En fait de philosophie, comme en fait de gastronomie, la science de bien choisir sa nourriture n'est guère acquise que lorsqu'on n'a plus de dents.
Le génie est comme une semence qui s'implante au gré du vent, sans s'inquiéter du sol qui doit le nourrir.
Il y a des gens qui se nourrissent de leur douleur au point qu'ils en engraissent.
L'esprit, comme le sel, est un assaisonnement, mais ce n'est pas une nourriture. La pensée seule nourrit l'âme !
L'âme pour grandir a besoin de nourriture substantielle aussi bien que le corps. La nourriture de l'âme, c'est la science, l'histoire et la poésie.
La société est une ruche où les abeilles ont la bonté de nourrir les frelons.
Communiquer ce qu'on sait c'est semer le grain qui nourrira les générations successives.
Ce qu'il faut pour se nourrir, se loger, se vêtir, est bien peu de chose. On désire le reste pour se conformer au goût des autres ou pour les éblouir.
L'homme doit se nourrir, sans doute, mais il ne suffit pas qu'il nourrisse son corps. Il doit se nourrir tout entier, et surtout alimenter son intelligence qui est la plus belle partie de lui-même.
La conversation est la nourriture de l'esprit.
L'étude est la nourriture des jeunes gens et la consolation des vieillards.
La terre, si elle était bien cultivée, nourrirait cent fois plus d'hommes qu'elle n'en nourrit.
Une bonne mère s'amuse pour amuser ses enfants, comme la colombe amollit dans son estomac le grain dont elle veut nourrir ses petits.
Actuellement l'homme n'absorbe plus la nourriture dans le calme et la sécurité. C'est la préoccupation de sa nourriture qui le ronge dans l'agitation et l'inquiétude.
Tout métier en vaut un autre quand il nourrit honnêtement son homme. Pas un seul métier n'est à dédaigner, car ils ont tous leur raison d'être et leur utilité.
Tous les gens laborieux constituent la force et la véritable richesse d'un pays. Tous ou presque tous cherchent à agrandir leur fortune, non pour eux, car souvent ils en possèdent assez pour vivre seuls. Mais ces gens laborieux ont des enfants qu'il faut nourrir, élever, instruire, marier. C'est pour leurs enfants, uniquement pour leurs enfants, qu'ils travaillent, se fatiguent, et courent des risques.
L'homme est toujours en quête d'autres femmes, la femme elle reste fidèlement attachée à un seul homme ; car la nature la pousse instinctivement et sans réflexion à conserver près d'elle celui qui doit nourrir et protéger la petite famille.
En contraignant nos enfants, comme on le fait, à recevoir plus de nourriture qu'il ne leur en faudrait, en les bourrant de connaissances indigestes, on en fait des esprits obèses, des cerveaux obstrués, où la vie ne circule plus.
Quand on est seul, sans famille à nourrir, on n'a à se soucier que de soi, ce qui n'est pas rien.
Enfanter, ce n'est rien ; mais nourrir, c'est enfanter à toute heure.
Rien ne nourrit l'amour comme le jeûne.
S'il faut manger davantage de légumes pour ne pas en devenir un, comment empêcher les végétaux dont on se nourrit de se transformer en viande ?
Qui fait l'enfant le doit nourrir.
Si un asticot est nourri de gelée royale, il se prend pour la reine abeille.
On a beau nourrir le loup, toujours il finit par retourner au bois.
La punition naturelle d'une mère qui ne nourrit pas ses enfants est de ne pas les aimer autant !
Respecte ton bétail, non seulement comme source de nourriture et de richesse, mais comme bénédiction de Dieu et source de bonheur.
C'est plus facile d'avoir des principes quand on est bien nourri.
Qui nourrit son oisiveté en est le maître.
La nourriture est nécessaire au corps pour qu'il vive, comme le repos est nécessaire à l'esprit, parce qu'une trop grande tension détruirait toute la machine.
La pauvreté n'a pas de quoi nourrir l'amour.
Qui ne pense qu'à nourrir sa chair ne prépare qu'un plus gros cadavre.
Dieu a dit il faut partager : Les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit.
De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme.
Les mets n'ayant ni qualité ni saveur, ne peuvent ni nourrir l'estomac, ni flatter le palais.
La plus belle muse du monde ne peut suffire à nourrir son homme.
Vous les riches, retranchez de vos parures, de ce faste importun, odieux aux autres, et à charge à vous-mêmes, de ce jeu excessif qui vous ruinera bien plus sûrement que l'aumône, et où, sur des tables, dirai-je couvertes d'or ou du sang des pauvres que vous laissez périr, vous prodiguerez des sommes qui pourraient suffire à nourrir longtemps un grand nombre de familles indigentes.
Il ne faut pas encourager les pauvres à la mendicité, mais, quand une fois ils le sont, il faut les nourrir de peur qu'ils ne se fassent voleurs.
Heureux l'homme qui se nourrit des fruits de sa terre.
Un métier ne vaut rien s'il ne nourrit son homme.
Vénus nourrit les passions dans nos âmes.
La femme ne vit pas seulement de pain, de dentelles et de cachemires, il faut nourrir son âme si on veut la voir heureuse, épanouie et vertueuse.
Qui trop nourrit son corps ne fait jamais vieux os?