans réflexion et témoignage d'innocence.
La naïveté suppose un certain rapport de préséance entre la sensibilité et l'intelligence.
La naïveté est comme la robe rose, elle a besoin de jeunesse et de fraîcheur.
Revenir à la jeunesse, peut-être ; à la naïveté, jamais !
Qu'il y a de douces redites, d'innocentes bêtises et de majuscules naïvetés !
Les grandes coquettes lorsqu'elles sont amoureuses se plaisent à devenir naïves. Elles rappellent ces prestigieux acrobates qui font si subtilement exprès de manquer un tour.
La naïveté ne s'acquiert pas, et de tous les dons du ciel, c'est le plus rare.
Les naïfs arrivent toujours trop tôt ou trop tard.
Ceux qui prennent la gentillesse d'un homme pour de la naïveté sont ces autistes qui prennent la douceur d'une femme pour de la faiblesse.
Beauté naïve et grâces naïves, des bijoux rares à trouver !
La naïve coquetterie d'une jeune fille emprunte parfois à la femme légère ses armes les plus redoutables.
La naïveté n'est que l'expression la plus simple et la plus naturelle d'une idée dont le fonds peut être fin et délicat ; et cette expression simple a tant de grâce, et d'autant plus de mérite, qu'elle est le chef-d'œuvre de l'art dans ceux à qui elle n'est pas naturelle.
On est si heureux de se sentir encore naïf en dépit de l'âge et de l'expérience qu'on peut bien pardonner aux autres de vous trouver niais.
Rien ne persuade mieux que la naïveté de la parfaite modestie.
Une femme doit avoir de l'esprit sur les lèvres et de la naïveté dans le cœur.
Il est des êtres doués d'une naïveté bienheureuse ! Leur vie est un long rêve de succès, et chaque jour réalise le rêve avec tant de complaisance que leur modestie ne peut y suffire.
La naïveté n'est qu'une qualité relative dans les femmes, car elle n'exclut chez elles aucun défaut. Il est telle femme, vicieuse et naïve à la fois, dont sa naïveté même fait un monstre. Elle a le bénéfice de ses vices sans en avoir la conscience et fait ainsi le mal avec enjouement. Une femme naïve et mauvaise n'est donc pas seulement une méchante femme, c'est un être pervers, elle a l'ingénuité du vice, et le vice de l'ingénuité.
L'affection et la naïveté muette disent bien plus en disant moins.
Mieux vaut une panurgie très avertie qu'une sincérité naïve.
Une vanité naïve qui ne recherche que l'admiration fait naître le mépris.
Toute pensée naïve est naturelle, mais toute pensée naturelle n'est pas naïve.
Pour juger si l'homme a de l'esprit, il faut le prendre au saut du lit. Si avant d'avoir rassemblé toutes ses idées et repris ses esprits, il a du trait, de la conception, de la repartie, de la force, ou de la naïveté, c'est sûrement un homme d'esprit.
La pudeur et la naïveté d'une femme touchent beaucoup plus que les mignardises de certaines femmes qui, cherchant l'art de plaire, ne trouvent que le secret de se faire mépriser.
La plus grande des forces, c'est la naïveté.
Qui cherche avec naïveté ce qui peut le faire jouir sans remords est éloigné de tout mal.
Qui croit en la vérité est naïf ; qui n'y croit pas est stupide.
La naïve satisfaction de soi-même, avec laquelle les êtres les plus chétifs, se cramponnent à leur existence et à leur inanité, m'émerveille toujours.
On peut être gauche sans être naïf, et bon enfant sans être bête.
Croire est peut-être une naïveté, douter une faiblesse, mais c'est la marque assurée d'un esprit inquiet d'être incapable de la foi comme du doute.