Les citations célèbres sur offenser.
1 — Notre citation préférée sur offenser :
Tel homme qu'on a offensé par des paroles s'en venge souvent par des effets, disait
Isocrate . Un grand orateur et homme d'Église français, Valentin Esprit Fléchier (1632-1710), a écrit :
La sincérité est quelquefois aussi criminelle que le mensonge, et c'est quand on en use à contre- temps. Parler avec sincérité des choses sur lesquelles on doit se taire, c'est offenser ceux de qui on parle, et c'est manquer de prudence et d'honnêteté.
2 — Les citations et mots de célébrités sur offenser :
Témoigner aux autres qu'ils nous offensent, c'est presque toujours les offenser.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Les conseils sont toujours perdus lorsqu'ils offensent l'amour-propre.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Appliquez-vous à n'offenser personne, il est des gens qui n'oublient jamais les offenses.
Madeleine de Puisieux - Les conseils à une amie (1751) Les paroles offensent plus que les actions, le ton plus que les paroles, et l'air plus que le ton.
Suzanne Curchod - Les mélanges et pensées (1798) On n'ose plus offenser ceux qui pardonnent toujours.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Chez la femme, fière de ses attraits, l'amour-propre offensé ne pardonne jamais.
Étienne Vigée - Les aveux difficiles, le 24 février 1783. Il y a un certain dédain de la vie qui ne l'offense pas.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Quand on veut honorer les gens, il faut que ce soit à leur manière, et non pas à la nôtre, de peur qu'ils ne s'offensent avec raison des louanges nuisibles, qui, pour être données à bonne intention, n'en blessent pas moins l'état, l'intérêt, les opinions, ou les préjugés de ceux qui en sont l'objet.
Jean-Jacques Rousseau - Lettre à d'Alembert, le 20 mars 1758. Il faudrait, pour vivre en paix, ne s'offenser de rien et n'offenser personne.
Jean-Jacques Rousseau - Les pensées d'un esprit droit (1826) L'amitié donne le droit de contredire, mais elle fait un devoir de ne pas offenser par la contradiction.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) S'il t'arrive d'offenser quelqu'un, aie la noble humilité de lui en demander pardon.
Silvio Pellico - Des devoirs des hommes (1834) Rien n'offense plus que le mal reçu en retour du bien, que la méchanceté gratuite.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Ayez toujours le courage d'être vrais, au risque d'offenser.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) La colère est le délire de l'orgueil offensé.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) Les offenseurs détestent les offensés.
Publilius Syrus - Les Sentences - Ier s. av. J.-C. Il y a des pardons qui offensent, des pardons qui gravent l'injure au lieu de l'effacer.
Louis-Philippe de Ségur - La reconnaissance (1816) Les fous ont le privilège de tout dire sans offenser personne.
Érasme - L'éloge de la folie (1521) Si on vous a offensé, vous ne devez que du mépris, et c'est une dette aisée à payer.
La marquise de Lambert - L'avis d'une mère à sa fille (1728) Tout échec nous offense au vif dans notre amour-propre.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 24 octobre 1879. On ne méprise pas l'homme sans offenser Dieu.
Anatole France - L'orme du mail (1897) Les extrêmes se touchent : l'homme réellement supérieur et l'homme vil ne se peuvent offenser.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Le bonheur d'un ami nous enchante, il nous ajoute, il n'ôte rien ; si l'amitié s'en offense, elle n'est pas.
Jean Cocteau - La difficulté d'être (1947) Il est parfois difficile de contenter les uns sans offenser les autres.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Qui aime bien n'offense point et ne peut être offensé.
Chevalier de Méré - Les maximes et sentences (1687) On ne doit pas craindre d'offenser qui que ce soit, quand il le faut.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) D'un bienfait divulgué l'amour-propre s'offense.
Charles-Simon Favart - L'Anglais à Bordeaux (1763) Faire ressouvenir, à moins que ce ne soit des choses qui plaisent, c'est offenser et chagriner.
Madeleine de Puisieux - Les maximes, réflexions et pensées (1798)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :