Les citations célèbres sur nécessité.
1 - Notre citation préférée sur la nécessité :
Il n'y a pas de honte à porter le joug de la nécessité, a dit
Pierre-Claude-Victor Boiste . Un écrivain et pédagogue français,
Jean Baptiste Blanchard , a écrit :
Dès que vous savez que vos amis sont dans la nécessité, dans le besoin, n'attendez pas qu'ils s'adressent à vous, épargnez-leur la honte de vous avouer leur état, et la peine de demander ou de réclamer. Cherchez même, si vous le pouvez, quelque moyen honnête, pour ménager leur sensible délicatesse.
2 - Les citations et mots de célébrités sur nécessité :
La nécessité fait le génie.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 10 février 1853. L'homme sage subit de bonne grâce la loi que la nécessité lui impose.
Sénèque - Les fragments - Ier siècle. Il y a peu de situations désespérées pour un esprit ferme qui combat avec courage la nécessité.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes posthumes (1823) La patience usurpe tout le mérite de la nécessité.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) La nécessité ne fait guère que des fautes quelquefois pardonnables : la cupidité réduite en système fait les crimes.
Charles Pinot Duclos - Les pensées, maximes et anecdotes (1810) L'oisiveté étouffe les talents, et de plus, engendre la nécessité.
Marie du Deffand - Les maximes et pensées (1780) La nécessité n'a point de loi, et qui n'a point de loi vit en bête brute.
Molière - Dom Juan ou le Festin de pierre, V, 2 (1665) Tout vaut la peine d'être entrepris, quand on est dans la nécessité.
Marcel Arland - Les pensées et anecdotes (1899-1986) La nécessité est la loi de tous ceux qui ne se possèdent pas.
Ralph Waldo Emerson - Les lois de la vie (1864) La nécessité de vouloir, c'est l'obligation de se décider et d'agir.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) La nécessité peut rendre innocente une action douteuse, mais elle ne saurait la rendre louable.
Joseph Joubert - De la sagesse, XX (1866) La nécessité de rechercher le véritable bonheur est le fondement de notre liberté.
John Locke - L'essai sur l'entendement humain (1690) Le travail est le fils de la nécessité.
Samuel Johnson - Le rôdeur (1770) La nécessité enseigne la tolérance.
Gustave Le Bon - La psychologie du socialisme (1898) Lorsqu'on abolira la propriété privée, qu'on rendra toutes les richesses communes et que chacun pourra participer aux plaisirs qu'elles procurent, la malveillance et l'hostilité qui règnent parmi les hommes disparaîtront. Comme tous les besoins seront satisfaits, nul n'aura plus aucune raison de voir un ennemi en autrui, tous se plieront bénévolement à la nécessité du travail.
Sigmund Freud - Malaise dans la civilisation, V (1929) La nécessité est ce qu'il y a de plus puissant, elle triomphe de tout.
Thalès de Milet - Les sentences et adages et maximes - VIe s. av. J.-C. La nécessité est la mère de l'invention.
Jonathan Swift - Les voyages de Gulliver (1726) Il faut faire vertu de la nécessité ; qui sait vivre ici-bas, n'a jamais pauvreté.
Mathurin Régnier - Satire XIII, Macette (1604) Sous la nécessité la vertu doit fléchir.
Lucien Émile Arnault - Régulus, III, 3 (1822) Qui fait violence par nécessité a lui-même éprouvé auparavant la violence de la nécessité.
Alexander Pope - Les maximes et réflexions morales (1739) Moins tu auras de nécessités, plus tu auras de liberté.
Charles Cahier - 2228 proverbes rassemblés en divers pays (1854) Contre la nécessité la lutte est sans espoir.
Sophocle - Antigone - Ve s. av. J.-C. Quand on est frappé par la nécessité, il n'est plus temps d'élever au ciel des mains suppliantes.
Mocharrafoddin Saadi - Le jardin des roses - XIIIe siècle. La nécessité rend clairvoyant quand elle ne peut nous rendre ingénieux.
George Sand - La comtesse de Rudolstadt (1843) Nécessité du risque : ne jamais jouer double jeu.
Alexis Carrel - Le voyage de Lourdes (posthume, 1949) La nécessité ne fait guère que des fautes quelquefois pardonnables.
Charles Pinot Duclos - Les considérations sur les mœurs de ce siècle (1751) Il n'y a qu'une nécessité, la vérité ; c'est pourquoi il n'y a qu'une force, le droit.
Victor Hugo - Actes et paroles (1875) Il y a peu d'hommes à l'épreuve de la nécessité.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :