Les citations célèbres sur ordre.
1 - Notre citation préférée sur l'ordre :
L'esprit d'ordre est un capital de temps, d'argent et de forces, a dit
Henri-Frédéric Amiel . Une écrivaine et femme de lettres suisse,
Madame Necker, née Suzanne Curchod , a écrit :
L'ordre est un grand moyen d'indépendance, et l'une des marques les plus sûres de la noblesse et de l'élévation de l'âme ; car on calcule avec soi pour n'avoir jamais rien à solliciter de personne. Entre obéir à un ordre et céder à une prière, il y a la même différence qu'entre le ciel et la terre, disait
Charles de Nugent .
2 - Les citations et mots de célébrités sur ordre :
L'ordre qui n'est fondé que sur l'intimidation légale et la force armée est un ordre fragile et qui n'existe qu'en apparence ; ce n'est pas l'ordre, c'est la compression : au bout de la compression est l'explosion. Malheur au gouvernement qui confie exclusivement son avenir à la fidélité de son armée, à la vigilance de sa gendarmerie, à la rigueur des lois !
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Ce qui est contraire à l'ordre et à la vérité ne saurait jamais produire que perturbation et mensonge.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) L'ordre matériel n'est pas plus l'ordre que la paralysie n'est le repos.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) L'ordre est la richesse du pauvre, et l'avenir des enfants.
Alphonse Karr - Le chemin le plus court (1836) L'ordre, l'harmonie, la beauté, le bien, en un mot, c'est Dieu.
Henri Lacordaire - Les conférences de Notre-Dame de Paris (1848) Le pouvoir qui prétend défendre l'ordre le met en péril. L'oppression qui prétend défendre la liberté la met en danger.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) L'ordre public, c'est ou ce doit être la liberté individuelle garantie par la force collective.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Avoir de l'ordre et l'apprendre aux hommes, c'est les aimer.
Anne Barratin - Les pensées in Œuvres posthumes (1920) Tout ce qui est dans l'ordre est selon Dieu, et tout ce qui n'y est pas n'est pas selon Dieu.
Saint Vincent de Paul - Les maximes spirituelles (posthume, 1576) Il n'y a pas d'ordre sans la liberté, car elle est l'ordre. Les deux piliers sur lesquels repose l'ordre dans la société nouvelle sont la liberté et le travail. Qui les affaiblit ou les ébranle, déchaîne les révolutions.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie.
Antoine de Saint-Exupéry - Lettre à un otage (1944) L'ordre et la règle, une fois établis et reconnus, sont la plus forte des puissances.
Joseph Joubert - De l'éducation, II (1866) L'ordre est à la liberté ce que le fait est à l'intention. L'ordre est l'équilibre parfait entre la liberté et l'autorité. L'ordre qui n'est pas cet équilibre parfait n'existe qu'en apparence. Il porte un nom qu'il usurpe : c'est de l'oppression déguisée.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) L'ordre, à la longue, se met de lui-même autour des choses.
Raymond Radiguet - Le diable au corps (1923) La multitude sans ordre ne peut rien contre une force organisée.
Louis-Philippe de Ségur - La multitude (1816) L'ordre est au gouvernement ce que le son est à l'instrument : il faut d'abord posséder l'instrument si l'on veut en tirer le son.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) L'ordre ne se décrète pas comme l'abolition d'une pénalité ou la perception d'un impôt. L'ordre est à la société ce que le génie est à l'écrivain. L'ordre, s'il n'est pas le génie de la liberté, n'est que l'abus du pouvoir.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) L'ordre, c'est la liberté fécondée par le pouvoir, c'est la répression tempérée par la prévoyance, c'est la fraternité de l'Évangile convertie en loi et mise en action.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) L'homme qui lutte contre l'ordre des choses est un insecte qui entreprend de miner les pyramides.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Les ordres d'une mère sont sacrés, c'est un crime que de vouloir s'y soustraire.
Théodore Leclercq - La répétition d'un proverbe (1826) Le bien-être est la loi des corps, mais l'ordre est la loi des esprits.
Joseph Joubert - Les carnets et textes recueillis (1938) La mémoire est toujours aux ordres du cœur.
Antoine de Rivarol - L'esprit de Rivarol (1808) Plus on a de monde à ses ordres, et moins on est son maître.
Stanislas de Boufflers - Le traité sur le libre arbitre (1808) J'aime l'ordre, j'aime la raison, et si je m'en écarte quelquefois, ce n'est pas sans remords.
Marie du Deffand - Lettre au chevalier de l'Isle, le 10 décembre 1773. Le désordre qu'on n'ose plus appeler désordre devient un ordre différent.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) L'ordre est le terreau favori du désordre.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) S'il n'y a de paix que dans l'ordre, il n'y a de vie que dans la liberté.
Adolphe Monod - La femme, Le plan de Dieu (1948) C'est l'intelligence qui engendre l'ordre, non la discipline.
Jiddu Krishnamurti - De l'éducation (1953) Que personne ne s'avise de te donner des ordres !
Raoul Vaneigem - La lettre à mes enfants et aux enfants du monde à venir (2012) Il faut tâcher de ne rien avoir de mesquin ni d'ennuyeux, surtout l'ordre.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Aimer la liberté, c'est aimer l'ordre qui en est à la fois la conséquence et la garantie.
Émile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Il n'est pas nécessaire de rentrer dans les ordres pour avoir une bonne conduite !
Raymond Devos - Ça n'a pas de sens (1968) L'ordre est profitable aux mortels, autant que le désordre leur est nuisible.
Hésiode - Les travaux et les jours - VIIIe s. av. J.-C. Le gâchis est un ordre donné, et l'harmonie un désordre choisi.
Louis Scutenaire - Mes inscriptions (1943-1944) L'amour du repos donne le goût de l'ordre, et le goût de l'ordre donne l'amour des puissances.
Antoine de Rivarol - Les pensées inédites de Rivarol (1836) Il y a des ordres injustes, qui cachent les pires désordres.
Charles Péguy - Notre jeunesse (1910) L'économie est fille de l'ordre et de l'assiduité.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les maximes et préceptes (1808) Pour étudier l'ordre, il ne faut pas étudier le désordre.
Lautréamont - Poésies II (1870) L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination.
Paul Claudel - Le soulier de satin, Avertissement (1929)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :