Chaque homme a sa nature qui l'entraîne.
Nous, qui sommes des hommes et des femmes ordinaires, rendons grâce à la nature pour sa générosité en faisant bon usage de tous les sens dont elle nous a dotés ; sachons faire varier notre humeur ; tournons-nous de ce côté, puis de celui-là vers la chaleur et sachons profiter pleinement, avant que le soleil ne se couche, des baisers de la jeunesse et des échos d'une belle voix chantant Catulle. Chaque saison est aimable, tout comme les jours pluvieux et les jours ensoleillés, le vin rouge et le vin blanc, la compagnie et la solitude.
Jamais le renard fauve et les lions rugissants n'échangeront entre eux leur nature.
L'âme qui s'abandonne à l'approfondissement de la nature ne connaît bientôt plus que deux états : l'épouvante et l'extase.
L'homme a l'art de faire servir toutes les productions de la nature à chatouiller et dorloter son pauvre corps.
La nature humaine est ballottée entre tant de passions diverses qu'elle devient inintelligible.
Il arrive une époque où, ayant beaucoup lu, il reste encore à lire le livre de la nature, toujours riche, fécond, et ouvert à tous ceux qui veulent y puiser.
On aime l'image de la belle nature : aussi celui qui excelle dans l'art de la peindre, attire-t-il l'admiration de tout le monde.
Tomber dans un buisson de ronces fait douter de la bonté de la nature.
La nature de l'homme est de contrarier la nature : Trembler sans fuir, boire sans soif, souffrir sans cris, jouir et s'y garder qu'on engendre.
Tout essai de synthèse tend à nous rapprocher de la nature divine et à nous y faire participer, Dieu n'étant que la synthèse même des choses.
Ce qu'il faut à la Nature, c'est de la vie, incessamment de la vie, et la mort des individus ne compte en rien pour elle dans la permanence des espèces.
La nature est pleine d'enseignements, ouvrez grands les yeux, et elle vous instruira.
La nature ne fait rien qui ne soit bon à quelque chose.
La joie de contempler et de comprendre, voilà le langage que me porte la nature.
La jeunesse n'a pas assez d'imagination pour comprendre l'enthousiasme que peut inspirer la contemplation journalière de la nature ; elle n'a pas assez de raison pour savourer toutes les jouissances d'une vie calme, paisible, repliée sur elle-même, et où l'on pense beaucoup plus que l'on n'agit.
C'est la nature et l'humeur des personnes, et non la qualité, qui rend les choses bonnes.
La nature est encore le meilleur des peintres.
Je suis un vrai Parisien mais je vois à quel point Paris recèle aujourd'hui plus d'inconvénients que d'avantages. Les grandes villes sont en train de polluer le monde, de nous polluer par la même occasion. Nous avons besoin d'un retour à la campagne, à la nature, maintenant.
Tous les goûts sont dans la nature, même ceux qui sont contre.
Les hommes ne sont que ce qu'ils sont que parce que la nature n'est pas ce qu'elle est.
La nature a partout ses douceurs, elle a partout ses merveilles.
La nature est le précepteur de la femme, et elle lui donne plus de prudence que le savant n'en recueille dans ses livres.
Quand un homme, doué d'une belle et riche nature, devient tout à coup misanthrope, on serait en droit de mettre ses meilleurs amis en accusation, car eux seuls sont les vrais coupables.
Chacun de nous possède une seconde nature où tout ce qu'il fait est innocent.
Ce qui fait l'homme, c'est son caractère ; ce qui fait le caractère, c'est la nature.
Rien de tout ce qui est donné par la nature à tous les hommes n'est un mal.
L'homme en lui passe toute sa vie à faucher sa vraie nature.
Tout est relatif dans la morale comme dans la nature : rien n'est bien ou mal, grand ou petit par soi-même, mais seulement par comparaison avec ce qui l'est plus ou moins.
Il faut s'accoutumer à respecter la nature jusque dans ses moindres productions : Une mouche, un hanneton, un chien, un arbre, une fleur, tout cela est son ouvrage. Si vous arrachez une aile ou une patte à une mouche, il n'est pas en votre pouvoir de réparer le mal que vous lui avez fait. Si vous arrachez l'écorce d'un arbre, il n'est pas en votre pouvoir de l'empêcher de périr, c'est comme si l'on vous arrachait la peau.
La nature est un beau livre, ouvert aux regards de tout le monde ; malheureusement, il en est peu qui le lisent et encore moins qui le comprennent.
Ne cueille point dans leur naissance les fruits des champs, respecte la nature.
La nature de l'homme ne change pas plus que l'instinct d'un loup.
La nature est le premier ministre de Dieu.
Les hommes ont en vain cherché et chercheront toujours en vain le mouvement perpétuel ; c'est le secret de la grande et admirable perfection de cette machine de l'univers. Les hommes, en effet, ne disposent que de matières inertes, sujettes à l'usure par le frottement ; la nature, au contraire, a l'accroissement qui répare l'usure, soit par la végétation, soit par la nourriture.
La nature a des harmonies qui rendent froide la plus belle musique, parce que ses harmonies se composent de ce qui frappe tous les sens. En même temps que notre oreille est délicieusement caressée par le murmure du vent dans les feuilles et par le murmure du ruisseau sous les violettes en fleur, par le chant de l'oiseau sous les feuilles, par le bourdonnement de l'abeille autour des lis, notre œil est captivé par la couleur d'émeraude du feuillage, par les violettes couleur d'améthyste, par l'abeille, topaze ailée. Nous respirons le parfum du feuillage et celui des fleurs, tous nos sens à la fois sont saisis, captivés, enivrés.
La nature loge la douleur à l'endroit d'où elle chasse le plaisir.
II faut souvent que l'art surpasse la nature, pour être censé l'égaler.
Si nous savions écouter les voix de la nature et suivre l'esprit intérieur, notre vie se composerait d'elle-même selon les lois d'une grande œuvre d'art. On n'y verrait ni contrastes heurtés, ni brusques transitions, ni déclin rapide. Avec le changement des saisons et des âges, l'harmonie première se modifierait sans s'interrompre ; elle perdrait peu à peu de sa force et de son éclat, mais elle ne serait jamais altérée : semblable à cette symphonie du maître, où les instruments se taisent un à un sans que le dessin en souffre, et de telle sorte que l'oreille charmée garde jusqu'à la fin l'illusion d'un parfait ensemble.
De toutes les énigmes de la nature, l'homme en est la plus grande.
La nature en formant un homme de génie lui secoue le flambeau sur la tête.
Pour comprendre la nature, il faut l'aimer, et pour l'aimer, il faut être initié à son langage.
L'affinité de nature fondée sur le culte du même idéal est la seule qui vaille.
Notre nature, c'est le champ ; le précepte du maître, c'est la semence.
La nature tue tout ce qui est mal né, ce qui est fort a seul le droit d'être.
C'est la nature qui forme les hommes rares.
Rien dans la nature n'inspire plus de respect qu'un vieillard venérable.
L'étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé de belles choses afin que vous en jouissiez.
La nature n'a accordé aux hommes que la constance, tandis qu'elle donnait aux femmes l'obstination.
Où l'homme n'est plus, la nature reprend ses droits.
Consultez la nature, elle vous apprendra à être content sans richesse.
La nature est de tous les livres celui qui parle le plus clairement de l'existence de Dieu.
L'art, c'est la représentation de la nature, et la nature par excellence, c'est le corps humain, c'est le nu.
L'amour est un larcin que l'état de nature fait à l'état social.
On ne commande à la nature qu'en lui obéissant