Les citations d'Oscar Wilde.

1 - Qui est Oscar Wilde ?

Photo / portrait d'Oscar Wilde Biographie courte : Écrivain, romancier, dramaturge et poète irlandais né le 16 octobre 1854 à Dublin, Oscar Wilde, de son nom complet Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde, meurt à Paris d'une méningite le 30 novembre 1900 à l'âge de 46 ans.

La famille de Wilde :

Fils de Sir William Wilde (1815-1876), chirurgien oto-ophtalmologue irlandais et auteur d'ouvrages sur la médecine, l'archéologie et le folklore, et de Jane Francesca Agnez Elgee (1821-1896), poétesse irlandaise, traductrice et militante de la cause nationale irlandaise, Oscar Wilde est né au 21 Westland Row à Dublin dans une famille bourgeoise protestante.

Etudes et formation :

Jusqu'à l'âge de neuf ans, Oscar Wilde est éduqué à domicile, sous la garde d'une bonne française et d'une gouvernante allemande. Il fréquente ensuite l'École Royale de Portora, située à Enniskillen, dans le comté de Fermanagh, en Irlande du Nord. Sa jeune sœur Isola meurt à neuf ans d'une méningite, le 23 février 1867, bien que Jane et William, qui était un éminent chirurgien, se soient rendus au chevet de leur fille aussi vite qu'ils le purent. Le plus beau témoignage d'Oscar à sa petite sœur bien-aimée est peut-être son magnifique poème Requiescat, qu'il a écrit en son honneur en 1875.

Ensuite, de 1871 à 1874, Oscar Wilde fréquente le prestigieux Trinity College de Dublin, en compagnie de son frère aîné William (1852-1899), dont il partage la chambre. Oscar Wilde devient également un membre actif de l'University Philosophical Society, une société étudiante de lecture et de débat de dissertations. Remarqué pour ses activités parascolaires, il brille également sur le terrain plus proprement académique : premier de sa classe lors de sa première année, récipiendaire d'une bourse par concours la seconde, il remporte finalement la médaille d'or de Berkeley, la récompense suprême en grec de l'université. De 1874 à 1878, ses quatre années d'études sont couronnées de succès. Il sort diplômé du Magdalene College en obtenant la plus haute mention pour sa licence de lettres classiques après avoir remporté le prix de poésie de l'université d'Oxford en 1878, le Newdigate Prize, pour son poème « Ravenne. »

Les dates clés de sa carrière :

En 1881, Oscar Wilde publie un premier recueil de poésies, Poems, dont l'écoulement rapide des 750 premiers exemplaires rend nécessaire une nouvelle édition l'année suivante. En 1887, il sort un recueil de nouvelles : Le Fantôme de Canterville, Le Crime de Lord Arthur Savile, et Le Modèle millionnaire. Puis Le Prince heureux et autres contes en 1888, et Le Portrait de Mr. W. H. en 1889. Entre 1887 et 1889, Oscar Wilde devient également rédacteur en chef du magazine The Woman's World.

Oscar Wilde a marqué la littérature mondiale par son souci de l'esthétisme que l'on retrouve dans son roman fantastique, Le Portrait de Dorian Gray, publié dans sa première version le 20 juin 1890. La qualité littéraire du texte n'est certes pas mise en cause, le roman est reconnu pour sa qualité littéraire, mais il est jugé contraire à la morale de l'époque, et déclenche une tempête de protestations parmi les critiques anglais.

Le 25 mai 1895, pour grossière indécence, en vertu d'une loi datant de 1885 interdisant l'homosexualité, Oscar Wilde est condamné à deux ans de travaux forcés. Durant sa captivité, il y écrit De Profundis, une très longue lettre à Alfred Douglas (1870-1945), son amant. À sa sortie de prison, il s'exile en France et publie le poème La ballade de la geôle de Reading en 1898, décrivant les derniers moments d'un condamné à mort.

Décès et inhumation :

Le 30 novembre 1900 à Paris, Oscar Wilde meurt à l'âge de quarante-six ans. Après une inhumation au cimetière de Bagneux, ses restes sont transférés, en 1909, au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Ses principales oeuvres :

Le fantôme de Canterville (1887), Le portrait de Dorian Gray (1890), Salomé (1891), Teleny, or The reverse of the medal (1893), Une femme sans importance (1894), L'importance d'être constant (1895), Un mari idéal (1895), et le long poème La ballade de la geôle de Reading publié en 1898. (Oscar Wilde sur Wikipédia)

2 - Les 103 meilleures citations et pensées d'Oscar Wilde :

Je n'aime pas les compliments. Et je ne vois pas pourquoi un homme peut penser plaire énormément à une femme quand il lui dit un tas de choses dont il ne pense pas le moindre mot.

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

Le monde pour moi est rétréci à la largeur de ma main, et partout où je marche il y a des épines.

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

Le but de la vie, si elle en a un, c'est d'être toujours en quête de tentations. Mais il n'y en a pas assez ! Il m'arrive de passer tout un jour sans en rencontrer une seule, c'est tout à fait terrible. Cela vous donne des inquiétudes pour l'avenir.

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

Le mystère de l'amour est plus grand que le mystère de la mort.

Oscar Wilde - Salomé (1893)

L'homme veut toujours être le premier amour de la femme. Voilà où les lourdauds mettent leur vanité. Nous autres femmes, nous avons un plus subtil instinct des choses. Ce qui nous plaît, c'est d'être pour un homme son dernier roman.

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

J'ai remarqué une expression triste, si triste, dans la physionomie de tant de gens mariés. Tout ce que j'ai remarqué, c'est que quand ils sont de bons maris, ils sont horriblement ennuyeux, et que quand ils ne le sont pas, ils sont d'une vanité abominable.

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

De nos jours tous les gens mariés vivent comme des célibataires, et tous les célibataires vivent comme des gens mariés. Voilà pourquoi je n'ai jamais pu les distinguer les uns des autres !

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

Le Livre de la Vie commence par un homme et une femme dans un jardin, et il finit par l'Apocalypse.

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

J'adore les plaisirs simples, c'est le dernier refuge que laisse le compliqué.

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

Avoir une bonne réputation, c'est un des inconvénients que je n'ai jamais eu à supporter.

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

De notre temps on peut survivre à tout, excepté à la mort, et tout supporter, sauf une bonne réputation.

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

L'âme naît vieille, et elle va se rajeunissant : Telle est la comédie de la vie ; et le corps naît jeune, mais il vieillit : Telle est la tragédie de la vie.

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

Je ne crois pas qu'il y ait au monde une femme qui ne se sente un peu flattée quand on lui fait la cour. C'est là ce qui rend les femmes irrésistiblement adorables.

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

Un scélérat, c'est une sorte d'hommes qui admirent l'innocence ; une scélérate, c'est une sorte de femme dont un homme ne se lasse jamais.

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

Qu'une laideronne soit Puritaine, cela m'est égal. C'est la seule excuse qu'elles aient pour leur laideur.

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

Chose curieuse, les femmes à figure insignifiante sont toujours jalouses de leurs maris. Les jolies femmes ne le sont jamais ! — Les jolies femmes n'ont jamais le temps. Elles ont toujours une occupation : être jalouses des maris des autres femmes.

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

Il faut bien avoir quelque occupation par le temps qui court. Si je n'avais pas mes dettes, je n'aurais rien pour me distraire. Tous les types que je connais ont des dettes.

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

Je n'ai jamais regardé la femme comme un joujou. La femme est l'auxiliaire et la compagne intellectuelle de l'homme dans la vie publique comme dans la vie privée. Sans elle, nous oublierions le véritable idéal.

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

Reconnaître que les gens sont honnêtes de nos jours cela exige une forte dose d'imagination.

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

Quelle habitude vulgaire ont de nos jours certaines gens, quand vous leur avez donné une idée, de vous demander si vous avez parlé sérieusement ou non ! Il n'y a pas d'autre chose sérieuse que la passion.

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

S'enrôler dans un parti, c'est se décider à être sincère. La conséquence immédiate, c'est qu'on prend les choses au sérieux, et alors l'existence humaine devient assommante.

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

Pleurer, c'est le refuge des laiderons, mais la ruine des jolies femmes.

Oscar Wilde - L'éventail de Lady Windermere (1892)

J'ai peur que les gens honnêtes ne fassent beaucoup de mal en ce monde. A coup sûr, le plus grand mal qu'ils font, c'est de donner une importance extraordinaire à ce qui est mauvais. Il est absurde de diviser les gens en honnêtes et malhonnêtes. Les gens sont charmants ou ennuyeux. Je me range du côté des gens charmants.

Oscar Wilde - L'éventail de Lady Windermere (1892)

Aujourd'hui il y a dans la société tant de gens fats qui ont la prétention d'être bons qu'il me semble bien plus modeste, bien plus savoureux, de prétendre être mauvais. En outre, on peut dire que, si vous prétendez être bon, le monde vous prend tout à fait au sérieux ; et que si vous prétendez être mauvais, il n'a garde de le faire. C'est là l'étonnante stupidité de l'optimisme.

Oscar Wilde - L'éventail de Lady Windermere (1892)

Il ne faut jamais avoir confiance dans une femme qui vous dit son âge véritable. Une femme capable de vous dire cela serait capable de vous dire n'importe quoi.

Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)

Lorsque j'ai des problèmes, manger est la seule chose qui parvienne à me consoler. D'ailleurs, quand j'ai réellement de gros problèmes, comme vous le diront tous ceux qui me connaissent un peu, je refuse tout à l'exception de la boisson et de la nourriture.

Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)

Autrefois, les livres étaient écrits par des hommes de lettres et lus par le public. Aujourd'hui, ils sont écrits par le public et personne ne les lit.

Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)

Il n'est que deux genres d'écrivains : ceux qu'on ne lit pas et ceux qu'on ne peut pas lire.

Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)

On ne devrait jamais avoir confiance en une femme qui vous dit son âge réel. Une femme, capable de dire cela, est capable de dire n'importe quoi.

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

Une vérité cesse d'être vraie dès lors que plus d'une personne y croit.

Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)

Quand on est amoureux, on commence par se tromper soi-même, et on finit par tromper les autres. C'est là ce que le monde appelle un roman. Mais une vraie grande passion est chose comparativement rare de nos jours. C'est le privilège des gens qui n'ont rien à faire, la seule chose à quoi servent les classes oisives d'un pays.

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

Être amoureux, c'est follement romantique. Mais il n'y a rien de romantique dans une demande en mariage. Après tout, on peut toujours vous dire oui. C'est même ce qui arrive généralement, il me semble.

Oscar Wilde - L'importance d'être constant (1895)

Tout est préférable au surmenage intellectuel. C'est la chose la plus mal seyante qui soit. Il fait aux jeunes filles un nez particulièrement long. Et il n'est rien de si difficile à marier qu'un long nez.

Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)

Si un homme manque d'imagination au point de ne pouvoir produire de preuves à l'appui d'un mensonge, il ferait mieux de dire la vérité tout de suite.

Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)

L'intelligence n'est pas chose sérieuse et ne le fut jamais. C'est un instrument dont on joue, voilà tout. La seule forme sérieuse d'intelligence que je connaisse est l'intelligence anglaise. Et sur cette intelligence anglaise, les illettrés battent du tambour.

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

Le monde se divise tout simplement en deux classes, ceux qui croient l'incroyable, comme le public, et ceux qui font l'improbable.

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

Il n'est pas recommandé de trouver des symboles dans tout ce que l'on voit. La vie n'est plus alors qu'une suite de terreurs.

Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)

Les gens ne cessent de dire qu'il est beau d'avoir des certitudes. Il semble qu'ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant. Rester vigilant, c'est vivre ; être bercé par la certitude, c'est mourir.

Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)

Tous les hommes sont des monstres. La seule chose à faire est de nourrir ces malheureux. Une bonne cuisinière fait des miracles.

Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)

Je suis toujours pour moi-même un sujet d'étonnement. C'est la seule raison pour laquelle la vie vaille la peine d'être vécue.

Oscar Wilde - Une femme sans importance (1893)

Celui pour qui le présent est la seule chose qui soit présente ne sait rien de l'époque dans laquelle il vit.

Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)

Le mystère du monde n'est pas l'invisible mais le visible.

Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)

Se voir confier des secrets par les femmes des autres est un luxe nécessaire dans la vie moderne. C'est du moins ce que prétendent au club les hommes assez chauves pour connaître la vie.

Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)

Toute femme est une rebelle, généralement en révolte contre elle-même.

Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)

Les seules personnes qui songent plus à l'argent que les riches ce sont les pauvres.

Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)

La douleur est une blessure qui saigne lorsque la touche toute autre main que celle de l'amour et, même alors, peut se remettre à saigner, bien que ce ne soit pas de souffrance.

Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)

J'aime m'entendre parler. C'est un de mes plus grands plaisirs. Je me tiens souvent à moi-même de longues conversations, et je suis si intelligent que, parfois, je ne comprends pas un traître mot de ce que je dis.

Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)

J'aime les potins, mais pas les méchancetés, ces potins rendus fastidieux par une volonté d'édification.

Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)

Les folies en amour sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)

Dans les siècles passés, le public clouait les journalistes par l'oreille aux pompes publiques. C'était affreux. En ce siècle, les journalistes clouent leurs oreilles à tous les trous de serrure. C'est bien pire.

Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900)
Les citations suivantes »

3 - La liste des auteurs célèbres :

Le dictionnaire des meilleurs auteurs français et étrangers »
Top