L'homme curieux de connaître la vérité ne s'arrête pas à de simples nouvelles colportées par untel ou untel, il va droit à l'origine. Et quand il aperçoit un effet dont la cause est obscure, il se met aussitôt à la chercher.
L'homme abject qui se vante de sa noble origine ressemble au voyageur altéré, jouet du mirage.
Dieu a, dit-on, tiré l'homme du limon de la terre, et l'homme s'est toujours plus ou moins ressenti de sa boueuse origine.
Presque tous les usages du monde, quelque frivoles qu'ils puissent paraître, tirent leur origine non seulement des mœurs, mais encore de la nature du climat et des lois fondamentales de la société.
La liberté individuelle n'existera pas tant qu'on sera toute sa vie prisonnier de ses origines, de son éducation, de sa famille et de son patron.
Des gens qui confondent tout dans leur esprit, parce que jamais ils ne remontent au principe et à l'origine des choses, ne cessent de déclamer contre les lumières du siècle. Ils feraient bien mieux, ce me semble, de les mettre à profit : elles nous coûtent assez cher pour ne pas les dédaigner.
Le mystère du fleuve doit être cherché à sa source. La clé de tout savoir est dans les origines.
L'humilité est l'origine de tout le bien comme l'orgueil est la source de tout le mal.
Ne cherchez pas l'origine d'une pensée tendre ou gracieuse ; à coup sûr, elle est une réminiscence du cœur.
Le propre du nouveau noble, c'est d'oublier son origine.
Il faut être digne de soi-même. Il faut être digne de son passé et de ses origines.
L'erreur est l'origine de la misère des hommes.
Le parvenu lui-même a le plus souvent la sottise d'avoir honte de ses origines.
L'erreur peut être féconde à condition de la reconnaître, d'en élucider l'origine et la cause afin d'en éliminer le retour.
S'il y a du faux dans l'origine des grandes noblesses, du moins il y a une sorte de fabuleux qui n'appartient qu'à elles, et qui devient lui-même un titre.
Une origine est toujours la fille d'une origine plus ancienne.
Heureux qui peut savoir l'origine des choses.
Ce qui sépare et ce qui relie sont nés ensemble à l'origine de notre univers.
Qu'y a-t-il à l'origine des grandes inventions ? Des rêves !
Les plaintes de la souffrance sont à l'origine du langage.
Une illustre origine met sur l'homme une empreinte puissante et le distingue de la foule, mais comme la noblesse du cœur rehausse encore la gloire de la naissance !
Ô vous, qui vous enorgueillissez si ridiculement de la distinction de votre origine, ne savez-vous donc pas que tous les hommes étant sortis de la même tige, sont tous frères, tous égaux à cet égard, et que celui qui a du mérite et des talents, est mille fois plus estimable que celui qui n'en a point ?
Combien de nobles portent sur leur front l'orgueil de leur origine, qui devraient cent fois en rougir ! Quelle honte de voir un gentilhomme sans probité ou sans honneur, qui insulte tout le monde, est le tyran de ses vassaux, usurpe le bien d'autrui, manque de parole, s'abandonne à la crapule ou à la débauche, est parasite effronté, ou vil complice des passions des riches ! De tels gentilshommes ont raison de crier à tout le monde qu'ils le sont. Eh ! qui sans cela aurait pu le soupçonner ? Mais moi j'élève la voix à mon tour, et je leur crie : Changez de mœurs, ou changez de nom : un magnifique piédestal n'est pas fait pour une figure difforme.
N'y a-t-il pas de la petitesse à s'enorgueillir de la noblesse de son origine, puisqu'elle n'est ni le fruit de ses travaux, ni la récompense de son mérite ?
Mortel, prends une juste confiance. C'est des dieux mêmes que les humains tirent leur origine : la sainte nature leur découvre tous ses secrets les plus cachés. Si elle daigne te les communiquer, il ne te sera pas difficile de remplir mes préceptes. Cherche des remèdes aux maux que tu endures ; ton âme recouvrera bientôt la santé.
Le comble de l'infortune, c'est quand une illustre origine donne à nos malheurs une sorte de célébrité.
Vanter son origine, c'est vanter un mérite qui n'est pas à soi.
Le ciel tire, souvent, ce que l'on voit de plus beau de la plus obscure origine.