L'homme voit l'espérance devant lui, tout près de lui, il veut la saisir, et dans cette tentative il ressemble à l'enfant, qui se fatigue à courir pour atteindre son ombre : ni l'espérance, ni l'ombre ne se séparent de nous, mais on ne parvient pas plus à mettre la main sur l'une que le pied sur l'autre.
Partout l'illusion... partout le néant... l'homme fidèle au passé n'embrasse qu'une ombre, et l'adorateur de l'avenir ne poursuit qu'un rêve.
La douleur suit l'homme partout aussi fidèlement que son ombre, et, comme son ombre, elle grandit à mesure que la fin de la journée approche.
Le matin de la vie n'a pas moins d'espérances et de vertu que le matin de la journée n'a d'éclat et de parfum, mais les orages du midi et les ombres du soir arrivent à pas de géant.
Il est doué d'une âme deux fois antique l'homme qui, dans les temps où nous sommes, domine les préoccupations d'argent et de distinctions, et vit dans l'ombre d'art, de science ou d'amour.
La vie est une ombre de ce qui n'est pas, une illusion, une chimère.
En ce monde, ombre de l'autre, on ne voit que l'ombre de la félicité.
Quel ennui de ne trouver nulle part d'écho suffisant, ni pour converser, ni même pour jouer ! Cela me ramène à ce qu'il y a d'aride, d'isolé, d'égoïste, et de froid dans la vie qui m'est faite ! Je ne suis pas en contact avec la vraie existence morale, l'énergie, l'amour, la piété. Je vis dans une lumière crépusculaire et, comme les ombres d'Homère, sans attache vive, sans palpitation du cœur, demi-mort, demi-transparent, ennuyé, latent.
Il y a des temps où, pour un homme politique, c'est se mettre en lumière que de se tenir dans l'ombre.
Marie ! lorsque j'aurai fini d'errer pour des amours plus pures que la vie, que près d'une croix on m'aura couchée, que son ombre sur moi soit allongée pour que mon cœur cesse d'aimer jusqu'à la lie !
C'est à l'ombre que l'on mesure le soleil. C'est à la fumée que l'on reconnaît le feu !
L'homme est une ombre de Dieu. Dès que Dieu le quitte, il n'est plus rien, pas même l'ombre d'une ombre.
Voyez-vous l'ombre qui se plaint de n'avoir pas de soleil ! C'est la démagogie !
Comme le jour, la vie a ses ombres du matin et du soir, les unes diminuant, les autres grandissant d'heure en heure.
L'ombre du laurier enivre, ou endort.
L'homme timoré cherche l'ombre même pour le bien, tant il redoute l'attention qu'il attire.
Il est certaine tristesse qui ressemble à une belle nuit après un beau jour, et qui répand sur le cœur sa rosée avec ses ombres.
Dans l'ombre d'un homme glorieux, il y a toujours une femme qui souffre.
Il ne suffit pas à un peuple de planter l'arbre de la liberté, il faut encore qu'il lui soit donné de jouir de son ombrage hospitalier.
Vil et lâche calomniateur ! comme le grillon, dont les morsures cachées font dessécher et mourir la jeune plante, c'est dans l'ombre aussi que tu attaques l'honneur et la vertu de tes frères : comme l'immonde insecte, tu n'oses paraître au grand jour, car tu sais que comme lui, on t'écraserait du pied.
Qui vit de l'intelligence est heureux, il n'est plus dans l'ombre ; il habite la lumière.
J'ai donné mes fleurs et mon fruit : je ne suis plus qu'un tronc retentissant, mais quiconque s'assied à mon ombre et m'entend devient plus sage.
L'ombre des êtres aimés nous protège toujours.
Dieu n'a pas été moins bon en nous donnant l'ombre que le soleil.
Le souvenir aime le silence, comme l'oiseau des bois l'ombre des hautes futaies.
Les bois ne donnent pas tous la même ombre, mais font tous la même cendre.
J'ai soif de repos et je ne rêve que d'horizontalité à l'ombre des grands arbres.
Quand on a passé les deux tiers de sa vie au grand jour, il est sage de passer le reste à l'ombre.
Les plantes qui poussent à l'ombre et ne voient pas le soleil sont toujours pâles.
On voit des gens faire peu de cas de ce qu'ils ont, et désirant ce qu'ils ne peuvent avoir, courir toute leur vie après une ombre.
Il y a de la place au soleil pour tout le monde, surtout quand tout le monde veut rester à l'ombre.
La mort jette sur la vie une ombre furtive, légère, mais glacée, inévitable.
Je n'ai que la conscience pour constater que je ne suis pas ceux que j'admire, et une profonde unité pour bien concentrer la douleur. Donnez de l'amour et de l'orgueil à une ombre, ce sera moi. Si j'avais ouvert mon âme à tous les coups, je serais mort sans doute, mais j'ai le don de le refuser aux blessures et de le cicatriser par une sorte d'indolence ; je souffre de mes aventures quand j'y pense et je sais ne pas y penser.
L'homme est le rêve d'une ombre.
Plus nous avançons en âge, plus la mort arrive, et nous enveloppe de ses ombres.
L'ombre est propice à la calomnie, c'est dans la nuit qu'elle s'incruste.
La vie n'est qu'une ombre qui marche.
L'ombre de la mort, c'est la maladie qui gangrène le corps. Si l'esprit se défait, le corps s'abandonne. Parfois la mort n'en veut plus.
On dit que l'arbre cache la forêt. Comment ? Avec son ombre, avec ses oiseaux, avec ses branches qui s'envolent et voyagent dans un livre mal écrit pour couvrir la douleur du monde.
L'erreur est la contre-épreuve de la vérité, comme les ombres sont le contre-appui de la lumière.
Le passé ne meurt pas. Il fait le mort. L'oubli est transparent. Derrière lui le passé reparaît, plus mélancolique d'être insaisissable, de n'être qu'une ombre.
Ce qu'il y a d'un peu délicat dans l'homme ne sympathise qu'avec des fantômes et des ombres.
Si vous aimez mieux une bonne action au grand jour qu'à l'ombre, c'est que vous avez plus de vanité que de générosité dans le cœur.
Le soleil luit pour tous, mais tous ne reçoivent pas également ses rayons, car les grands tiennent les petits à l'ombre.
Les pensées sont les ombres de nos sentiments.
C'est comme les arènes, la vie : t'as toujours les places à l'ombre et les places au soleil, mais dans l'existence, c'est les places au soleil qui coûtent le plus cher.
Quoi de plus merveilleux qu'un arbre ? Il nous donne des fruits pour nous rafraîchir, de l'ombre pour faire la sieste, des lits pour faire l'amour et des cercueils pour faire le mort.
Le royaume des ombres est le paradis des fantastes.
La gloire des grands hommes est comme les ombres : elle s'allonge avec leur couchant.
La modestie est l'ombre qui fait valoir la lumière ; c'est la chasteté du mérite.
Que d'individus sont comme le noyer, à l'ombre duquel il ne pousse rien !
L'aspiration au bonheur est comme l'ombre d'un objet qu'on veut saisir mais qui fuit toujours devant nous ; on ne l'atteint pas, mais on en jouit par avance. On se dit chaque jour : Je serai heureux demain. Et comme demain n'arrive jamais on le poursuit incessamment jusqu'au jour, sans lendemain, de la mort.
L'ombre de Dieu est un homme au clair de la lune.
La femme est comme votre ombre : Courez après, elle vous fuit ; fuyez-la, elle court après vous.
Si la beauté n'est qu'une ombre, le désir n'est qu'un éclair.
La gloire est l'ombre de la vertu.
Le mal existe, mais non pas sans le bien, comme l'ombre existe, mais non sans la lumière.
Tout arbre a son ombre?