Les citations célèbres sur pardon.
1 - Notre citation préférée sur le pardon :
Il y a autant de cruauté à accorder son pardon à tous qu'à n'épargner personne, a dit
Plutarque . Un journaliste et écrivain français,
Auguste Guyard , a écrit :
Rendre le mal pour le mal est une vengeance vulgaire qui nous fait descendre au niveau de ceux qui nous ont offensés et qui les venge eux-mêmes. La plus cruelle manière de se venger, c'est de se montrer supérieur à l'offenseur par la générosité, par le pardon, par des services rendus. Cette vengeance est celle des grands orgueils et des âmes élevées. Un autre écrivain français,
Charles de Nugent , dans ses
Maximes et pensées choisies publiées en 1882, disait :
En attendant le pardon de Dieu l'homme commence par s'accorder le sien, c'est un excellent moyen de ne pas mériter l'autre.
2 - Les citations et mots de célébrités sur pardon :
Le pardon ôte à un ennemi le pouvoir d'altérer votre caractère ou votre repos.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'âme supérieure n'est pas celle qui pardonne, c'est celle qui n'a pas besoin de pardon.
François-René de Chateaubriand - Les mémoires d'outre-tombe (1841) Nulle excuse à apporter, nul pardon à espérer.
Démosthène - Les Philippiques - IVe s. av. J.-C. Le pardon ne change point la mauvaise volonté d'un puissant malfaiteur.
Démosthène - Les Philippiques - IVe s. av. J.-C. Le pardon est la plus belle des vengeances.
Jean Stobée - Extraits, sentences et préceptes (Ve s. ap. J.-C.) La bonté et la miséricorde sont la véritable justice de l'homme, parce qu'il a sans cesse besoin lui-même d'indulgence et de pardon.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) La confession de sa faute est la fille du pardon.
Citation persane - Les sentences et pensées persanes (1793) On ne se préserve de la haine que par le pardon, lequel est une surabondance de l'amour.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 5 juillet 1875. Les pardons créent l'indulgence, mais l'indulgence tient de la pitié plus que de l'amour.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 31 mars 1880. Qui demande pardon reconnaît ses torts.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 25 septembre 1880. Au pardon des injures s'ajoute parfois l'injure du pardon.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Tu l'es rancunier, vieille savate, j'te demande humblement, t'entends, humblement pardon !
Robert Sabatier - Boulevard (1956) Pardonner tout aux autres et rien à soi-même, c'est le meilleur moyen pour n'avoir besoin du pardon de personne.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837) Si la vengeance est le plaisir des sots, le pardon est le plaisir des âmes humaines.
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854) On a vu des femmes oublier un bienfait, il en est peu qui oublient une offense. Les femmes ne pardonnent généralement qu'après qu'elles se sont vengées, et encore n'est-il pas bien prudent à un homme de dormir sur ce pardon-là.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Le vrai pardon d'une femme ne commence qu'à l'oubli, et l'oubli ne vient chez elle qu'avec l'indifférence ; l'indifférence, suprême et implacable vengeance de la femme aimée et offensée.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Défie-toi de la femme qui a le pardon facile, le pardon d'une femme se paye d'autant plus cher qu'on semble l'obtenir pour rien.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Une femme qui a fait une faute essaye presque toujours, avant de la confesser, de s'en faire demander pardon, et souvent elle y parvient.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) On doit le pardon à tout homme qui confesse sa faute, et se rend à discrétion.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) Il y a des pardons qui offensent, des pardons qui gravent l'injure au lieu de l'effacer.
Louis-Philippe de Ségur - La reconnaissance (1816) L'ahiṃsā (la non-violence) est l'extrême limite du pardon.
Gandhi - Les lettres à l'Ashram (1937) Pardonner à qui demande pardon est facile, mais pardonner à qui ne le demande pas, à qui s'opiniâtre dans sa malice, à qui abusera de votre douceur, et la retournera contre vous, voilà le difficile.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 5 juillet 1875. Le pardon est aisé, l'oubli est plus difficile.
Jules Sandeau - Marianna (1839) Une femme ne pardonne aisément aux autres femmes que les péchés qu'elle peut encore commettre : il est prudent de se montrer indulgent pour les autres, quand on court le risque d'avoir soi-même besoin de leur pardon.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Chez certaines âmes, plus hautaines que tendres, le pardon est une forme polie, une sorte d'euphémisme du mépris.
Marie d'Agoult - Les esquisses morales (1849) Un pardon accordé trop facilement occasionne la répétition d'une faute.
Laurence Sterne - Les maximes, pensées et lettres (1768) La moitié douce et tranquille du genre humain est ordinairement outragée par l'autre ; mais dans cette fatalité, il lui reste un précieux avantage ; elle pardonne : quel que soit le ressentiment de l'injure qu'on fait à l'homme de paix, l'orgueil ne surveille pas de si près le pardon qu'il accorde, que dans le cœur de l'homme superbe.
Laurence Sterne - Les maximes, pensées et lettres (1768) Un mari heureux dans son couple, mais qui trompe son épouse, n'est pas digne du pardon.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) Si le pardon des injures coûte d'abord, car il faut l'avouer, rien n'est peut-être plus difficile au cœur de l'homme, on en est bien dédommagé par la paix, la tranquillité, le contentement, qui suivent ce généreux sacrifice.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) On est comme on est, et je préfère avoir à vous demander pardon que de ne point faire de fautes.
Julie de Lespinasse - Les maximes, réflexions et pensées (1776) Demander pardon est le seul remède qui puisse ramener quelque tranquillité dans une âme fautive.
Sophie Cottin - Malvina (1800) Le pardon descend des mains mêmes de Dieu.
Alphonse Esquiros - De la vie future au point de vue socialiste (1856) Qui demande pardon fait amende honorable.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 25 septembre 1880. Le pardon est une chose humiliante quand il n'est pas la réconciliation de tout l'être qui l'accorde.
George Sand - Constance Verrier (1860) Quand on ne me demande pas pardon, je ne pardonne jamais.
Andrée Maillet - Le bois pourri (1971) On demande pardon parce qu'on aime, et on aime davantage parce qu'on se sait pardonné.
Abbé Pierre - Les pensées (1912-2007) Demander pardon est très doux, l'obtenir, plus encore.
Jules Canonge - Colère et beauté, Varia (1869) Qui commet une faute et s'en repent est près du pardon.
Publilius Syrus - Les Sentences - Ier s. av. J.-C. Le pardon est la vertu des grandes âmes.
Pierre Larousse - La lexicologie des écoles (1857) L'amour et le pardon sont descendus du ciel.
Pierre Larousse - La lexicologie des écoles (1857) Le pardon couronne la grandeur.
Hazrat Ali - Les proverbes et sentences - VIe siècle. Il faut savoir être trompé quand on aime ; je lui demanderai pardon, elle me reprendra !
Henri de Régnier - La double maîtresse (1900) Le pardon devient aussi parfois une vengeance.
La Rochefoucauld-Doudeauville - Le livre des pensées, 28 (1861) Pardonner de véritable pardon n'est pas obéir à un commandement de religion.
Albert Cohen - Ô vous, frères humains (1972) Certains imaginent des offenses pour montrer la grandeur de pardons tout aussi imaginaires.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Un pardon sans oubli est une vengeance sournoise.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :