Ne vous pressez jamais de publier votre ouvrage : chaque jour amène perfection.
Que votre âme et vos mœurs, peintes dans vos ouvrages, n’offrent jamais de vous que de nobles images.
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. Polissez-le sans cesse et le repolissez ; ajoutez quelquefois, et souvent effacez. C'est peu qu'en un ouvrage où les fautes fourmillent, des traits d'esprit, semés de temps en temps, pétillent.
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage.
La main-d'œuvre de nos jours, c'est une misère, c'est une croix. Un tas d'imbéciles qui ne savent rien et qui galvaudent l'ouvrage.
Lorsqu'on a l'esprit bourgeois, on attache trop d'importance aux moindres détails des affaires et de la vie, et le détail, comme l'a dit Voltaire, est une vermine qui ronge les grands ouvrages.
Quand pour longtemps de l'ouvrage est assuré pour tous, comme une ruche, l'atelier fonctionne en pleine activité.
Les ouvrages les plus courts sont toujours les meilleurs.
Commencer, c'est la moitié de fait que d'avoir commencé. Il reste encore la moitié de l'ouvrage, commencez de rechef et vous l'achèverez.
La vie d'un auteur se trouve dans ses ouvrages.
Le succès d'un ouvrage est presque toujours dans le choix du sujet.
Les critiques, ces génies bourrus, s'attachent aux ouvrages des honnêtes gens, jusqu'à ce qu'une volée de coups de bâton leur fasse lâcher prise. Mais cela nuit aussi peu aux productions des bons esprits, que le serpent de la fable nuit à la lime qu'il se mit à ronger.
La nature est si parfaite dans ses ouvrages qu'elle n'a pas besoin d'embellissement.
Les détails superflus sont la vermine qui ronge les grands ouvrages.
Il y a bien des ouvrages qui sont comme les ordonnances des médecins, où les plantes les plus communes reçoivent des noms barbares.
Les ouvrages les plus utiles sont ceux qui nous enseignent l'art d'être heureux, c'est-à-dire d'être satisfait de sa position, et qui nous indiquent les moyens de l'améliorer.
Pour solliciter une place, le pauvre de la classe moyenne doit être bien mis ; tandis que le prolétaire qui veut avoir de l'ouvrage, doit se présenter dans une tenue grossière et négligée.
Il faut garder un ouvrage pendant l'espace de neuf années avant de le produire au grand jour.
Quand on lit un ouvrage bien fait, il y a toujours dans l'esprit une netteté de plus, ne fût-ce que par l'idée ou le souvenir que l'on en garde.
Les hommes sont comptables de leurs actions ; mais moi, c'est de mes pensées que j'aurai à rendre compte. Elles ne servent pas seulement de fondement à mon ouvrage, mais à ma vie.
Il est aussi plat de s'attribuer les ouvrages des autres que d'en écrire de mauvais.
Donnez-moi de l'ouvrage, c'est un riche cadeau : le cœur ne peut rester oisif, il veut avoir quelque chose à faire.
Ce n'est pas l'ouvrage d'un jour que de civiliser toute une nation, il faut bien du temps pour que la douceur du commerce des sciences se communique à tout un peuple.
Il ne faut pas se plaire à quelque ouvrage d'esprit avant de savoir si l'on a raison de s'y plaire ; car, l'homme étant un animal raisonnable, il faut d'abord qu'il raisonne ; car il est nécessaire d'avoir raison et il n'est pas nécessaire de trouver de l'agrément ; car le propre de l'homme est de chercher à s'instruire par le moyen de la dialectique, lequel est infaillible ; car on doit toujours mettre une vérité au bout d'un raisonnement, comme un nœud au bout d'une natte.
Le repos est doux en tout ouvrage.
Les grands ouvrages font exécutés, non par la force, mais par la persévérance.
Les meilleurs auteurs sont toujours les plus sévères critiques de leurs propres ouvrages ; ils les revoient, les corrigent, les liment, les polissent jusqu'à ce qu'ils croient avoir atteint la perfection.
C'est un grand tort à un écrivain d'être ennuyeux. On ennuie dans un ouvrage d'esprit, de morale ou de raisonnement, toutes les fois qu'on ne réveille pas l'esprit par des idées neuves. Dans les histoires et les romans, les faits tiennent lieu de pensées et d'esprit.
Les mauvais critiques disent souvent du mal des ouvrages d'autrui, comme un charlatan décrie les remèdes d'un autre charlatan, pour pouvoir mieux vendre les siens.
La vie des écrivains s'éclaire surtout par leurs ouvrages.
Tout ouvrage d'esprit est d'autant plus supérieur que celui qui le produit est plus universel.
Ce ne sont pas toujours les plus gras terrains qui rapportent les meilleurs fruits, ni les plus beaux esprits, brillant dans le monde, qui produisent les meilleurs ouvrages.
Un homme n'est grand que parce que tous les autres sont plus petits que lui : Homère est le prince des poètes, parce qu'on n'a rien pu faire de supérieur à ses ouvrages.
L'homme d'esprit qui n'a pas encore publié un ouvrage est semblable au lingot dont la valeur n'est pas encore fixée par la marque du prince.
L'homme parlant de l'homme ne peut guère s'élever au-dessus de l'humanité ; de là tant d'ouvrages médiocres.
Lorsqu'il paraît un ouvrage dont le sujet est intéressant, on le lit par curiosité ; bientôt vient la critique, la malignité le fait encore lire ; mais la réponse n'a pas de si puissants auxiliaires : aussi est-elle repoussée par l'ennui. Dans un pays léger comme le nôtre, on aime bien mieux courir le risque d'être injuste que de s'occuper trois fois de suite du même ouvrage.
Il ne suffit pas, pour assurer le succès d'un ouvrage, que l'on y trouve des pensées fortes, des sentiments élevés, des raisonnements judicieux ; il faut encore que l'expression soit heureuse, élégante sans affectation, et simple sans bassesse. C'est alors que le style, semblable à cette enveloppe d'un cèdre incorruptible qui préservait les manuscrits précieux des ravages du temps, transmet à la postérité les productions des grands écrivains, et leur conserve un lustre immortel.
On gagne toujours quelque chose à revoir son ouvrage, ne fût-ce qu'un mot plus propre, qu'une expression plus heureuse.
Mieux vaut lire deux fois un bon ouvrage qu'une fois un mauvais.
Après cette chaude fourrée, je n'ai plus qu'à me remettre à l'ouvrage.
Il y a souvent très loin du mal que l'on dit d'un ouvrage à celui qu'on en pense.
L'étonnant, pour moi, c'est qu'un écrivain, sans se décrocher la mâchoire, parvienne à mettre bout à bout tant de phrases, dont chacune, prise en elle-même, ne me fait rien voir que d'insignifiant, avec l'espoir que de leur accumulation sortira un ouvrage supérieur à chacune d'elles.
Nul ouvrage n'est moins utile qu'un livre qu'on ne lit pas.
Les petites fautes dans un grand ouvrage sont les miettes qu'on jette à l'envie.
Il y a cette ressemblance entre les ouvrages d'esprit et ceux que l'on fait dans les jardins où l'on veut imiter la nature, qu'il ne faut cesser de travailler que lorsqu'il n'est plus possible de voir le travail.
L'homme s'étant croisé les bras, la femme s'est mise à l'ouvrage.
Tout le charme de l'amour est l'ouvrage des femmes.
L'œil d'un maître fait plus d'ouvrage que ses deux mains.
Les contemporains jugent un ouvrage comme un auteur juge son œuvre en s'y recherchant eux-mêmes. Ils s'y plaisent s'ils s'y retrouvent.
La méthode est aux ouvrages d'esprit ce que la régularité des traits est à la beauté.
La plupart des auteurs, en cherchant à rendre leurs ouvrages piquants, ne réussissent pas mieux que ces médecins qui ordonnent l'opium comme stimulant, et qui souvent endorment leurs malades.
C'est le soin qui fait prospérer l'ouvrage.
Le philosophe cherche Dieu et le contemple dans les ouvrages de la nature ; le véritable chrétien, dans les effets de la grâce sur lui, dans les biens qu'il en a reçus, et dans ceux qu'il espère.
L'envie peut ternir de son souffle impur la gloire la plus éclatante, et la fortune elle-même se plaît à détruire son plus bel ouvrage.
Les ouvrages tiennent du goût des auteurs.
Un excès de finesse dans les ouvrages d'esprit est un défaut de finesse.
Il est plus aisé que relever les fautes d'autrui que de composer un ouvrage qui en soit exempt.
La beauté du génie, la force du talent ne se mesurent que par la durée de l'ouvrage, puisque toute imperfection est un principe de destruction.
Mieux vaut lire de bons ouvrages d'auteurs reconnus que d'en écrire des mauvais.
S'il faut souvent avoir plus que de l'esprit pour bien écrire, il faut souvent avoir plus que du goût pour bien juger d'un ouvrage de génie.
Si les ouvrages étendus exigent plus de puissance et de diversité dans le talent, les petits, ne pouvant se passer de tout leur mérite, demandent plus de perfection et de goût. Ils doivent se sentir de la bonne veine, comme certains évènements de notre vie s'imputent à notre bonne fortune.
Un auteur doit consulter beaucoup de monde et n'écouter que soi. Le meilleur juge des défauts d'un ouvrage est certainement celui qui l'a fait. En toute chose, d'ailleurs, on se trompe plus souvent en suivant les conseils des autres que ceux de sa propre raison. Sans doute, c'est par la lumière réfléchie qu'on arrive à la lumière propre ; sans doute, il faut être planète avant d'être soleil. Mais en attendant que tu deviennes toi-même foyer lumineux et rayonnant, réfléchis d'une manière qui te soit particulière et personnelle les idées d'autrui ; garde-toi de t'absorber et de t'annihiler jamais dans la reflection absolue ; sinon tu ne serais jamais que le daguerréotype de ces jugements tout faits qu'on appelle préjugés.
Au lieu de prescrire le devoir il faut en insinuer le goût au moyen d'ouvrages agréables.
Ouvrage commun, ouvrage d'aucun?